matiere iridescente

Ici nous partageons les matériaux créés dans le material editor.
Un sujet par matériau, un lien de download et une image d'un rendu.
Une scène test est disponible en téléchargement.
Attention si vous utilisez des textures sujettes à des droits ne les partager pas.

Roch
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matiere iridescente

Message par xoom » 23 mars 2017, 13:39

Bonjour à tous
je voulais savoir si quelqu'un avait une idee pour faire une matière iridescente, qui change de couleurs selon l'angle?
tom de next limit en a fait une , sans coating qu'il me dit.
arvid en fait une comme ça, mais je connais pas arnold pour pouvoir transposez.
https://www.youtube.com/watch?v=aSsEHFA4bqk
si vous avez des idées
xoom

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Re: matiere iridescente

Message par lebulb » 23 mars 2017, 14:19

Tu as au moins essayé avec du coating?
Ça donne un effet irisé à la surface assez simplement.

J'ai bien l'impression qu'il utilise l'équivalent (aiThinFilm)
Pour avoir de la saturation, il faut avoir une épaisseur extrêmement fine (200 nanom).
Et tu changes le range de couleur avec le nd.

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Re: matiere iridescente

Message par xoom » 23 mars 2017, 16:31

Salut Le Bulb
j'ai essayer avec x coating de différentes épaisseurs, mais j'ai pas cet effet, j'arrive a avoir plusieurs teintes de coating, mais elles ne se mixent pas.
j'essayerai le aithinfilm mais je sais pas ce que c'est, je vois bien des ior qui ont cette appelation, mais c'est tout.
je continue, rien de probant à montrer.
xxom

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Re: matiere iridescente

Message par lebulb » 23 mars 2017, 16:36

J'ai fait un essai vite fait pour voir,
voilà ce que ça donne, c'est le même mat, le nd est différent :
pour qu'elles se mixent le relief doit-être varié, puisque la couleur dépend de l'angle.

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Re: matiere iridescente

Message par xoom » 23 mars 2017, 16:58

Superbe le bulb
nom de d..., j'arrive pas, je dois etre complétement debile.
xoom

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Re: matiere iridescente

Message par lebulb » 23 mars 2017, 17:11

c'est simple,
tu peux commencer avec ces valeurs :
> BSDF noir brillant avec coating
> Thickness à 400 nm (à faire varier +-/50)
> Nd à 1.5 (à faire varier +-/0.1)

Teste sur la simball, c'est plus efficace.

EDIT : @roch, à mettre dans section matériau :wink:

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Re: matiere iridescente

Message par xoom » 23 mars 2017, 17:46

merci Le bulb
ça marche déjà mieux.
faut faire simple au debut

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mais j'ai du louper un truc
xoom

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Re: matiere iridescente

Message par Roch » 23 mars 2017, 17:53

sur ta BSDF de base passe la rugosité à 95, sinon ça fait un "truc" brillant (nd 3 / roughness 0) + le coating.

Tu peux ajouter des variations en chargeant une texture niveau de gris dans Thickness et tu peux booster la saturation en jouant avec le K du coating.

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Re: matiere iridescente

Message par lebulb » 23 mars 2017, 17:58

Oui, j'aurais du préciser,
j'ai mis une map dans le roughness du BSDF.
(qui doit varier entre 5 et 45 %) et Nd à 1.4 (faut éviter de laisser le Nd de 3 par défaut)
De toute façon, évitez les valeurs pures, blanc pur, noir pur, roughness 0 ou 100.

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Re: matiere iridescente

Message par xoom » 23 mars 2017, 18:31

merci les amis :D :D :D
bon ça va demander du peaufinage, mais CA MARCHE.
et le mat est tout basique, j'avais essayer en multipliant les coating pour avoir les differentes couleur et rien de bien.

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encore merci, ce mat me turlupinais depuis un petit bout de temps
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Re: matiere iridescente

Message par lebulb » 23 mars 2017, 18:37

Ouaip,
moi aussi, je me suis pris la tête dessus à une époque,
à tester avec des valeurs énormes alors que ça se joue sur quelques dixièmes.
:mrgreen:
+

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