HDRI

Partagez vos liens : images, modèles 3d, textures, hdr
Répondre
petitsuisse
SL03

HDRI

Message 16 sept. 2013, 17:38

Bonjour,

Un lien pour télécharger une HDRI que j'ai faite.
C'est dans une forêt au bord de mer sur l'île de la Réunion
Elle est libre de droit (elle fait 433Mo)
Dimension: 14000x7000 pixels
Et de mémoire elle a une plage de 5 brackets :oops:
Je peux en faire d'autre de l'île de la Réunion
http://petitsuisse.net/HDRI%20Etang%20S ... t_Paul.zip

++

Rodman
SL17

Re: HDRI

Message 16 sept. 2013, 18:44

Merci pour cette belle image HDR.
Quelle est ta méthode pour en faire ?
Et de mémoire elle a une plage de 5 brackets
Que veux-tu dire par cela ?
Je peux en faire d'autre de l'île de la Réunion
:D

petitsuisse
SL03

Message 16 sept. 2013, 19:29

Salut,
Alors cette image est composée de 252 photos prises avec un Canon EOS 600D (3*84 photos)
Le braketing est une fonction qui te permet d'avoir plusieurs versions d'une photo. Si tu préfères l'appareil prend alors la même photo avec une correction d'exposition

En fait tu prend un cliché exposé normalement (0 IL), un cliché sous exposé (-2 IL), un cliché surexposé (+2 IL), ce qui fait 5 brackets.
Il faut avec mon objectif 84 photos pour faire une hémisphère de 360° x 180°
Ensuite je les assemble avec autopano pro de la société Kolor
Après tu enlève le nadir, c'est a dire le trépied, ça tu le fait sous Photoshop, tu fais de même avec le zénith.
Donc en gros tu te retrouve avec 3 images, et tu les moulines pour en faire qu'une.
En faisant comme ça tu augmente la dynamique de la photo et tu sort le tout soit en HDR ou en EXR en 32 bits, ce qui est tout l'intérêt de cette méthode.

Je sais pas si je suis très clair, en tout cas c'est très sympa à faire

Hésite pas si tu veux plus de renseignements ^^

Rodman
SL17

Message 16 sept. 2013, 20:20

Merci beaucoup pour l'explication !
En fait tu prend un cliché exposé normalement (0 IL), un cliché sous exposé (-2 IL), un cliché surexposé (+2 IL), ce qui fait 5 brackets.
Est-ce le logiciel autopano pro qui gère quelle image choisir sur les 3 ? A quel moment et comment fais-tu le tri de ces variantes ?
Il faut avec mon objectif 84 photos pour faire une hémisphère de 360° x 180°
Comment cela se fait-il ? Il faut un trépied spécial ? Comment fait-on pour prendre ces 84 photos dans un laps de temps très court ? Je me pose cette question car la lumière peut changer et le vent peut modifier l’environnement.
Ensuite je les assemble avec autopano pro de la société Kolor
Tout est automatique (comme le nom l'indique) ou il y a du travail en amont pour préparer les images ?
Donc en gros tu te retrouve avec 3 images, et tu les moulines pour en faire qu'une.
Si tu as un ciel nuageux cela peut rendre cette étape difficile, non ?
En faisant comme ça tu augmente la dynamique de la photo
Tu te réfères à quoi exactement ? Que signifie "augmente la dynamique de la photo" ?

Je sais ! Que de questions ! :mrgreen:

Roch

Message 17 sept. 2013, 06:57

Tu te réfères à quoi exactement ? Que signifie "augmente la dynamique de la photo" ?
En bracketant. Un capteur normal ne peut pas capturer toute la dynamique (la différence entre les parties sombres et les parties les plus lumineuses). On utilise donc une astuce tu divises ta dynamique grâce au bracketage. Tu captures les infos dans les parties sombres, les parties medium, les parties fortement éclairées et ensuite tu assembles. Le soft récupère dans chaque image les parties où il y a de l'info. ça donne une HDR (High Dynamic Range).

petitsuisse
SL03

Message 17 sept. 2013, 08:50

Oui tout a fait Roch, je me suis mal exprimé :oops:
C'est cool Rodman toutes ces questions :mrgreen:

Lien vers deux vidéos que j'ai réalisé y a un petit moment pour faire les HDRI.

Lien vers un pdf si tu veux charger les fichiers pour faire les exercices

http://petitsuisse.net/HDRI_Tutoriel/Sommaire_HDRI.pdf

Vidéo Partie 1
http://vimeo.com/44569976

Vidéo Partie 2
http://vimeo.com/44578847

Rodman
SL17

Message 17 sept. 2013, 14:27

Merci à vous deux !

Grâce à vos informations et en faisant quelques recherches avec Google je comprends beaucoup mieux.

Du coup ça m'a rappelé que j'avais déjà vu cette notion dans un tutoriel vidéo sur la photographie. Également, j'ai pu voir sur un iphone une option "HDR" qui prend avec 2 expositions une photo. Mais le résultat n'était pas fameux.

Du coup je veux préciser certaines choses que j'ai pu lire, dont 2 articles intéressants qui expliquent l’utilisation de l'unité IL.

Tout d'abord le terme précis est "plage dynamique" (= dynamic range) et non pas "dynamique" tout court. Je le précise juste car ça embrouille un non initié. Mais j'admets que le terme usité soit le tien Roch. :D

Également, le terme usité "braketing" est un raccourci pour dire "braketing d’exposition" mais il faut faire attention car il existe d'autres types de braketing qui agissent sur des paramètres autre que l'exposition. La page Wikipedia explique très bien ceci : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bracketing

Voici les 2 liens :
- http://www.panhdr.com/introduction-sur- ... dynamique/
- http://www.blog-couleur.com/?Qu-est-ce- ... -dynamique

Merci Petitsuisse pour tout tes liens, tu as lu dans mes pensées car j'allai te demander de nous faire des tutoriels pour notre plus grand plaisir. :D

petitsuisse
SL03

Message 17 sept. 2013, 14:47

Merci,

Alors juste un p'tit truc, suis pas un pro de tout ça, j'ai fais des essais et je me suis dit pourquoi pas faire un tuto si ça peut aider :roll:

Si il y a des gens qui peuvent nous donner des astuces pour réaliser des beaux HDRI bien pétant, ben gogogo :lol:
Le but étant d'arriver a en faire des tip top pour pouvoir les exploités au mieux.

++

Roch

Message 17 sept. 2013, 17:22

c'est difficile d'avoir une belle HDRI. Souvent la capture du soleil est mal réalisée et du coup tu as un ciel sans nuage qui éclaire comme un ciel nuageux (ombres diffuses au lieu d'ombres marquées).

petitsuisse
SL03

Message 17 sept. 2013, 19:22

Oui c'est sur, c'est pour ca que sous vray j utilise 2 vray light en dome, une qui s'occupe de la diffuse et l autre qui s occupe du specular et des reflections

Image

C'est une image qui partie d'une animation en cour que je fait, il n'y pas tous les effets de fumée, feu, etc, mais c'est juste pour montrer les ombres avec une HDRi, soleil couchant (on la voit dans la carafe qui est posée sur le cactus), il n'y a aucune autre source lulmineuse

Par contre avec Maxwell je sais pas si on peut faire un truc dans le genre ?

++

Roch

Message 17 sept. 2013, 21:19

tu peux charger une HDR pour éclairer ta scène oui. C'est dans environnement parameters > image based

Répondre