Substance Painter et Maxwell Render

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Roch
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Substance Painter et Maxwell Render

Message 02 mars 2015, 22:14

Bonjour à tous,
j'avais acheté durant la phase de beta le programme Substance Painter.
https://www.allegorithmic.com/products/ ... ce-painter

Déjà parce qu'il me manquait un outil de ce type et passer sur Mari je le sentais pas (c'était avant de connaître petitsuisse), ensuite parce que c'est une société française basée à Clermont que je "surveille" depuis longtemps. C'est un diamant de la technologie soft bleu/blanc/rouge.

J'ai attaqué le tutorial fourni avec le modèle Hans de Christophe Desse

Les vidéos sont ici :
https://www.youtube.com/playlist?list=P ... xDbskFmh9K

Bref je texture, je peins, je particule-peins...
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La vue de Hans en mode PBR (physically based render)
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J'exporte par défaut. Il est possible de créer des presets d'export pour coller au mieux au moteur. Je regarderai plus tard si c'est intéressant pour maxwell d'en faire un.
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J'importe Hans dans Maxwell Studio (il est au format FBX) et je commence à créer les matériaux à partir des exports.
ça demande une petite recherche mais ça se fait assez bien.
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Le rendu :
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Au final le workflow est simple, Painter est très agréable aucun bug, aucun crash. La prise en main est plutôt facile pour ceux qui pratiquent photoshop ou l'éditeur de matériau maxwell. On décide au moment de l'export la taille des textures (1K, 2K, 4K). La conversion en matériau maxwell me semble assez facile mais j'ai encore des choses à tester et valider.

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lebulb
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Re: Substance Painter et Maxwell Render

Message 03 mars 2015, 02:56

Haha pas mal :D
Je n'ai pas encore tenté Painter, mais j'ai regardé cet excellent tuto de Wes.
Ils assurent vraiment pour ça, un support tutoriel vidéo ultra riche et trippant à regarder.

Par contre vu que c'est axé PRB shader, ce n'est effectivement pas parfaitement adapté aux canaux Maxwell.
Mais j'y travaille sur Substance ^^ ( le gamma du roughness doit-être décalé, entre autres)
Je ne sais pas non plus ce que ça donne avec des meshs très lourd, car c'est conçu prioritairement pour du lowpoly.
Je voulais tenter un sculpt, mais je n'ai pas encore eu le temps.

Il faut aussi créer des masques pour distinguer chaque matériaux dans Maxwell.

Tu devrais enlever l'ambient occlusion dans le BaseColor, ça perturbe l'éclairage de ton rendu.
Excepté si tu voulais un rendu cartoon.
Et, si je puis me permettre, les gants et les bottes sont trop diffus :mrgreen:


Ha oui j'oubliais, Painter déchire vraiment comme soft!

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petitsuisse
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Re: Substance Painter et Maxwell Render

Message 03 mars 2015, 05:56

Salut,

Cool tout ça, bravo

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Roch
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Re: Substance Painter et Maxwell Render

Message 03 mars 2015, 07:55

Oui j'ai oublié de désactiver l'ambiant occlusion. Après comme tu dis il faut tester pour voir comment on convertit le roughness de Substance en Maxwell.

Pour certains effets Substance on a besoin d'un canal de rendu "curvature" savez-vous avec quel moteur je peux sortir cette info ?

Merci.

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Fallen
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Re: Substance Painter et Maxwell Render

Message 03 mars 2015, 10:22

Ca a l'air super en effet!
Le logiciel comprend une bibliothèque de "textures et pinceaux à motifs"? ou est-ce qu'il faut se les faire avant?
C'est tjs pareil sur les vidéos d'explications, ils partent d'un truc déjà fait, j'aimerais bien voir qd on démarre de zéro.
Pour un soft français ils parlent bcp anglais qd meme! :roll:
La démo jouable de 30 jours permet de tout faire sans restrictions?

Edit: substance database A collection of 1,000+ substances including 650 PBR materials. 795$
J'ai déjà ma 1ère réponse :|
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luluboss
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Re: Substance Painter et Maxwell Render

Message 03 mars 2015, 11:12

Ca me rend curieux, ca fait un moment que je n'ai pas fait de petit projets perso , je vais peut etre me laisser tenter ;)

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lebulb
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Re: Substance Painter et Maxwell Render

Message 03 mars 2015, 13:06

Roch, pour la curvature map, c'est du baking,
tu peux le faire avec Substance Designer, ou un petit soft qui se nomme xNormal.
(y'en a d'autres, peut-être même sous Maya ou Max)
Apparemment, bientôt tu pourras le faire avec Painter directement.
Pour le roughness, change le gamma pour le rendre plus foncé.

Fallen, Oui, il y a une bibliothèque de base.
De plus, se sont des matériaux procéduraux, donc tu peux leurs donner une infinité de variation.
Tu peux aussi les faire toi-même, mais dans ce cas, c'est avec Substance Designer.
(Mais bon là, c'est vraiment chaud à maitriser pour un débutant)
Tu peux quand même créer tes propres shader non procéduraux dans Painter,
Les matériaux procéduraux ne sont pas une obligation, tout dépend de ce que tu fais.

Là, il part de zéro, il utilise les fonctionnalités du soft :?:
Pour l'anglais, c'est normal quand même, il est rapide, mais c'est facile à comprendre.
Oui sans restrictions.

Laisse tomber la Substance Database, c'est pour les agences, y'a largement moyen de se débrouiller sans.
Tu peux aussi trouver des substances free, mais encore une fois, tu peux faire du Painter sans.
Dernière modification par lebulb le 03 mars 2015, 13:51, modifié 1 fois.
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Fallen
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Re: Substance Painter et Maxwell Render

Message 03 mars 2015, 13:22

Merci pour les réponses Lebulb.
Qd je disais "part de 0" c'est les manips à partir d'un fichier 3D sans aucun texturage, l'application pas à pas des matériaux..
sur la vidéo1 Hans est déjà texturé.
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lebulb
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Re: Substance Painter et Maxwell Render

Message 03 mars 2015, 13:35

La vidéo #1, c'est l'introduction :mrgreen:
Passe à la #3 direct si tu veux le from scratch :mrgreen:

la #2, c'est l'explication du concept Substance Painter

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Fallen
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Re: Substance Painter et Maxwell Render

Message 03 mars 2015, 13:38

arf, chuis feignant j'ai pas été jusqu'à #3, jpréfère critiquer en vieux chnock que je suis :oops: .
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Re: Substance Painter et Maxwell Render

Message 04 mars 2015, 17:54

Hello Roch,
Substance Painter vient tout juste de passer en 1.3,
Tu peux maintenant faire du baking et donc générer une curvature map :wink:

http://youtu.be/7oLD4dmjJqI

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Roch
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Re: Substance Painter et Maxwell Render

Message 04 mars 2015, 21:14

ah beh voilà ! ça m'a l'air plus simple que xNormal !

merci.

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Roch
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Re: Substance Painter et Maxwell Render

Message 13 mars 2015, 10:26

Utilisation de la fonction animation "turntable" dans Maxwell Studio :
http://www.maxwellrender.fr/public/outp ... nhans.html

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lebulb
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Re: Substance Painter et Maxwell Render

Message 13 mars 2015, 12:23

Très cool!
pas encore eu le temps de tester cette nouvelle fonction :cry:
Tu peux mettre un motion blur, c'est ça?

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Roch
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Re: Substance Painter et Maxwell Render

Message 13 mars 2015, 14:13

oui tu peux mettre un motion blur et en ease in / out.

Tu peux animer (rotation) un objet ou groupe (mon cas ici), rotation camera, rotation environnement et mouvement du soleil. C'est cumulable c'est à dire que tu peux faire le tour d'une maison en même temps que le soleil bouge.

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