pblm Multilight: lumiere du soleil va dans d'autres emeteurs

Que je les fasse remonter aux développeurs
archinter
SL00

pblm Multilight: lumiere du soleil va dans d'autres emeteurs

Message 31 juil. 2013, 08:34

Bonjour tout le monde!

J'ai un problème et j'aurais bien besoin d'aide!!!

Quand je modélise un projet sur Sketchup Pro et que que je lance mon rendu dans maxwell... le soleil que j'active en même temps que mon "physical sky" se met dans le réglage d'un autre émeteur... mais pourquoi?!

Je ne sais pas si j'ai bien expliqué mon problème!

Mais disons que une fois dans maxwell render... ma fenêtre de réglage multilight avec tous mes émeteurs, iso, shutter, lumières du soleil et du ciel apparaissent. Jusque là aucun problème, par contre, dès que je commence à faire mes réglages, je me rends compte que le bouton qui règle le soleil ne règle rien et que le bouton supposé régler des spots directionnels de ma scène règle par contre mon soleil! du coup je n'ai plus de lumière venant de mes spots directionnels!!
J'ai aussi remarqué que ce problème n'arrivait que avec des emeteurs et pas avec des ies que j'ai créée moi même. J'utiliserai bien que des ies pour éviter mon problème mais j'ai besoin de faisceaux lumineux de spots bien spécifiques dans ma vue.
J'ai essayé d'enlever l'option "soleil" dans mon rendu et alors tout remarche bien et le bouton de mes spots gère bien l'intensité de lumière des spots en question.
J'ai aussi essayé en enlevant tous mes emeteurs et en ne laissant que des ies et là aussi tout remarche bien, chacun est réglé par son propre bouton.

J'espère que vous pourrez m'aider.

bonne journée pour vous, ici c'est la fin de journée!

claude
SL06

Re: pblm Multilight: lumiere du soleil va dans d'autres emet

Message 31 juil. 2013, 14:54

TU peux nous passer ta scène ,que l'on voit si c'est un problème de scène ou un problème installation ?
A priori ,je n'ai jamais vu ça ....
Es tu sûr d'avoir : la dernière version de maxwell ET la dernière version du plugin ?

Et si tu fais un export en ;mxs et que tu l'ouvre dans le studio : As tu le même problème ?
Claude
:wink:

archinter
SL00

Message 31 juil. 2013, 23:41

https://www.hightail.com/download/bWJvb ... R2NVV01UQw

Bonjour Claude,

merci pour les infos. J'ai ouvert mon fichier dans studio et j'ai toujours le même problème avec mon soleil et mes spots! J'ai aussi regardé et j'ai bien la dernière version de maxwell et de mon plug-in.

Pour contourner le problème, j'ai copié mes spots et je leur ai appliqué un nouvel émetteur. Ceux de départ avec lesquels j'avais un problème je les ai mis à l’extérieur de ma vue et comme ça je règle on soleil avec leur bouton quand même! mais tout en pouvant régler mes nouveaux spots qui sont au bon endroit et qui se voient.

Je vous ai mis le lien pour voir mon fichier SU au début du message. C'est la scène 2 qui m’intéresse. Vous verrez, je ne suis pas très douée pour les réglages d'intensité donc je dois toujours tout re-régler dans multilight avant d'avoir les lumières comme il faut et vous allez peut être pouvoir "m'éclairer" (c'est qu'avec tous ces problèmes de lumières! ;) ) sur un autre truc qui ne marche pas très bien dans mes settings... je suis toujours obligée de booster à fond mes sources de lumières IES dans multilight en augmentant au maximum le slider range pour voir apparaitre les faisceaux de lumière de mes spots parce que sinon les emetteurs prennent le dessus avec la lumière extérieure et le soleil!

Merci en tout cas de prendre le temps de vous pencher sur mon problème.

Bonne journée
Julie

alpharender
SL03

Message 01 août 2013, 00:52

salut,
un zip avec le skp et les textures (lumiéres et ies), c'est mieux pour des tests

ciao
i7 860 + 8Go ram + Windows 7_64 + CM = asus P7P55D-E deluxe + Sketchup 8 + archicad 15 +maxwell 2

Roch

Message 01 août 2013, 09:04

dans le multilight passe de color + intensity en intensity seulement pour tester

luluboss
SL18

Message 01 août 2013, 12:45

Et avec les lights des spots desactivé le sun ne marche pas non plus sur son émetteur du multilight ?

archinter
SL00

Message 01 août 2013, 23:34

Hi everybody!

J'ai testé ce que vous m'avez dit de faire!

Alors Roch, j'ai essayé avec que intensity pour le multilight et du coup ça marche :) Mon soleil se règle bien avec son propre bouton et du coup mes spots aussi! Mais si c'est pas trop demandé... c'est du à quoi le fait que ça ne marche pas avec colour+intenisty et que avec intensity?

Et luluboss: effectivement... sur ma scène où je suis toujours avec mon multilight en colour+intensity, quand je "mute" les lumières de mes spots dans ma scène dans mon mulitlight, le bouton du "sun" remarche et le soleil se re-règle avec son propre bouton, mais pour le coup je n'ai plus non plus de spots dans mon rendu final.

En tout cas avec la technique de roch ça marche bien, moi pour contourner le problème j'avais placé dans ma scène de nouveaux spots IES pour remplacer ceux qui ne voulaient pas se régler eux même mais qui réglaient le soleil. Ces derniers je les avaient alors mis hors de ma vue en dehors de la pièce à rendre et comme ça ils réglaient mon soleil quand même mais au moins j'avais quand même de nouveaux spots lumineux qui marchaient là où je voulais qu'ils soient! Fallait bien que je trouve un moyen de gruger le logiciel pour pouvoir avancer dans mes vues ;)

Alpharender, je vais essayer de mettre en ligne le zip avec les textures.

merci tout le monde! :)

Répondre