Maxwell Render 4

Vos questions sur le moteur de rendu, le studio, l'éditeur de matériaux
djiin
SL01

Re: Maxwell Render 4

Message 13 oct. 2016, 14:33

lebulb a écrit :Je ne pense pas que ce forum soit le bon endroit pour parler de crack et d'Octane...
c'est un forum, pas une secte de fanatiques... si je pose (et me pose) des questions sur octane, c'est que Roch a toujours été honnête et objectif sur les autres moteurs de rendus. J'ai toujours défendu maxwell pour plein de raisons mais bon, pour la première fois je commence à m'intéresser sérieusement à d'autres moteurs parce que là je crois qu'ils font fausse route, je pense qu'ils s'orientent vers le gpu parce qu'ils voient bien qu'ils commencent à avoir un problème par rapport à ceux qui utilisent le gpu déjà depuis un moment et ce problème c'est le temps de rendu. pour des images fixes déjà ça doit les calmer, mais pour l'animation alors là c'est encore autre chose. la question se pose parce que jusqu'à présent j'ai toujours trouvé que les images que sortait maxwell avaient un truc photo en plus qui les rendait bien plus réalistes, maintenant que je regarde ailleurs je me pose vraiment la question de rester su un bateau qui prend l'eau ou prendre le hors-bord qui passe à côté, c'est pas des sujets tabou, on bosse avec ces softs on s'amuse pas. tu penses ça me saoule pas de réapprendre un autre moteur?

djiin
SL01

Message 13 oct. 2016, 15:11

en fait pour être plus clair, la vraie question que je me pose est:

est-ce que octane arrive ou va arriver vite à la même qualité que maxwell (en poussant loin, j'ai vu par exemple sur le forum.com que la v4gpu avait une qualité super bien pour les caustiques à travers du verre).

ou est-ce que maxwell va arriver à la même vitesse que octane, et ça c'est bien plus difficile à savoir.

lebulb
SL18

Message 13 oct. 2016, 15:38

C'est pas question d'être fanatique,
je passe aussi du temps à regarder ce que fait la concurrence et j'ai les mêmes problématiques que toi.

Pour ce qui est du GPU chez les concurrents d'ailleurs,
il y a chez tous, un problème de "hot spot" (point blanc) qui pollue les rendus et dont on parle moins...
problème que l'on va retrouver sur le GPU maxwell...

C'est pour ça qu'il ne faut pas s’enflammer je pense.
Aussi, les autres peuvent être plus rapide, car ils mixent le unbiased et biased.
Maxwell render ne dévie pas du unbiased et je trouve ça respectable.
Perso, le truc qui me ferait vraiment chier, c'est qu'ils fassent du biased, pour satisfaire ce faux débat de vitesse.

la seule chose qui rendra Maxwell Render plus rapide et l'évolution du hardware.
La limitation est mathématique, ce n'est pas un problème d'algorithme.

Et aussi l’implantation du GPU... :wink:

les hot spots :
Image

Pour ce qui est des trucs positifs avec le GPU,
il ont drastiquement amélioré le rendu des caustiques derrière un matériau transparent
(avant il fallait un SL 35...)

Image

Taiko
SL05

Message 13 oct. 2016, 16:12

djiin, pour avoir testé pas mal de moteur de rendu : Maxwell, Vray, Octane, le moteur de Modo, le moteur de C4D et un peu Render Man je peux t'affirmer que la seul chose qui compte c'est la personne qui utilise le logiciel, je sais c'est bête à dire mais c'est bien de le rappeler. En faite la vrai question c'est pour quelle utilisation, si tu veux faire de la vidéo il faut oublier Maxwell (trop lent), en revanche pour une image fixe Maxwell est le plus réaliste (si tu enlèves les moteurs de rendus utilisés par les studio d'animations).

Pour répondre à ta question, je trouve que Maxwell est plus réaliste et un peu plus facile à prendre en main que Octane en revanche pour la vitesse Octane est beaucoup plus rapide que la V3 (V4 je ne peux pas encore comparer).

Je sais pas si ça peu t'aider mais va voir le travail de Raphael RAU et Nicolas VERDON, ils utilisent Octane et Maxwell :

http://www.silverwing-vfx.de/work_3D.html
http://www.nicolasverdon.fr

shmums
SL00

Message 13 oct. 2016, 16:57

Je suis d'accord avec Taiko, Nicolas fait un travail formidable il a toujours était une bref pour moi en terme de sensibilité d'image et de travail sur les moteurs de rendus qu'il utilisent
Effectivement c'est la personne qui l'utilise qui fera la différence, l'outil ne fait pas tout il faut savoir s'en servir

lebulb
SL18

Message 13 oct. 2016, 17:20

Pour avoir vu le travail de djiin, je peux vous dire qu'il fait dans le haut de gamme :wink:

Ce lancement est totalement raté, y'a plein de problème avec le GPU, ils l'ont vraiment lancé trop tôt.
Il faudra attendre quelques semaines avant d'y voir plus clair...

djiin
SL01

Message 13 oct. 2016, 18:51

merci leBulb, vous avez raison toi et Taiko, en fait j'espérais tellement avoir ce bon vieux maxwell, comme tu dis, totalement unbiased qui mouline à la vitesse d'octane et je me retrouve avec un maxwell qui a affectivement l'ai d'aller quand même plus vite avec le gpu mais:

si on utilise pa de sss
si on utilise pas d'ior
si on utilise pas de multi layered material
si il fait pas trop chaud ou trop froid

alors évidement ça va venir au fur et à mesure mais je sais pas vraiment quand vu le temps qu'ils mettent chez NL à développer mais en attendant du coup ce gpu est un peu inutilisable à moins qu'on fasse un rendu d'une sphère ou d'un cube ou encore de tweaker je sais pas par quelle magouille.

du coup oui je regarde octane aussi et malgré qu'il ne soit pas totalement unbiased, peut-être que sur le résultat du rendu, cela ne se voit pas. et peut-être aussi que NL va perdre du terrain si ils n'arrivent pas rapidement à corriger le tir, pouvoir utiliser le gpu mais avec ce qui nous plaît dans maxwell pas en se passant de ces fonctions.

au final, il faut passer à la caisse pour plusieurs moteurs de rendus alors qu'un maxwell qui va plus vite aurait fait l'affaire.

Roch

Message 13 oct. 2016, 20:53

pour les softs autres que maxwell pas de problème on reste malgré tout focus sur le sujet du forum.

Pour ma part je n'aime pas trop octane mais ça fait longtemps que je ne l'ai pas testé. C'était plus l'interface et la création des matériaux qui me posaient problème, pas la qualité de rendu.

J'aime corona en particulier la 1.5 avec un multilight à leur sauce. Si je faisais uniquement de l'archi sur 3dsmax ce serait mon choix.

Arnold est bien sûr également très bon, je le connais (un peu) sur maya, j'attends d'avoir une meilleure intégration dans 3dsmax.

Lumion est vraiment imbattable pour sortir vite des vidéos mais c'est pas très beau. Par contre biblio de persos, végétations, voiture et placement super pratique.

Redshift est -pour moi- le plus rapide. Il est incroyable de vitesse. Mais trop de paramètres de rendu pour moi.

Keyshot a une interface tellement facile à prendre en main mais créer des matériaux réalistes est plus difficile.

Je pense qu'il faut attendre quelques semaines encore et des patches pour pouvoir juger Maxwell 4. Je ne comprends pas pourquoi ils ont annoncé une date. Ils sont retombés dans leur erreur de la V1.

J'ai bien noté que des sources alternatives étaient disponibles ce qui est signe d'un intérêt.

salvatore
SL24

Message 14 oct. 2016, 09:25

c'est sans doute leur technique pour mobiliser l'attention et éviter de faire partir des clients quitte à décevoir.
Attendonc donc...janvier
attend avec impatience les octocores et decacores

e-yazz
SL10

Message 14 oct. 2016, 11:28

J'aurai préféré une beta publique pour patienter avant d'avoir une version utilisable en production.
AC20(3006) // Mxl 3.2.1.5 // OS X 10.11.3

piem
SL07

Message 14 oct. 2016, 11:39

e-yazz a écrit :J'aurai préféré une beta publique pour patienter avant d'avoir une version utilisable en production.
.. wouai mais n'est pas McNeel qui veut. Je pense que nextlimit a surtout un besoin réel et urgent de fonds, d'où la nouvelle politique et la promo de préVente; ça passe ou ça casse. Pour moi, ça casse.
Autre chose que je remarque: Ils devraient à terme s'adobéiser (souscriptions ou On-Demand) au vu de leur webshop (pour les nouveau clients) qui prévoit de choisir un PLAN...pour l'instant il n'y a que l'option "perpetual". Bref, ça sent le roussi. Ce n'est que mon avis.

Bastos
SL17

Message 14 oct. 2016, 11:49

+1 avec Piem ce changement de politique concernant les plug ins, une vraie bonne claque pour les clients les plus anciens et les plus fidèles, le support a 1200 € On se demande encore á quel service ca correspond vraiment ) ca sent la boite qui veut encaisser vite et qui se tire une balle dans le pied.

claude
SL06

Message 14 oct. 2016, 12:57

Bastos a écrit :qui se tire une balle dans le pied.
Tu voulais sans doute dire "qui se tire une BASTOS dans le pied."
Désolé ,je n'ai pas pu m’empêcher :D

Bastos
SL17

Message 14 oct. 2016, 13:25

Et dire que j'y avais pas pensé moi même... :lol:

Roch

Message 14 oct. 2016, 19:15

Pour ce qui est des trucs positifs avec le GPU,
il ont drastiquement amélioré le rendu des caustiques derrière un matériau transparent
(avant il fallait un SL 35...)
tu as fait le test de la piscine et les caustiques ?

Répondre