Recherche volontaire pour modélisation.

Parlez de ce que vous voulez, sites, bons plans, logiciels, matériels
Caleson
SL00

Recherche volontaire pour modélisation.

Message 08 déc. 2015, 19:58

Bonjour!
Je suis totalement étranger de la modélisation 3D J'ai découvert votre forum par hasard il y a un moment déja dans mes recherches de plans pour fabriquer un canon, j'ai trouver ici une magnifique réalisation d'un canon Gribeauval. Certe c'est un post ancien mais pas moins intéressant. viewtopic.php?f=18&t=2490
L'idée aujourd'hui est de demander si parmi vous certain aurait suffisament de temps a perdre ou a prendre plaisir, c'est vous qui voyez, pour m'aider dans la réalisation d'un autre, cet autre étant le canon fétiche des vendéens la "Marie Jeanne", lors des guerres de vendée juste après la révolution. Oui je suis vendéen ^^. En photos voila un canon identique au musée des invalides.
Image
http://www.musee-armee.fr/collections/b ... -1642.html
L'idée étant de modéliser seulement les frises et le buste, chaque frises indépendamment, pour par la suite faire une impression 3D, suivie d'un moulage, puis une coulée en bronze de chaque pièces et enfin souder chaque éléments sur le canon que j'aurais préalablement usiner.
Le canon en final mesurera 560mm, pour un poid d'un peu moin une dixaine de kilos je pense.
J'ai en parrallele un gribeauval de 440mm bien avancer. Dont voici les photos.
Image
Le moyeu, suivant un plan d'après moi pour faciliter l'usinage de la partie a créneaux, l'ensemble fonctionne mais est bon a refaire parce que pas fidèle dans les formes.
Image
Image
Image
Le canon en cour de tournage
Image
Image
Une photo d'un petit de 250mm fait a l'arrache sans plan, qui fait déja beaucoup de bruit ^^.
Image
En espérant que le projet vous séduise, si il ya des interessés je peux fournir des photos et surtout les cotes d'alésage des frises.
A Bientot .

lebulb
SL17

Re: Recherche volontaire pour modélisation.

Message 08 déc. 2015, 23:23

Hello Caleson,
c'est moi qui ai réalisé la 3d du Gribeauval ^^

C'est super ce que tu fais!
J'adore ce genre de démarche.

En ce moment et pour quelques mois, je n'ai vraiment pas le temps, mais ça pourrait m'intéresser.
C'est quand même un très, très gros travail de sculpture! il y a beaucoup de temps à consacrer.
Je ne veux pas trop m'avancer, je te contacterai en mp.
++

Caleson
SL00

Message 09 déc. 2015, 02:03

Super ton boulot sur le Gribeauval!
A vrai dire j'ai commencé le buste en cire, mais devant mon inexpérience de sculpture et la petitesse des détails, c'est chaud quand même! Après a voir si effectivement c'est trop de boulot en 3d c'est pas la peine :(

Un petit aperçu au ralentit

https://youtu.be/Azv2-hCBfWo

Roch

Message 09 déc. 2015, 08:26

il m'en faudrait un pour ma voiture.

A partir de quand on sort du modélisme et on passe au statut d'arme ?

Si tu as beaucoup de photo tu peux essayer la reconstitution avec autodesk 123d : http://www.123dapp.com/catch

lebulb
SL17

Message 16 déc. 2015, 18:23

Vraiment sympa la vidéo lol
25cm? il parait plus gros sur la vidéo. Poudre noire?

luluboss
SL18

Message 17 déc. 2015, 15:05

On dirait de la poudre noire oui, il y a de la fumée partout ^^

25 cm je pense que c'est la longueur du tube.

Répondre