couleur qui change

Que je les fasse remonter aux développeurs
Alex
SL00

couleur qui change

Message 18 nov. 2015, 11:45

Bonjour à vous,

Un comportement étrange de certaines textures est apparu depuis la version 3.2.0.0. sous Windows7 64 bits.
Après quelques tests, voici ce que j'ai constaté:

J'ai une texture faite avec Photoshop CC2015 dans l'espace couleur Adobe RGB (1998): c'est un fond rouge et un logo par dessus.

- le calque fond rouge: RGB 192 20 60
- le calque logo 10% plus foncé
- pas de calque arrière-plan

J'enregistre en PNG 8 bits (sans compression, sans entrelacement) dans le même espace couleur.

Material editor:

Je charge la texture PNG en réfléctance 0 et 90 et le rendu est ....bleu

mais il redevient rouge si:

- j'attribue un autre espace couleur à la texture (par exemple sRGB)

- ou que je l'enregistre en jpg (pas de différence si c'est Adobe RGB 1998 ou sRGB)

- ou que j'applatisse l'image avant de l'enregistrer (pas de différence si c'est Adobe RGB 1998 ou sRGB)

- ou que le fichier PSD qui génère le PNG avait un calque arrière-plan (pas de différence si c'est Adobe RGB 1998 ou sRGB)

par contre, je n'ai pas constaté de problème particulier avec d'autres valeurs RGB comme par exemple 192 192 60

en vous remerciant d'avance pour votre aide, meilleures salutations.

Alex

Roch

Re: couleur qui change

Message 19 nov. 2015, 10:10

bonjour,
tu peux me fournir ton image originale car je n'arrive pas à reproduire le problème.
Je n'ai pas la 2015 de photoshop mais la CC version 14. Mais je suis en Adobe RGB 1998 dans mon espace.

Merci,

Edit : ok c'est quand tu as plusieurs calques dans photoshop que ça apparait et juste autour de cette couleur.

J'avais jamais remarqué. Mais généralement je suis en sRGB et j'aplatis avant de faire la texture.

Merci, fallait tomber dessus.

Roch

Alex
SL00

Message 19 nov. 2015, 11:15

Salut Roch,

Ouais c'est seulement dans quelques teintes de ce rouge.
Merci d'avoir testé
Alex

Alex
SL00

Message 19 nov. 2015, 20:09

Roch a écrit :ok c'est quand tu as plusieurs calques dans photoshop que ça apparait et juste autour de cette couleur.
Ciao Roch,

En fait, tu peux avoir plusieurs calques dans photoshop avant d'enregistrer ta texture en PNG mais alors faut pas déverrouiller ou supprimer le calque "arrière-plan" de PS.

Ou alors, si tu déverrouilles et supprime ce calque, faut être en sRGB (ou autres mais j'ai pas testé ), ou bien enregistrer en jpg (qui accepte aussi la gestion des couleurs et ça passe en adobe RGB 1998).

Salutations

Alex

Roch

Message 19 nov. 2015, 20:33

merci pour les précisions.

Répondre