Indice Nd sous 3ds max - bug ou pas

Que je les fasse remonter aux développeurs
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Sydney
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Indice Nd sous 3ds max - bug ou pas

Message 01 févr. 2013, 17:30

Hello,
Je sais pas si c'est un bug ou une incompétence de ma part.
Impossible de mettre un indice Nd < que 1 dans 3ds Max.
Dans l’éditeur de matériaux pas de problèmes.
Importer un matériau avec Nd<1 pas de problème.
Mais faire un matériau dans 3ds Max avec Nd<1 il me le remet toujours à 1...

Je profite du post pour demander si quelqu'un a une liste des indices par matériaux.

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Roch
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Re: Indice Nd sous 3ds max - bug ou pas

Message 01 févr. 2013, 19:09

non c'est pas un bug. En optique classique un matériau avec un indice < 1 cela voudrait dire que la lumière va plus vite dans ce matériau que dans le vide. C'est pour cela que c'est pas actif. Cependant dans des conditions très particulières il peut y avoir des indices < 1 ça reste du laboratoire. Mais dans Studio (ou MXED tout est permis).

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Rodman
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Re: Indice Nd sous 3ds max - bug ou pas

Message 01 févr. 2013, 19:18

J'en avais déjà parlé ici : viewtopic.php?f=13&t=3574&start=15

La valeur du nd affichée dans 3dmax est supérieure ou égal à 1.
Mais avec du Maxscript, la valeur peut être forcée à l'aide de ce code :

Code : Tout sélectionner

layer_number = 1 -- le numéro du layer
bsdf_number = 1 -- le numéro du bsdf
$.material.Layers[layer_number].Bsdfs[bsdf_number].nd = 0.1 -- valeur du nd à modifier
Avant il faut sélectionner les objets qui auront le nd modifié.


Cependant attention, la valeur affichée dans 3ds max sera toujours supérieure ou égal à 1. :evil:
Tu peux vérifier la valeur du nd du mat de l'objet avec ceci :

Code : Tout sélectionner

layer_number = 1 -- le numéro du layer
bsdf_number = 1 -- le numéro du bsdf
print $.material.Layers[layer_number].Bsdfs[bsdf_number].nd
ou bien en cliquant sur le bouton "MXED" pour ouvrir le mxm et voir la valeur modifiée du nd.

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Sydney
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Re: Indice Nd sous 3ds max - bug ou pas

Message 02 févr. 2013, 18:52

OK merci. désolé pour le dérangement.

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