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matériau transparent et zone dépolie

Publié : 29 mars 2016, 12:37
par archetyp
Hello,
je rencontre un problème avec un matériaux transparent.

J'ai ma pièce, qui à une zone transparente et une zone dépolie.
avec une sélection de face, je lui assigne un matériaux dépoli là ou ça m'intéresse, mais... j'ai l'impression que ce matériaux agit en "produit" avec celui appliqué à la pièce.

Si ma pièce est entièrement texturée avec un matériau transparent, sans selection de faces pas de soucis.
Si elle est entièrement texturée avec un matériau dépoli, également, pas de soucis.

C'est la gestion de cette sélection de face qui m'embête j'ai l'impression.

De même si j'applique mon matériau transparent à la pièce, et également ce même matériau à la sélection de face, ça merdouille...
j'obtient une zone avec une transparence noiratre, comme si ça emprisonnait la lumière.

Re: matériau transparent et zone dépolie

Publié : 29 mars 2016, 12:49
par lebulb
J'ai déjà travaillé de cette manière, normalement il n'y a pas de problème.

Tu peux montrer quelques screenshot, ou uploader un mxs pour qu'on puisse tester?
Dans certain cas de figure, le Nested dielectrics a changé la donne,
j'ai du modifier quelques fichiers avec de la transparence après cette implémentation.
Mais je ne pense pas que ton cas soit concerné.

Re: matériau transparent et zone dépolie

Publié : 29 mars 2016, 14:10
par archetyp
Merci pour ta réponse.
Voilà la pièce avec son matériaux transparent:
(le noir qu'on voit c'est un objet à l'intérieur)

Image

Et voilà ce que ça fait quand j'y applique un matériau dépoli sur une partie:
Image

J'arrive à obtenir mieux, mais ce qui me gène, c'est que le matériaux dépoli que j'y applique est parfait si je l'applique seul à toute ma pièce, sans sélection de faces, et que là, avec juste une région, ça ne fonctionne pas pareil.

Comment uploader mon mxs stp ?
tu veux un mxs de la scène?


Pour info, voilà ce que donne le matériau dépoli appliqué seul à la pièce.
Image

(je précise que le matériau transparent lui aussi se comporte en noircissant de la même manière lorsque je l'applique par régions, même si le même matériau est déjà appliqué à la pièce.)
Comme si la lumière était emprisonnée derrière.
Peut être faut il le backfacer?

Re: matériau transparent et zone dépolie

Publié : 29 mars 2016, 14:15
par lebulb
Ouaip bizarre,
Je te donne mon adresse mail en mp, envoie-moi le fichier avec juste le minimum.
(la coque externe et l'élément interne)
Je vais regarder.

Re: matériau transparent et zone dépolie

Publié : 29 mars 2016, 17:24
par Roch
Salut, je suis sur Paris pour la 1ere rencontre des utilisateurs 3dsmax. Je n'ai pas d'ordi sous la main mais peux tu essayer en faisant 2 layers (lisse / depoli) avec un masque d'opacité sur le premier.

Re: matériau transparent et zone dépolie

Publié : 29 mars 2016, 18:17
par lebulb
Essaye aussi en découpant le mesh en deux parties,
pour ensuite assigner les deux matériaux.
Peut-être que tu obtiendra un résultat différent.

Re: matériau transparent et zone dépolie

Publié : 30 mars 2016, 08:45
par archetyp
@Roch, je vais essayer pour voir le résultat mais cette solution risque d'être compliquée suivant la forme que je choisirais pour le dépoli.

@Lebulb, tu sous entends de départager ma pièce en 2 autres pièces distinctes?
Why not, je ne voulais pas en arriver là, parce que j'ai peur que les faces des 2 pièces qui se touchent réagissent mal, et surtout aussi parce que j'aurais aimé conserver la transparence sur toute la zone intérieure.
Que le dépoli soit vraiment concentré sur une zone particulière en extérieur de pièce.

Re: matériau transparent et zone dépolie

Publié : 30 mars 2016, 12:28
par lebulb
Oui je comprends,
c'était plus pour voir si tu avais affaire à un bug de la sélection par triangle.
Car comme je te le disais par mail le résultat est étrange.

J'avais vérifié, les pièces ne sont pas en contact (ou alors on ne parle pas des même)
Il y a un léger gap entre la coque et la pièce interne, non?

Re: matériau transparent et zone dépolie

Publié : 30 mars 2016, 13:55
par archetyp
oui, entre la coque et la pièce interne il y a 1/10ème de jeu, aux endroits les plus proches.
Aucun contact.
Est-ce que Maxwell calcule certains matériaux transparents en tenant compte du volume?
Ou il ne tient compte que de la peau de cet objet?

Re: matériau transparent et zone dépolie

Publié : 30 mars 2016, 14:23
par lebulb
archetyp a écrit :Est-ce que Maxwell calcule certains matériaux transparents en tenant compte du volume?
Pas en temps que volume global (cad le volume du mesh)
mais Maxwell lance un rayon est défini une épaisseur entre deux surface.
(et le nested dielectrics permet de définir des ordres en cas de multiples surfaces)

Dans le cas du sss, il prend aussi en compte les voxels environnant pour simuler la densité.
c'est là qu'il est important d'avoir un volume (mesh) fermé, car il ne sait pas quoi faire sur les bords d'un mesh ouvert.

Re: matériau transparent et zone dépolie

Publié : 30 mars 2016, 14:29
par archetyp
Merci pour ton explication

Un voxel? qu'est ce que c'est?

Re: matériau transparent et zone dépolie

Publié : 30 mars 2016, 15:18
par lebulb
Le voxel est à l'espace 3d ce que le pixel est à l'espace 2d.
Tu as sans doute remarqué une étape de voxelisation en pré-rendu.
Il défini chaque pixel de l'image dans un un espace 3d pour définir les interactions entre eux.
Et tu obtiens un assemblage de petit cube à la manière de Minecraft ^^

cette image illustre le principe (voxel/camera):

Image

Re: matériau transparent et zone dépolie

Publié : 01 avr. 2016, 14:54
par archetyp
Merci pour ton illustration :)