le bazar du grenier | lebulb

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le bazar du grenier | lebulb

Message 28 mai 2020, 16:18

Hello,
en faisant dernièrement un état des lieux de mes disques,
je me suis rendu compte que j'avais pas mal de sujet Maxwell avortés ou abandonnés.
(tests techniques, fausses bonnes idées, sujet trop ambitieux, etc...)

Histoire d’animer le forum en attendant des projets plus récents,
je vais poster ici plus ou moins régulièrement une bonne partie d’entre eux :D

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Re: le bazar du grenier | lebulb

Message 28 mai 2020, 16:19

Anatomical / 2013

Ici l'idée était multiple,
je voulais faire quelques chose avec le subsurface scattering qui venait de sortir.
Ce dernier ayant une petite limitation dans la représentation de la peau (variation de profondeur)
J'avais décidé de faire un modèle à double épaisseur (surface de la peau et surface musculaire)

Je voulais aussi profiter de ce sujet pour rafraichir mes souvenirs de cours d'anatomie,
Répliquer chaque muscles et tendons et les faire apparaitre derrière une peau translucide.
Pour renforcer cet aspect, j'avais volontairement exagéré ce point.

Voilà donc la bête :D (sculpt zbrush)

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test de la deuxième couche en sss :

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début de matérialisation des os et tendons :

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matérialisation de la couche par coupe :

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autre vue :

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et un test de poils pour finir :mrgreen: (les fibres venaient aussi de sortir sur Maxwell)

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Au final, j'ai laissé tomber,
Le design du personnage, à la Hulk, ne me plaisais pas trop,
ma technique sur zbrush était limitée à l'époque, j'avais du mal à monter les formes,
et faire un modèle/texture propre (muscles/tendons/ossature) demandait un boulot monstrueux.
J'ai un nouveau modèle anatomique en cours depuis :D

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Roch
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Re: le bazar du grenier | lebulb

Message 08 juin 2020, 07:30

Il doit être sacrément encombré ton grenier car tu aimes te frotter à beaucoup de softs et techniques. Merci pour le partage.

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Re: le bazar du grenier | lebulb

Message 08 juin 2020, 18:54

Bein pas tant que ça finalement,
une douzaine (en enlevant les micro tests)
Je croyais aussi quand j'ai commencé à chercher :)

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Re: le bazar du grenier | lebulb

Message 08 juin 2020, 21:28

échinacéa / 2015

Petit test de modélisation procédurale sur Plant Factory.
Combiné avec petit test de texturing procédural sur Substance.
(Full procédural donc)

Le modèle choisi est une fleur du nom d'échinacéa.
J'en ai aussi profité pour tester le sss volume et surface.

C'était juste pour me faire la main sur Plant factory,
évaluer la manière dont les différents mesh-node s'assemblent
C'est assez puissant, mais quelques petites limitations pour le volumique
(volumes clos pour le sss)

Je voulais pousser plus loin, mais je n'arrivais pas à faire une connexion,
ça m'a gonflé, j'ai laissé tomber... :mrgreen: (maitrise limitée de Plant Factory)


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Re: le bazar du grenier | lebulb

Message 24 juin 2020, 18:47

Par rapport à SpeedTree ? c'est un peu la même approche ?

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Re: le bazar du grenier | lebulb

Message 24 juin 2020, 21:30

Oui la même,
je n'ai pas testé Speed Tree, juste vu des vidéos,
c'est aussi de la modélisation procédurale par node.

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Re: le bazar du grenier | lebulb

Message 03 juil. 2020, 19:54

Titan / 2014

Ici une petite participation raté à un concours Substance Designer.
Raté dans le sens où j'ai manqué de temps et de techniques.
il fallait texturer un personnage (dépliage uv, etc...)
Je n'avais jamais fait, et c'est bien plus complexe que je ne l'imaginais...
Bien découper un modèle pour le dépliage, conversion high-low poly, distorsion du mesh, etc...
et ensuite la mise en pose du personnage qui flingue tout le travail d'avant O.o'
mon workflow n'était pas bon...

J'étais assez content du sculpt, petite progression sur Zbrush :D
mais le texturing est horrible (fait à l'arrache dans le nuit qui précédait la date limite) :mrgreen:

Mais bonne expérience, j'ai appris plein de choses,
c'est assez différent du mapping d'objet :D


L'idée de texturing était pas si mal, mais mal représentée et réalisée dans mes shoots,
Un Titan brise la gangue de pierre dans laquelle il était emprisonné sous forme de statue.


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Re: le bazar du grenier | lebulb

Message 04 juil. 2020, 15:51

le dépliage c'est dans Z Brush ou avec un soft spécial ?

c'est ce que je déteste le plus. Au lieu de faire des intelligences artificielles qui reproduisent tel ou tel style il ferait mieux de nous en faire une qui déplie correctement et facilement.

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Re: le bazar du grenier | lebulb

Message 05 juil. 2020, 18:48

Je voulais le faire avec Unfold 3D, un des déplieurs UV les plus puissants
(en plug natif dans Maya depuis quelques versions)

Mais faute de temps, j'ai juste utilisé celui de zbrush
(qui te donne une grande galette aléatoire, mais avec une concentration de pixel plutôt bien gérée)

Le problème de la galette zbrush : pas d'axes, rotation aléatoire, découpe approximative.
Donc pour placer des textures bien alignées et géométriques, c'est un peu compliqué...
C'est bien pour de la végétation, roche, etc...

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Re: le bazar du grenier | lebulb

Message 25 sept. 2020, 13:36

chemin / 2013

Juste un test vite fait environnement / hdr
Je voulais tester l'alignement du sun Maxwell avec celui du hdr
et les effets d'optique de la camera.

Scène de base
(végétation qui vient de PlantFactory et terrain fait avec Vue)
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Mise au point des matériaux (single side sss) :
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essai du grass Maxwell :
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essai d'un premier hdr :
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autre hdr avec un poil de scattering :
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essais sur la lentille (Aperture & Obstacle Map) :
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