Photogrammétrie

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lebulb
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Photogrammétrie

Message 04 sept. 2017, 15:18

Hello,
le sujet a été évoqué dernièrement,
voici quelques sources pour ceux que cela intéresse.

Photogrammétrie

Image

Pour faire simple, la photogrammétrie consiste à reconstituer un modèle 3d et ses textures
à partir d'une série de photo du modèle en question (wikipédia pour une explication plus détaillée)
Cette technique à l'avantage de filtrer les sources lumineuses et d'avoir une map albedo fidèle (map couleur sans pollution lumineuse...)
Elle permet aussi d'extraire une map roughness et normal.

Allegorithmic évoque le sujet depuis plusieurs mois et propose quelques outils.
(Il faut passer par un logiciel tiers pour la compilation de toutes les photos en textures)
Il ont fait plusieurs articles très détaillés avec exemples à la clef.

Le premier concerne un tronc d'arbre avec prise de vue sauvage au smartphone:
Photogrammetry with a Smartphone

Le deuxième un peu plus pro avec prise de vue "studio" (un bon appareil photo me semblerait plus cohérent)
Your Smartphone Is a Material Scanner

Encore une fois, avant de vous enflammer, cela concerne les matériaux PBR
(et cela ne détecte pas les différentes matières (métal, plastique, etc...) au sein d'un matériau complexe)
Il est possible de faire cela pour du BSDF, mais cela demande plus de travail avec des interprétations (ior, mask, etc...)
On est pas dans du matériau procédural AAA bouclable, les bords sont "blendé", dans certain cas de figure c'est visible.

Cette technologie permet quand même d'améliorer grandement le mapping à base de photo.
Il demande néanmoins, pas mal de travail en amont.


Cela ne me tente pas, le procédural pur reste bien plus souple, même si moins réel,
mais pour ceux qui veulent tester, y'a tout ce qu'il faut savoir dans ces deux articles.
+

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Roch
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Re: Photogrammétrie

Message 08 sept. 2017, 15:06

pour l'instant j'ai un peu de mal à avoir une belle texture bien dépliée, ça fait plein de petits morceaux, il faudrait passer par Zbrush mais pfff c'est un peu lourd...

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lebulb
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Re: Photogrammétrie

Message 08 sept. 2017, 18:33

Ha ouais?
Tu fais le test avec quel objet?
La deuxième méthode semble plus carré / simple (mini studio)

Mais difficile de mettre un tronc d'arbre là dedans :mrgreen:

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luluboss
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Re: Photogrammétrie

Message 11 sept. 2017, 11:45

je regarde depuis quelques temps les différentes solutions de photogrammétrie, cela reste lourd comme vous le dites aussi, mais ça m'interresse pas mal pour agrémenter les visus d'archi

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Roch
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Re: Photogrammétrie

Message 16 sept. 2017, 10:32

Tu fais le test avec quel objet?
La petite sculpture du SIGGRAPH, mais j'ai pas été au bout. Le workflow est trop compliqué pour une prod. "rentable" et puis l'interface zbrush quand tu l'ouvres deux fois par an... dur dur

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