Emitter qui donne un objet noir

Vos questions sur le moteur de rendu, le studio, l'éditeur de matériaux
andree140
SL00

Emitter qui donne un objet noir

Message 18 déc. 2016, 00:54

Bonjour,

J'ai problème persistant d'emitter. Je travaille sur rhino, et j'exporte mon modèle en .obj pour ensuite travailler mes vues et matériaux dans Maxwell Studio. Lorsque j'assigne un emitter à n'importe quel objet (j'ai essayé face, prisme, de retourner mes géométries), cela fait un objet tout noir dans le rendu. Ce n'est pas l'intensité de mon emitter (même si je mets une puissance énorme l'objet reste complètement noir).

Je fais une présentation la semaine prochaine et j'ai vraiment besoin de régler ce problème...

Merci à l'avance!

Roch

Re: Emitter qui donne un objet noir

Message 18 déc. 2016, 12:29

bonjour,
tu peux me faire passer ton MXS ?

tu ne te sers pas du plugin maxwell Rhino ?

Dans studio quand tu cliques sur l'objet emitter dans la fenêtre du viewport tu as dans les infos (en haut à gauche) la taille de la boite englobante Xbbox / Ybbox / Zbbox. Tu as quoi ? (c'est en mètre).

Et ton emitter tu mets quelles valeurs ?

Enfin dernier point dans ta caméra tu as mis quelle valeur pour EV number ? (plus il est petit, moins tu as besoin de lumière).

Roch

andree140
SL00

Message 18 déc. 2016, 16:01

Bonjour,

Merci pour l'aide! Oui je pourrais te passer mon MXS, est-ce possible ici?

- Non je n'ai pas le plugin.. Je travaille avec les ressources que j'ai dans le peu de dans que j'ai malheureusement. Je faisais donc des exportations de rhino à .obj et j'importais le fichier dans studio pour travailler mes matériaux et mes vues.

- La taille de mes objets emitters est très élevée (plusieurs milliers), je crois donc que mon fichier est en millimètres à la base. J'ai essayé de le transférer en mètres avant l'exportation dans rhino, mais le .obj ne veut plus importer par la suite...

- J'ai mis jusqu'aux valeurs maximales le emitter, espérant voir si au moins j'allais obtenir de la lumière (même si trop), mais les objets restent noirs opaques.

- Je n'avais pas touché la valeur par défaut du EV : elle est à 14,966.

Merci!

andree140
SL00

Message 18 déc. 2016, 23:38

Le problème était effectivement l'échelle! Un autre fichier débuté en mètres fonctionne bien... Je ne comprends cependant pas pourquoi je suis incapable d'importer dans studio mon fichier de départ (qui était en mm, mais converti en mètres).

Roch

Message 19 déc. 2016, 08:19

parce que maxwell travaille en mètre et que dans ton obj c'est indiqué XX unités et pas XX mm. Donc quand l'obj est exporté tu as XX unités (qui correspond dans rhino à XX mm et dans maxwell à XX m).

Dans le menu déroulant Edit de studio tu as un scale scene pour remettre à l'échelle globalement ta scène. Tu as aussi un Rotate scene car suivant les softs l'axe vertical est Y ou Z.

Répondre