rendu grandes dimensions

Vos questions sur le moteur de rendu, le studio, l'éditeur de matériaux
Répondre
altab
SL01

rendu grandes dimensions

Message 16 janv. 2017, 23:46

Bonsoir,

Quelle est selon vous la meilleure résolution et la meilleure solution sur Maxwell pour rendre un poster de 3x2 mètres ?.
ArchiCAD20, Sketchup2016

Roch

Re: rendu grandes dimensions

Message 17 janv. 2017, 08:13

ça dépend à quelle distance il sera vu. Si c'est un "panneau de chantier" pour une promo immo je dirais que tu peux partir sur du 100 dpi.
ça nous donne : 7900x12000 pixels. ça doute difficile à sortir d'un coup sur une machine. Donc soit ferme de rendu, soit 2 caméras ou 4 caméras et utilisation du décentrement (shift lens) diviser la taille des rendus et assembler ensuite dans photoshop.

altab
SL01

Message 17 janv. 2017, 11:07

Roch a écrit : soit 2 caméras ou 4 caméras et utilisation du décentrement (shift lens) diviser la taille des rendus et assembler ensuite dans photoshop.
Bonjour Roch;

Les cameras sont-elles au même endroit ?
ArchiCAD20, Sketchup2016
Dernière modification par altab le 17 janv. 2017, 16:27, modifié 1 fois.

xoom
SL03

Message 17 janv. 2017, 15:49

Bonjour
La taille va vraiment dépendre de l'utilisation de l'image§
La technique de Roch avec le shift lens, marche super bien, un client avait une demande pour du 600dpi et on lui a donc fait une image de plus de 12000px, mais c’était complétement débile de la part du client au vue de l'utilisation finale de l'image.
On fait souvent des images qui seront imprimer en 4x3m, et un 5000x3750px ça marche nickel. parfois on extrapole avec photoshop en 7000, mais c'est à cause de l'imprimeur.

xoom

jbb10
SL08

Message 23 janv. 2017, 17:34

D'accord avec Xoom.
Pour les affiches en 4x3m, les graphistes travaillent sur des documents 40x30cm en 300dpi. Ce qui revient à 30dpi pour le format de sortie.
J'imagine qu'ils travaillent comme ça pour faire des sorties de contrôle à l'échelle 1.
Pour un 3x2m, en prenant une marge de sécurité à 48 dpi, ça donne une image de 5669px de large. (300cm/2,54x48)
Au dessus, c'est vraiment pour faire chauffer la bécane et vendre des licences node.. :D
Macbookpro. Sketchup 2015 pro. Archicad 18

Roch

Message 23 janv. 2017, 18:42

les caméras sont au même endroit.

Pour les 4x3 je fais pareil 40x30 cm en 300 dpi mais généralement elles sont placées assez loin donc ça passe. Si ton image est placée sur une bulle de vente il faudra plus de déf. bien sûr.

altab
SL01

Message 23 janv. 2017, 21:58

Merci à vous pour les réponses.

J'ai poussé la logique encore plus loin, à tort peut être, car j'ai eu recours au mode" draft" pour la résolution de 12000X8000.
j'ai testé le mode "render region" en mode production car j'avais du mal à saisir les petites subtilités du shift lens*; Mais ça prenait trop de temps de calcul d'où le recours aux mode draft .

Avantage: l'image se calcule d'une seule traite sans mettre à genou la machine.

[edit:] : * et je découvre ceci après mes déboires :evil: :
viewtopic.php?f=21&t=4093
merci pour votre patience.
ArchiCAD20, Sketchup2016

claude
SL06

Message 24 janv. 2017, 11:55

Roch a écrit :ça dépend à quelle distance il sera vu. Si c'est un "panneau de chantier" pour une promo immo je dirais que tu peux partir sur du 100 dpi.
ça nous donne : 7900x12000 pixels. ça doute difficile à sortir d'un coup sur une machine. Donc soit ferme de rendu, soit 2 caméras ou 4 caméras et utilisation du décentrement (shift lens) diviser la taille des rendus et assembler ensuite dans photoshop.
Bonjour ,
Désolé de prendre le fil un peu tard ,
Je confirme les dimensions de Roch ,pour un "panneau de chantier" en 3x2m :
11811 x 7874 pixel en 100 DPI .
C'est gérable sur une machine un peu équipée (core i7 ,32 Go de ram )
J'arrive à avoir un SL 14 en une nuit de calcul.A la voxelisation ,on a l'impression que la machine est plantée ,mais au bout de quelques temps ,ça fini par passer...
(domaine archi ,pas trop de végétations (2 a 3 modèles d'arbres ,le reste en proxy ,une 50aine de véhicules (12 modèles + le reste en proxy ,et personnages "populate" de 3dsmax)
le rendu en impression est plus que correct ...
@+
Claude

Roch

Message 24 janv. 2017, 13:43

[edit:] : * et je découvre ceci après mes déboires :evil: :
viewtopic.php?f=21&t=4093
merci pour votre patience.
Désolé j'avais oublié que j'avais fait ce tutorial.

La liste des tutoriaux Maxwell Render non vidéos :
http://www.maxwellrender.fr/index.php?p ... x_archives

Le draft peut convenir pour des settings d'éclairage simple (extérieur) et des matériaux non SSS ou dispersif.

lebulb
SL17

Message 24 janv. 2017, 14:00

Je n'utilise jamais le draft et je me demandais justement quelles étaient les restrictions.
Ce n'est pas indiqué clairement sur la doc.
(la doc indique tout ce que fait le draft, mais pas ce qu'il ne fait pas, ce qui serait plus simple)

Qu'est ce que tu appelles matériau non dispersif?

altab
SL01

Message 24 janv. 2017, 19:57

C'est pour un extérieur, il me semble que le draft est suffisant pour mon besoin.
Pour les tutos , Ce ne fut pas un reproche, au contraire. Merci à toi Roch de les avoir crée.
lebulb a écrit :Je n'utilise jamais le draft et je me demandais justement quelles étaient les restrictions.
Je serais aussi curieux de les connaitre !
ArchiCAD20, Sketchup2016

Roch

Message 25 janv. 2017, 17:54

pour le draft : pas de multilight, passes (alpha), dispersion (arc en ciel dans les transparences) et en général il est optimisé pour la lumière directe donc vue intérieure bof et SSS non.

lebulb
SL17

Message 25 janv. 2017, 18:45

Ok merci.
Donc si tu fais un rendu "studio" (hdr par exemple)
et qu'il n'y a que des matériaux opaques, il n'y a pas de différence entre Draft et Production.
Ok.

pixymboss
SL00

Message 15 juin 2017, 16:58

Salut à tous,

Pour un panneau "4 par 3" j'utilise du 30 dpi (4724 x 3542 pixels) et c'est largement suffisant…
Eddy Marillat - PIXYM
Work Station: Dual Xeon 5650 (OC@4ghz 12 cores/24 threads)/24GB Ram/3x Nvidia gtx580 3GB/Win 7 64bits

Roch

Message 16 juin 2017, 10:42

OK. Merci pour ton retour.

Répondre