Save mxi

Que je les fasse remonter aux développeurs
Répondre
le13emepanda
SL01

Save mxi

Message 01 avr. 2015, 16:46

Salut, j'ai un problème qui vient d’apparaître sur la V 3.1

J'ouvre mon Maxwell Noir, je charge une image (genre .jpg) et je fais un save en .mxi pour créer une image que je mettrais dans un emitter... Bref ce que je fais depuis 25 ans sur Maxwell sans avoir jamais rencontré de problème... Maintenant ça plante !... :x
Avez-vous le même problème ? C'est un bug connu ? Pas trouvé de trace sur notre Forum et sur le .com
C'est le même problème sur tous nos postes 3D
Et...bonjour chez vous !!!

petitsuisse
SL03

Re: Save mxi

Message 01 avr. 2015, 17:06

Salut,

Pareil, je viens de faire la manip ça plante également.

Version Maxwell 3.1.0.2 sous Win 7 64 bits

le13emepanda
SL01

Message 01 avr. 2015, 18:01

Bon c'est pas trop grave ni important, il suffit de sauver son image 8bits en 32 bits dans photoshop et hop dans le emiter ça marche...
A+
j'aurais du tester ça avant de poster sur le forum :lol:

petitsuisse
SL03

Message 02 avr. 2015, 06:21

Je reviens juste ce post, en fait une fois l'image jpg ouverte dans maxwell, je fais image save as, et la je sauvegarde en exr 32 bits, ça plante pas

Roch

Message 02 avr. 2015, 09:26

ah ouais je l'avais vu et j'ai oublié de le faire remonter... c'est fait maintenant !

Merci.

le13emepanda
SL01

Message 02 avr. 2015, 10:37

Merci pour les infos...

J'ai un autre bug de la lune en préparation :lol: :lol: :lol:
j'attends la fin du week end de Paques pour en parler...

arkitek
SL02

Message 09 avr. 2015, 00:38

À propos des MXI , j'utilise de plus en plus le plug-in Photoshop ... il m'ouvre donc les images en 32 bits ( Tiff d'ailleurs ? )

Mais cela pose quelques problèmes , certains outils ne sont pas dispo dans Photoshop , aussi j'utilise un denoiser qui ne gère pas le 32bits et quand je passe l'image en 16bit dans Photoshop cela me fusionne les images de manière assez étrange , je me retrouve avec une image très très vive ! ... ( j'ai avant appliqué le script pour le multilight et l'option de fusion du calque )

Donc y'a-t-il moyen de faire générer a Maxell le MXI en 16 bits , si oui est ce qu'on y perd vraiment beaucoup en passant de 32 a 16 ?

Roch

Message 09 avr. 2015, 07:11

avec neat image tu peux rester en 32 bits pour le denoise.

Quand tu passes en 16 bits il te demande normalement si tu veux fusionner ou pas.

C'est vrai que si tu ne fusionnes pas et que tu restes en mode "densité linéaire ajout" ça devrait très lumineux.

Sinon tu peux demander dans les options de rendus des EXR en 16 bits et mode separate.

d'autre avis là dessus ?

arkitek
SL02

Message 09 avr. 2015, 16:32

arkitek a écrit :Sinon tu peux demander dans les options de rendus des EXR en 16 bits et mode separate.
Oui du coup c'est ce que je fais ! ... Mais je fais du PNG ou TIFF 16 bits ... y'a-t-il un avantage a utiliser le format EXR ??

Et perd-on vraiment de la marge de manoeuvre entre un EXR 16bits et 32 bits ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/OpenEXR Je viens d'aller y jeter un oeil ... je ne savais pas que ça venait des chez ILM !

arkitek
SL02

Message 09 avr. 2015, 17:24

Je viens de faire un test , une fois mon qye mon image a atteint le sl désiré , j'enregistre via le RENDER mon image en EXR , une fois et 16 bits et une autre en 32 bits ...

Le fichier 16 fait 4,7mo et le 32 fait 25,7mo ... il y'a donc BEACOUP plus d'info ... j'imagine que cela concerne la lumière , par contre quand j'ouvre dans Photoshop il m’ouvre les 2 en 32 bits automatiquement ...

Voici les fichiers : https://www.dropbox.com/s/yj6uvos5aud5l ... e.zip?dl=0

Je suis en train de faire des tests en poussant l'exposition sur les 2 fichiers , en positif et en négatif , je n'arrive pas à voir de différence de qualité sur les zones sombre ou claire de l'image ...

petitsuisse
SL03

Message 09 avr. 2015, 18:24

Hello,

L'EXR permet d'encapsuler des données sous-pixels, style les passes sélectionnées dans Maxwell, sont directement dans le fichier EXR.

Oui on perd beaucoup de marge entre le 16 bits et le 32 bits

Photoshop et le 32 bits c'est pas une histoire d'amour ^^

En 16 bits tu as 65536 nuances par canal en 16 bits
En 32 bits tu as 16.7 millions de couleurs

Attention pour le TIFF, car il y a un abus de langage, le TIIF 32 bits signifie que tu as 4 canaux de 8 bits (RVBA) et pas 4 canaux de 32 bits comme dans l'EXR

Tu ne vois pas de différence entre le 16 et le 32 bits, c'est normal car nos écrans ne peuvent pas afficher de telle profondeur d'image, mais nos logiciels voient cette
différence. Pour exemple une passe de Z avec laquelle tu va régler ton flou, ou caler un effet atmosphérique, il est logique que tu sera beaucoup plus précis avec 16.7 millions de nuances qu'avec 65536 nuances.

C'est vraiment un gros avantage de travailler avec l'EXR surtout en animation, personnellement je ne sort que du EXR 32 bits même pour de l'image fixe.

Il est également indispensable pour les HDRi, qui eux doivent être codé en 32 bits pour donner un maximum d'informations au logiciel qui pourra créé de belles ombres portées et nettes. Souvent quand on travaille avec une HDRi, si les ombres sont pas ou peux marquée alors que notre environnement est ensoleillé cela peut en partie venir du fait que l'image bien qu'elle soit en 32 bits manque de dynamique. Quand je fait une HDRi je prend 5 à 7 clichés avec des ouvertures différentes pour avoir une plage dynamique maximale.

Les images d'environnements dynamiques au format HDR sont également en 32 bits, mais il y aura des différences de dynamique entre une même image en EXR et HDR

Stéphane

arkitek
SL02

Message 12 avr. 2015, 20:55

désolé pour le temps de réponse

Merci beaucoup pour cette précision technique ! Donc vaut toujours mieux rester en 32 alors , dommage par contre que les fonctions de Photoshop soient trs limité dans ce cas ....
Et puis je n’ai toujours pas bien compris comment passer en 16 bits en gardant les calques sans avoir de très mauvaise surprise !

petitsuisse
SL03

Message 13 avr. 2015, 07:52

Salut,

Oui désolé je me suis emporté, mais j'ai pas répondu à ta question ^^

Dans Photoshop j'ouvre le .MXI et non le EXR
Image
Je choisi de rester en 32bits
Image
Le je prend le profil incorporé
Image
Et la je me retrouve dans Photoshop avec mon image trop foncée par rapport à l'image de rendu
Image
C'est pas grave, il suffit de sélectionner les sources lumineuses, et de passer les calques en "Eclaircir"
Image
L'image est légèrement sous-exposée par rapport au rendu Maxwell, mais c'est pas grave, car on va pouvoir rectifier tout ça.
A ce stade on fait ce que l'on a à faire en 32 bits, par exemple enlever du noise sur certaine lumière qui pose problème avec l'excellent plug-in "Denoise" de "Neat Image",
il faut le faire maintenant car il travaille en 32 bits, est de ce fait il sera plus précis est donnera de meilleur résultat.
Image
Voila, il est temps de passer en 16 bits pour avoir accès à tous les réglages de Photoshop
Image
Ensuite il faut choisir "Ne pas fusionner"
Image
Et voila on se retrouve en 16 bits avec une image conforme au rendu de Maxwell
Image

En espérant avoir répondu à ta question

PS: pour travailler efficacement en 32 bits et gérer de manière optimale les passes incluses dans le fichier MXI ou EXR, il faut passer par Nuke, on peut par exemple jouer
sur les intensités lumineuses de manière plus ample sans que ça sature le canal.

Un exemple sous Nuke
Image

Amicalement Stéphane

arkitek
SL02

Message 13 avr. 2015, 18:24

Waw ! Merci pour ton tuto , je n’en attendais pas tant ! ...

Alors en fait je faisais quasiment la même chose , sauf que je mettais mes calques en Densité linéaire (Ajout) comme c'est recommandé dans le tuto sur la chaine YouTube de Maxwell ... en fessant ça on arrive au même rendu que le Render ( donc pas besoin de régler ce petit problème de sous expo ) mais par contre au moment du passage en 16bits on se retrouve avec une image beaucoup trop exposée , et en effet elle ne bouge pas avec ta méthode ...

Donc merci beaucoup , tu viens de régler un problème qui m'agaçait !

Au passage , très sympa ton image ! :wink:

petitsuisse
SL03

Message 13 avr. 2015, 18:37

Cool, si ton problème est résolut :)

Oui ajout densité linéaire effectivement, mais j’utilise tellement peut Photoshop.

Merci pour l'image

@++

Répondre