gold nugget | speed training

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lebulb
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gold nugget | speed training

Message 14 avr. 2018, 19:43

Hello,
petit exercice wip métaux précieux,
idée venue après avoir regardé doc à la con sur chercheur d'or en Australie :-]
Envie de tester le matériau or Maxwell sous sa forme brute.

Capture d'écran de ce que je vais essayer de reproduire :

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lebulb
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Re: gold nugget | speed training

Message 14 avr. 2018, 23:41

Hop,
modélisation zbrush,
200 mille polygones, je ferais les micro-reliefs avec une normal map Substance,
idem pour les incrustations de sable.

Rendu avec bsdf par défaut

Image

Et voilà un test avec l'or par défaut, roughness 30,
y'a encore du boulot :-]

Image
Dernière modification par lebulb le 15 avr. 2018, 14:11, modifié 1 fois.
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lebulb
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Re: gold nugget | speed training

Message 15 avr. 2018, 02:39

Après dépliage uv dans zbrush,
premier jet de textures avec Substance,
ça commence à ressembler à quelque chose ;-]

Baking dans Substance,
histoire de récupérer différentes maps pour mon process :
curvature, ambiante occlusion, qui me servent à créer le masque.
et petite tambouille perso pour normal map, noises pour abimer le masque, etc... ;-]

Je n'ai pas modifié l'or, comme quoi, c'est un question de perception globale O.o
C'est un peu le but de l'exercice, salir l'or pour le rendre réaliste.
Là c'est encore un peu basique, je vais affiner.

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Roch
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Re: gold nugget | speed training

Message 16 avr. 2018, 08:00

c'est avec ta carte de noise que tu vas créer les petites imperfections dans les parties encore dorées ?

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luluboss
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Re: gold nugget | speed training

Message 16 avr. 2018, 13:31

Pas mal du tout pour le moment :)

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lebulb
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Re: gold nugget | speed training

Message 16 avr. 2018, 13:49

Yep :)
Pour les noises, j'en mets un peu partout :-]
Je vais détailler dans les prochains posts dont celui-ci.

Là, je suis revenu en arrière pour travailler uniquement sur le matériaux or.
Je lui ai fait sa propre normal map pour lui donner du piqué et des micro-cavités.
Ajouté un premier voile de poussière pour casser le métal pur et remplir les petites anfractuosités.
Le volume est déjà plus lisible qu'en or mathématiquement pur...

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xoom
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Re: gold nugget | speed training

Message 17 avr. 2018, 11:05

humhum, ça c'est du wip!
j'aimerai bien voir la map unwrap?
les noises rajoutent beaucoup de détails, j'ai hate de voir la suite.
xoom

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lebulb
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Re: gold nugget | speed training

Message 17 avr. 2018, 21:59

Merci xoom,
rien de particulier avec le dépliage,
il n'est même pas très optimisé, c'est mon deuxième jet dans zbrush...
J'ai compensé en faisant des textures 4K dans Substance...
Mais je crois deviner le fond de ta question,
je te laisse repréciser :-)

dernier masque avec son dépliage uv :

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Re: gold nugget | speed training

Message 18 avr. 2018, 00:28

Voilà pour le matériaux terreux.
Sur ma référence, l'aspect et lié au fait qu'ils passent les pépites sous l'eau pour les nettoyer.
Comme la terre est argileuse, elle s’agglutine dans les recoins.

J'ai plusieurs références photos avec des aspects nuancés, je ne suis pas dans une mimic absolue.
Et je ferais une dernière passe sur les réglages quand tout sera bien calé.

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xoom
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Re: gold nugget | speed training

Message 18 avr. 2018, 17:48

Salut le bulb
un unwrap classique, je me posais la question mais je pense que tu t'ais servir de ta map de curvature pour positionner ta terre.
c'est beau! encore!
xoom

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Re: gold nugget | speed training

Message 18 avr. 2018, 21:36

Bon bien voilà,
pas une très grande surprise pour la fin :)
Je vais quand même tester un truc en plus avant de conclure ce post.

Oui c'est ça, curvature pour faire apparaitre les parties saillantes,
mixée avec ambiante occlusion pour faire disparaitre ces dernières dans les creux,
remixée avec des noises pour rendre le tout irrégulier :

Image

Une variante mieux lavée par le chercheur d'or :mrgreen:
C'est la magie de Substance, une infinité de variation à partir d'un seul setup.

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xoom
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Re: gold nugget | speed training

Message 19 avr. 2018, 12:44

Superbe comme d'habitude le bulb.
ça me rappelle une conference de Jean Nouvel, et un sujet : simplicité complexité.
c'est un bon résumé de ton worflow.
xoom

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Re: gold nugget | speed training

Message 19 avr. 2018, 13:23

Merci xoom :)

Une partie de la réussite esthétique de ce rendu vient aussi de la modélisation.
Pour la petite histoire, j'ai passé pas mal de temps à sculpter la pépite
et le volume rendait vraiment bien dans le viewer Zbrush.

Quand j'ai fait les premiers rendus basique dans Maxwell, j'étais un peu déçu :)
une bonne partie des détails n'apparaissaient plus ou partiellement,
c'est les textures qui ont ensuite relevé le niveau.
Dernière modification par lebulb le 19 avr. 2018, 18:56, modifié 2 fois.
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Roch
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Re: gold nugget | speed training

Message 19 avr. 2018, 16:29

le gold est peut être encore trop jaune non ?
je sais que quand j'ai des matériaux pour la joaillerie je mélange le gold.ior avec du copper.ior et du silver.ior pour pouvoir avoir plus de souplesse dans la couleur.

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lebulb
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Re: gold nugget | speed training

Message Hier, 01:56

En effet, maintenant que tu le dis,
je me rappel avoir créé l'or avec l'assistant,
et mis une couleur orange de manière complétement arbitraire.
(La couleur est grise par défaut curieusement)

Voilà pour les couleurs Reflectance 0/90 actuelles (bien orange à la base)
Image

Pour ce qui est des mélanges,
ça tiens la route si c'est des alliages, vu que t'es en bijouterie,
Là, je suis vraiment dans l'or pur, sorti du sol.

Une autre référence, effectivement, cela semble plus orange.
Curieusement, on est assez proche de mes couleurs.
Je ferais une mise à jour des images.

Image

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