Substance designer+Maxwell

Parlez de ce que vous voulez, sites, bons plans, logiciels, matériels
Répondre
Avatar de l’utilisateur
sevenjah
SL08
Messages : 534
Localisation : Genève

Substance designer+Maxwell

Message 24 mars 2017, 15:15

Salut à tous,
Y'a t il quelqu'un qui pourrait m'expliquer comment passer et utiliser une matière créer dans Substance Designer dans Maxwell.
Merci d'avance.

PS: Roch ou LeBulb peut-être :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
lebulb
SL17
Messages : 1063

Re: Substance designer+Maxwell

Message 24 mars 2017, 15:56

Je te fais une réponse ultra concise pour le moment.

Substance Designer est un générateur de texture bitmap.
Donc la problématique de création de matériau ne change pas dans Maxwell.
Cela te permet juste de créer des map à assigner ensuite dans la reflectance, normal map, roughness, etc...

Substance Designer peut créer des matériaux, mais c'est pour d'autres formats (PRB, MDL)

Avatar de l’utilisateur
sevenjah
SL08
Messages : 534
Localisation : Genève

Re: Substance designer+Maxwell

Message 24 mars 2017, 16:20

Salut leBulb et merci pour ta réponse.
Donc si je comprends bien tu peux uniquement récupérer les cartes pour les appliquer dans MR Matérial, c'est bien ça?
@+

Avatar de l’utilisateur
lebulb
SL17
Messages : 1063

Re: Substance designer+Maxwell

Message 24 mars 2017, 16:27

Oui c'est ça.

Le truc à savoir, c'est que les matériaux de leur bibliothèque sont calibrés pour le PBR.
(Le format PBR et uniquement constitué de quatre maps : base color / normal / roughness / metallic)
dans le PBR, c'est la map metallic qui joue le role de Nd, mais on est très loin des réalités physiques...

Il faut les ajuster pour avoir un équivalent Maxwell et il te manquera certaines maps /paramètres.
En particulier avec le roughness ou il faut jouer avec le gamma.
Ça se fait, mais ce n'est pas "plug and play".

Après, si tu conçois tes propres maps de matériaux dans Substance, pas besoin d'ajustement.

Avatar de l’utilisateur
Roch
Messages : 7576
Localisation : Marseille - France
Contact :

Re: Substance designer+Maxwell

Message 24 mars 2017, 20:17

ici tu as un exemple :
viewtopic.php?f=18&t=4231

Avatar de l’utilisateur
sevenjah
SL08
Messages : 534
Localisation : Genève

Re: Substance designer+Maxwell

Message 25 mars 2017, 22:53

Merci pour ces explications précieuses et pour le liens.
Mais Roch c'est avec Substance painter et designer... :roll:
Pourquoi je me renseigne, car je souhaite essayer de réaliser une peluche pour mes filles en m'inspirant de ce modèleICI (bravo lebulb :wink: )

Bon cela risque de prendre énormément de temps vu que mon niveau en UV mapping est de 0 :shock:
Pour le dépliage UV j'ai téléchargé Blender car gratuit et pleins de tuto sur le net et en français :D

Voilà vous savez tout, donc si vous pouvez me conseiller n'hésitez pas.
@++ et bon week.

Avatar de l’utilisateur
lebulb
SL17
Messages : 1063

Re: Substance designer+Maxwell

Message 25 mars 2017, 23:38

Roch t'as mis ce lien, car les matériaux utilisés dans Painter sont des matériaux Designer (PBR).
Ça donne une idée de ce que l'on peut obtenir avec Maxwell.

T'inquiète pas pour le dépliage UV, c'est pas trop compliqué,
C'est même trippant de sortir son premier dépliage ;-]
Il s'agit juste de mettre à plat la surface de ton volume dans un carré.
C'est comme si tu décousais ta peluche pour obtenir le patron.

Fais nous un beau wip ;-]

Avatar de l’utilisateur
Roch
Messages : 7576
Localisation : Marseille - France
Contact :

Re: Substance designer+Maxwell

Message 27 mars 2017, 08:40

d'ailleurs il manque la fourrure sur la licorne du bulb non ?

Avatar de l’utilisateur
sevenjah
SL08
Messages : 534
Localisation : Genève

Re: Substance designer+Maxwell

Message 27 mars 2017, 12:20

Il l'a vendu :lol:

Avatar de l’utilisateur
lebulb
SL17
Messages : 1063

Re: Substance designer+Maxwell

Message 27 mars 2017, 12:35

Ouaip :mrgreen:
En fait, j'ai fait une erreur de débutant,
en faisant le mesh, je n'ai pas pris en compte l'épaisseur de la fourrure.
Ce qui fait qu'avec la fourrure, on dirait que la bête a fait une allergie +.+

Ça m'a cassé dans mon élan,
faut que je retravaille le mesh et le taff est un peu laborieux...
(ne pas casser les uv, garder l’homogénéité des polygones, etc...)
Mais je m'y remettrais un de ces quatre.

Avatar de l’utilisateur
luluboss
SL18
Messages : 1121
Contact :

Re: Substance designer+Maxwell

Message 28 mars 2017, 09:15

Solution de feignant : une map de displace negatif sur les partie à réduire ?

Avatar de l’utilisateur
lebulb
SL17
Messages : 1063

Re: Substance designer+Maxwell

Message 28 mars 2017, 12:30

Oui, c'est certainement ce que je ferais,
mais en l'appliquant en dur dans zbrush pour ensuite faire les finitions à la main :wink:

Répondre