d'abord Roch à part merci encore une fois pour ton aide précieuse, je voulais te demander si c'était possible de transmettre la demande au "board"

après m'être emmerdé pendant 2 semaines sur un boulot qu'un de mes potes fait en 3 jours sur Vray, je me sens un peu tout comme avec un outil qui pourrait vraiment faire la différence au niveau du photoréalisme mais je me rends compte qu'en prod avec des délais courts je dois faire des tas d'opérations superflues qui sont automatiques dans Vray, du coup je passe pour un idiot d'utiliser maxwell.
- tout d'abord un truc vraiment tout con mais qui m'aiderait vraiment bien c'est de pouvoir dire à un objet qu'il apparaisse dans le rendu mais qu'il soit invisible sur le masque des objets et matériaux (du coup on aurait sur le masque des objets, les objets cachés par cette pièce que l'on aurait rendu invisible uniquement sur le masque, pas dans le rendu), cela me paraît vraiment pas compliqué à implémenter et vraiment indispensable.
- les calques justement des objets et matériaux parfois sortent des objets d'une couleur identique, ce serait pas possible qu'il génère automatiquement des couleurs bien contrastées et que les objets qui sont l'un à côté de l'autre n'aient pas une couleur quasiment identique (parfois)
- pourquoi parfois les masques de matériaux sont visibles et parfois non pour les sélections de triangles d'un object qui a un matériau différent? c'es pas possible de fixer ça?
ceci permettrait un meilleur workflow pour la postprod, bien que je sois plus partisans de sortir une image propre direct, pour la prod quand t'es à la bourre c'est cool quand le soft t'aide pas cool quand il te mets des batons dans les roues.
bon sinon pour les matériaux..
c'est pas possible d'avoir un meilleur aperçu des matériaux? à chaque fois quand tu veux pousser un matériau un peu mieux, tu vois rien sur la preview (même pour un simple bump), donc t'essaies de faire un Fire mais bon là aussi, même si tu zoomes, bof si il ya des défauts tu les vois pas, donc tu dois faire un rendu et si le mat est un minimum compliqué tu te retrouves à devoir faire un rendu de zone sur une petite partie et le laisser monter à je sais pas combien de SL pour avoir un aperçu avant de lancer un rendu. si le rendu prend 10h par machine sur 20 machines à la fois t'est content quand tu t'es planté et qu'il n'y avait aucun moyen de t'en apercevoir avant, genre pour faire un test tu dois faire le rendu final, c'est ok quand t'as le temps mais quand tu l'as pas...
évidemment ceci n'aura plus lieu d'être quand maxwell ira plus vite avec un GPU ou je sais pas quoi mais pour l'instant c'est vraiment pas son point fort la rapidité.
j'ai noté d'autres trucs mais je m'en souviens pas là, je reporterai au fur et à mesure que les trucs me reviennent.
merci encore pour tout
a+
stef