Questions autour d'un verre

Que je les fasse remonter aux développeurs
luluboss
SL18

Questions autour d'un verre

Message 23 août 2013, 17:24

Les choses ont fait que je me retrouve confronté a un soucis des moins évidents sur MR, à savoir, un liquide SSS dans un verre.

Pour retracer l'histoire c'est un café au lait froid qui doit apparaitre dans une tasse en verre.

Dans un premier temps le café a été fait en SSS, j'en etais plutot content les rendu sont tres bon et ca presage plein de choses, puis au moment de le mettre dans le verre catastrophe la basse definition ( 600pix*900pix ) pixelise et artefact dans tous les sens !

Verification des light : 3 plans a une face 100 W , multilight actif.
Je degage tout et recommence => meme resultats
Desactivation du multilight => idem

Sur la doc officielle MR ils conseillent d'englober le liquide avec une piece en verre => meme resultats.

Verification de la mod (import IGS) apres tout ca vient peut etre de normale foireuses, j'utilise un verre modelisé via le soft => meme reaction.

Je me dis que ca doit demander plus de temps, et le laisse monter au SL 20+, ca se calme mais reste massacré => echec
Le weekend arrivant je monte la resolution au maximum possible et le laisse tourner. :roll:
Lundi image HD ( 2500pix ) avec le SSS , SL 20+ => impecable rien a redire, pas un pixel qui a decider de jouer a l'aprenti chimiste.
Mais helas en basse definition aucun moyen d'arriver à un resultat montrable... :?

Laissant tomber le SSS je remet le meme objet dans le verre ( en laissant déborder les bords pour ne pas voir l'épaisseur du verre ) avec un materiaux simple, du plastic.

Et la meme constatation mais de meme je dois le laisser tourner tirer de conclusion avec plus de reculs.

A SL 20+ le bruit et les artefacts sont encore bien present mais moins qu'avec le SSS.
J'ai essayé différents verre, low et high grade + ceux de la library online => echec.

Ecumant les forums et autres tuto ou astuces je ne trouve pas ce cas la, sur le pourquoi en basse definition le rendu serait moins bon avec un materiau simple qu'une haute def avec du SSS !
Puis m'est venu une idée saugrenue mais pourquoi pas, et si je mélangeais du verre avec un matériaux transparent... ?

Voici les resultats :

Image Image
  • A gauche mes resultats SL 21 verre 100%
  • A droite mes resultats SL 21 verre 99% / air 1%
L'alpha s'en retrouve légèrement affecté, (liseré plus clair sur les bord) mais rattrapable via photoshop.

(Les deux materiaux sont identiques seule la texture change)

Ma grande question est : Pourquoi ? :shock:

C4D osX MR 2.7.20.0

Roch

Re: Questions autour d'un verre

Message 24 août 2013, 16:47

très intéressant mais quand tu dis air tu mets un nd à 1.0001 ou 1 ?

luluboss
SL18

Re: Questions autour d'un verre

Message 24 août 2013, 17:28

Roch a écrit :très intéressant mais quand tu dis air tu mets un nd à 1.0001 ou 1 ?
reflectance 0: noir pur
reflectance 90: noir pur
transmitance : blanc pur
nd : 1
roughness : 0

De l'air comme tu me l'avais montré il y a longtemps :p

EDIT : Et pour etre plus exact ca n'est pas deux BSDF dans le meme layer, mais deux layers differents avec l'opacité generale du verre 99% et opacité generale de l'air a 100%.

Les deux etant placé en "normal" et non "additive"

Répondre