Commençons par le début !

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Commençons par le début !

Message 07 nov. 2013, 19:51

Bonjour tout le monde !

Je suis un nouveau petit utilisateur de maxwell et j'ai pas mal de questions à vous poser. Je tiens à préciser que maintenant je roule avec Maxwell pro intégré directement à sketchup.

Avant tout, j'aimerais vous montrer des images rendues avec Maxwell (en version démo - je n'avais pas encore la version pro)

Voilà en gros mon niveau de rendu... En terme de réglage, je ne sais jouer qu'avec le bouton "Sky Dome" que je transforme en "Physical sky" ainsi que le bouton voisin appelé "Sun". Je sais également regler les UV et quelques réglages du style mais TRES généralement je les laisse tel qu'ils sont puisque la lumière est déjà d'une certaine façon réglée par Maxwell (Vrai ?)

Mais bien sûr le niveau que je vise est le suivant :

http://www.maxwellrender.com/index.php/ ... es/1/1/462 (ah oui au fait je suis des études d'architecture)

J'en suis trèèèèès loin non ? Ai-je beaucoup a apprendre pour en arriver là ?

Ensuite de moi-même j'essaie d'apprendre mais je bloque maintenant et c'est pourquoi je viens vous voir. Hier j'ai commencer à télécharger des matériaux sur le site de maxwell mais bien entendu, rien ne sortait comme prévu. J'ai pourtant suivit des tutos maxwell/sketchup sur youtube mais il y a un endroit ou ça ne marche pas ! Par exemple :

Mon premier matériaux testé : http://resources.maxwellrender.com/rank ... =1&id=2170 . Quand je l'ai appliqué sur la face d'un cylindre : il y avait un probleme de :

Répétition : on voyait que c'était la meme photo qui se repetait pour remplir toute la face du cylindre. Comment palier a ce probleme récurent ?
Mauvaise orientation : Le lit des pierres (c'est à dire les lignes horizontales que forment les pierres quand elles sont posées en couches) n'étaient pas bien axées.
Problème de visibilité : Dès que je m'éloigne légèrement on ne voit plus les pierres !!

J'ai regardé sur un tutoriel où celui qui manipulait parvenait a redimensionner et a "ré-axer" ses matériaux, je vois très bien comment il fait mais quand je vais dans le pot de peinture de sketchup qui me permet d'effectuer ces manipulations : impossible. Je ne pouvais pas inscrire les chiffres pour redimentionner mon image. Je me suis dis que c'était p-ê pq je n'avait pas importé le matériaux dans la "bibliothèque" sketchup. Chose que j'ai fait mais toujours rien.

Ensuite j'ai utilisé un deuxième matériaux : le gazon, celui-ci : http://resources.maxwellrender.com/rank ... =1&id=1074

Mais encore une fois, probleme :

Le gazon n’apparaissait pas e 3D mais en 2D et couché sur ma surface créée au sol. Comme si j'avais le sol peint avec ça : http://www.carlenri.com/logo_gazon_index.jpg un peut partout ! Pourquoi ?

Bon voilà je m'arrête là pour l'instant, si quelqu'un peut m'aider ca serait très sympa !

Merci beaucoup !!

PS : si vous voulez parler avec moi par skype, facebook et autre en micro ou en vidéo pour aborder tous ces points il n'y a aucun probleme ! Ca nous permet de ne pas tout écrire et cela va plus vite !

Merci

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Re: Commençons par le début !

Message 07 nov. 2013, 20:08

Ah au fait j'ai zapé de vous montrer mes perspectives maxwell faites avec version gratuite pour sketchup

http://imageshack.us/photo/my-images/132/g2n9.jpg/

Alors ?

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Message 08 nov. 2013, 17:08

Mais bien sûr le niveau que je vise est le suivant :

http://www.maxwellrender.com/index.php/ ... es/1/1/462 (ah oui au fait je suis des études d'architecture)
C'est le minimum qu'on attend de toi un jeune esprit tout neuf et fonctionnel à 200%

Je reviens pour répondre à tes questions... demain (je rentre de voyage je suis cuit)

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Message 08 nov. 2013, 17:36

Je suis content ! :D
A demain donc !

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Re: Commençons par le début !

Message 09 nov. 2013, 20:22

Répétition : on voyait que c'était la meme photo qui se repetait pour remplir toute la face du cylindre. Comment palier a ce probleme récurent ?
Mauvaise orientation : Le lit des pierres (c'est à dire les lignes horizontales que forment les pierres quand elles sont posées en couches) n'étaient pas bien axées.
Problème de visibilité : Dès que je m'éloigne légèrement on ne voit plus les pierres !!
Pour la répétition il faut utiliser des logiciels complémentaires de type pixplant, crazybump qui te créent des cartes qui bouclent bien.
Pour la mauvaise orientation : je ne sais pas comment on fait dans SketchUp pour tourner les textures sur un cylindre étant donné qu'on a pas accès à la partie "Texture" avec les punaises. Sinon plus brute force tourner la texture dans photoshop.
Problème de visibilité : au rendu les pierres disparaissent ? bizarre tu as une image ?
Le gazon n’apparaissait pas e 3D mais en 2D et couché sur ma surface créée au sol.
Tu n'as pas compris le principe. Tu ne dois pas plaquer ce matériau sur le sol mais sur des centaines de plans perpendiculaires au sol. ça donne l'illusion de pelouse.
Maintenant avec le maxwellgrass c'est moins utile. ça reste cependant beaucoup moins consommateur de ressources.

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Re: Commençons par le début !

Message 10 nov. 2013, 20:45

Salut Roch et merci de m'avoir répondu ! je vais essayer tes solution dans la soirée et je posterai des photos en ce qui concerne le cas de la pierre !

Sinon sais tu s'il y a un facon aléatoire de placer des plans perpendiculaires au sol (pour mettre le gazon ?) parce que les mettre un par un, ca parait "fou" !!!

J'ai regardé aussi les logiciels dont tu parles pour bien boucler les matériaux. J'ai vu quelques vidéos de présentations mais je n'ai pas compris grand chose ... Bon je n'ai pas spécialement approfondi la question, mais si tu as quelques bases à m'enseigner par rapport à crazybump, je serai toujours la pour te lire !!!


Merci beaucoup !

PS : ca te dit demain de skyper pour maxwell ?

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Re: Commençons par le début !

Message 11 nov. 2013, 13:02

salut,
le plugin, "Component Spray Plugin" devrais faire l'affaire.

hâte de voir tes images
ps, bienvenu parmi les maxwelliens
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Re: Commençons par le début !

Message 11 nov. 2013, 16:32

Salut Alpharender !!

Merci de m'accueillir ainsi ! :mrgreen:

Rholala ! Compnent Spray Plugin est juste parfait ! Bon je vais voir ce que ca donne une fois en main mais ca met l'eau à la bouche.
Pour les images peut être je vais m'y mettre ce soir ! Mais je ne suis pas sûr, j'ai mon projet à avancer. On verra si le dieu du temps sera avec moi ! :lol:

Merci pour vos aides !

Ps : je sais que dans le projet que je dois rendre (mi janvier normalement), j'aimerais beaucoup inserer une perspective de nuit ! J'ai déjà vu des tuto sur comment créer des lumières, mais en ce qui concerne l’ambiance nuit dans maxwell je ne sais pas comment la regler. En meme temps je n'ai pas encore cherché. Donc soit vous me dites comment cela se règle. Ou bien, google est mon ami !!

A toute

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alpharender
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Re: Commençons par le début !

Message 11 nov. 2013, 21:45

dans la section WIP, tu poste tes images et tes questions,
et tu aura nos remarques et réponses, et éventuellement nos astuces si tu achète une statuette de Roch pour la vénérer entre 4h et 6h du mat. :mrgreen:
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Re: Commençons par le début !

Message 12 nov. 2013, 01:05

On pourrait dans ce cas la déplacer la discussion ? Pq j'aimerais bien avoir touuuuutes vos réponses sur le meme sujet ! :)

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Re: Commençons par le début !

Message 15 nov. 2013, 01:00

Exercice 1 :

Salut alors me revoila. Desolé si je tarde un peu a poster mes tests mais j'etais pas mal pris en ce moment. Donc voila certains testes que je désire vous montrer pour illustrer mes propos.

En ce qui concerne le lit des pierres , c est-a-dire les lignes horizontales, marques des differentes couches de pierre couchées les unes sur les autres, qui ne sont pas bien axées, voici l'image :
http://img844.imageshack.us/img844/4461/2o30.jpg

Ensuite j'ai des questions en ce qui concerne le gazon. Jai utilisé la methode ou l on créé des petites paroies perpendiculaires au sol et on cole l'image dessus. Voici l'image :
http://img826.imageshack.us/img826/4287/dbax.jpg

Vous en pensez quoi ? Je trouve que quelque chose cloche. On a encore l'impression qu'il y a des paroies on a pas l impression que c'est du gazon homogene. Qu en dites vous ? Pourtant j'en ai foutu de la paroie !!! :lol:

Vue du dessus depuis sketchup montrant toutes les "paroies" gazon mises sur le model: http://img89.imageshack.us/img89/7352/vt1l.jpg

Vue oblique, proche du sol, depuis sketchup : http://imageshack.us/photo/my-images/802/p517.jpg/

Vue oblique, proche du sol, depuis maxwell : http://img23.imageshack.us/img23/6716/fsgt.jpg
Alors pour la derniere je ne sais pas ce qui s'est passé mais on ne voit meme plus les brins d'herbe ... Avant ca me le faisait pourtant, Bref...

Alors ? :D

Exercice 2 :

En parallèle je m'amuse sur une autre scène aussi que j'ai créé, ça se passe dans le désert !!

Voici impression écran de la scene sketchup : http://img801.imageshack.us/img801/8301/h1rm.jpg
Export de la scene via maxwell avec materiaux sketchup : http://img594.imageshack.us/img594/2421/opnt.png
Export de la scene via maxwell avec materiaux maxwell : http://img13.imageshack.us/img13/460/vpv3.png :roll:

Euuh la pour la dernière image avec les matériaux maxwell, je ne comprends pas. Pour tout expliquer, j'ai plaqué 2 matériaux maxwell : le sable

http://resources.maxwellrender.com/sear ... v2=0&tipo= téléchargé ici
Et l'eau océan téléchargé ici : http://resources.maxwellrender.com/sear ... v2=0&tipo=

Bon l'eau ca parait faire l'affaire, quoique si quelqu'un me dire comment créer des vaguelettes, que ce ne soit pas de l'eau PLATE je serais très content ! Mais pour le sable la, je sèche. Je ne comprends pas ... J'ai mes dunes déssinées sur sketchup. Par dessus je colle materiau sable avec le peau de peinture en étant parti chercher la texture maxwell dans mes dossiers. Mais pourquoi ça me fait ces piques ??

Merci !!!

Ps : j'ai poussé la question de l'eau un peu plus loin ... En gros j'ai pris mes dunes, et par dessus j'y ai mis le materiaux eau préalablement téléchargé sur le lien ci dessus et l'effet et juste ... nul hehe ca ne donne PAS DU TOUT l'effet frippé de l'eau. On ne sent aucune vague, on ne sent pas la brise matinale qui vient caresse ce doux liquide, Pourquoi ? Serieux les gars, c'est quoi le secret ? :lol:

Voila l'image du modèle sketchup : http://imageshack.us/a/img132/5651/r4d1.jpg
Voila l'image du modèle sketchup via export maxwell : http://imageshack.us/a/img34/525/3w6b.png

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Message 17 nov. 2013, 20:01

Exercice 1 :
je ne sais pas comment on fait dans SketchUp pour tourner une texture sur un cylindre. Utilisateur SU avancé à l'aide

Le gazon : en effet c'est bizarre. On dirait que le matériau est mal appliqué. Tu m'envoies ton fichier ?

Exercice 2 :
Tu as pris un matériau avec displacement. C'est à dire que dans ce mat. tu as une carte en niveau de gris qui décrit des variations de hauteur et qui va étirer les polygones. Je te conseille dans un premier temps pour ton apprentissage de prendre un sable sans displacement (c'est marqué dans la description sur la MXM gallery).

Pour l'eau : il y a une carte dans le matériau qui sert à faire des vaguelettes. Elle ne doit pas être à la bonne taille dans ton modèle.

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Re: Commençons par le début !

Message 17 nov. 2013, 21:10

je ne sais pas comment on fait dans SketchUp pour tourner une texture sur un cylindre. Utilisateur SU avancé à l'aide
pour la texture sur cylindre, c'est avant de l'appliquer qu'on la règle.


c'est une texture image ou mxm ?
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Re: Commençons par le début !

Message 18 nov. 2013, 01:10

YES ! Vous voilà :twisted:

Bref, mhmm alors :

-Roch, pour le gazon, tu veux que je t'envoies le sketchup ? C'est cela ? Si c'est en version 2013, ca va ?
-Pour les matériaux avec displacement, d'accord c'est noté !
-Pour l'eau je n'ai pas compris. Il y a une carte ? C'est a dire une sorte de matériau a télécharger dans la bibliothèque de maxwell ? Ca me ferrait des vageulettes et après j'ajoute la materiaux océan ? OU BIEN, sur sketchup il y a un outil qui fait des vaguelettes ? OU BIEN je dois rentrer dans les caractéristiques du matériaux pour augmenter les vaguelettes ? Je pense que la derniere réponse est la bonne. Si c'est le cas j’opère comment ?

Pour la texture cylindre, en gros j'ai déssiné sur sketchup mon cylindre. Après j'ai téléchargé le materiaux pierre en question que j'ai bien rangé dans les dossier maxwell. Ensuite je suis repassé sur sketchup, j'ai cliqué sur la paroie du cylindre pour la selectionner. Puis j'ai pris le Maxwell Material préalablement téléchargé et j'ai appliqué ça avec mon pot de peinture sur la face du cynlindre. Apparemment je m'y suis pris comme un cochon ... J'ai dû griller une étape.

Sinon Roch, tu as regardé Skype? Tu me tiens au courant ?

Merci !!!

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Message 18 nov. 2013, 10:23

Image
pour la texture sur cylindre, tu applique ta texture sur une face déployer de ton cylindre( longueur = le périmètre du cylindre) et ( hauteur = H du cylindre)
tu applique le mxm, , et tu projet la texture.
tu la oriente comme tu veux,
puis avec l'outil pipette, tu l'applique sur le cylindre.
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