Plafond plâtre perforé

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Sydney
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Plafond plâtre perforé

Message 26 oct. 2015, 19:37

Hello,
Pour un projet d'aménagement intérieur, je vais rendre un plafond acoustique perforé de ce genre :
http://www.fidelitte.fr/sites/default/f ... fen_-1.jpg

De modéliser chaque trou serait beaucoup trop lourd (plus de 160'000 trous) et probablement trop long à rendre. Je pense travailler avec un matériau avec un mask alpha:
J'ai crée une image alpha en blanc avec 1 trou en noir et je l'utilise comme mask sur un matériau plâtre.
J'applique le matériau sur une box (dans 3ds max) mais voilà, ça me rend bien le trou dans la surface, mais ca ne rend pas les bords du trou, on voit donc l'intérieur de la box.
J'ai alors essayé d'appliquer l'image alpha sur un plan et d'utiliser la même image alpha pour un bump de l'épaisseur de la plaque de plâtre, pour l'instant sans succès.

Est-ce que quelqu'un a une idée?
Merci de votre aide.

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lebulb
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Re: Plafond plâtre perforé

Message 26 oct. 2015, 20:38

J'aurais envie de te dire "modélisation"...
mais il est vrai que 160 000 trous ça fait beaucoup.

Pour simuler l'épaisseur, tu peux tricher un peu,
mais le résultat dépendra de l'échelle de ce trou.
Si il est trop visible à la caméra, cela ne rendra pas terrible.
Si la perforation est profonde, cela ne marchera pas non plus.

La technique consiste a utiliser une normal map,
en laissant un petit retrait de matière pour l'accroche lumière.



EDIT : je n'ai même pas regardé ton image +.+
franchement, pas vraiment faisable en texture... trop profond


EDIT 2 : vite fait ça donne ça :
(pour une épaisseur fine, de loin ça marche)

Image

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lebulb
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Re: Plafond plâtre perforé

Message 27 oct. 2015, 01:16

Sinon tu le fais en displacement,
et encore mieux en vector displacement (2/3x plus rapide)
J'avais travaillé sur ce thème il y a quelques mois.

Avec cette map, tu génèreras le volume voulu :
Image


Tu laisses les réglages par défaut (displacement>Type vector),
tu mets l'offset à 0 pour ne pas déplacer le mesh d'origine,
tu joues avec la subdivision pour gérer la tesselation,
et le scale Z pour jouer sur la hauteur.

C'est plus rapide que le displacement, mais optimise quand même ton rendu,
diminues la tesselation des perforations lointaine avec différents matériaux...

voilà le résultat sur un simple plan :
Image

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Roch
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Re: Plafond plâtre perforé

Message 27 oct. 2015, 09:11

et beh voilà c'est pas compliqué quand lebulb est dans le coin.

Je pensais pas qu'il y avait un tel écart de vitesse entre le displacement simple et le vector.

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claude
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Re: Plafond plâtre perforé

Message 27 oct. 2015, 10:51

Bonjour ,
Je ne sais pas sous quel logiciel tu modélises ,mais sous 3dsmax ,j'aurais modélisé 1 plaque proprement ,puis j'en aurais fait un "maxwell proxy" que j'aurais copié en réseau ...
Au passage ,merci lebulb ,je ne connaissais pas le "vector displacement" ,va falloir que je me penche la dessus ....
Mais ces techniques sont en général chronophage ,alors qu'un petit proxy .... :mrgreen:
@+
Claude

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lebulb
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Re: Plafond plâtre perforé

Message 27 oct. 2015, 12:05

Roch a écrit :Je pensais pas qu'il y avait un tel écart de vitesse entre le displacement simple et le vector.
C'est un peu plus rapide, là c'était le cas, j'ai fait le test,
sauf que j'ai oublié que ma map de displacement était en 16 bit +.+
claude a écrit :Mais ces techniques sont en général chronophage ,alors qu'un petit proxy ...
Oui, je passe aussi par ce genre de technique, mais Sydney insistait sur l'aspect texture.
Par contre, le proxy allège bien ta scène, mais ce n'est pas forcément beaucoup plus rapide.

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claude
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Re: Plafond plâtre perforé

Message 27 oct. 2015, 12:21

Par contre, le proxy allège bien ta scène, mais ce n'est pas forcément beaucoup plus rapide.
Bin ,je t'avoue que ,même en rendu,on sent la différence de gain de temps ...ça semble illogique ,mais c'est observé ... surtout sur la végétation (arbres ,haies ...etc)
D'autant que ces plaques de plafond ne sont pas d'un très haut niveau de modélisation ,à premières vue ...
Maintenant ,je ne maitrise pas maxwell aussi bien que vous - je ne fais que des scène archi extérieures ,et je crois bien que je n'ai jamais fais un SL au dessus de 16 :D
@+
Claude

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Re: Plafond plâtre perforé

Message 27 oct. 2015, 12:28

Oui, oui, ça reste plus rapide.
et c'est bien plus rapide qu'un displacement :mrgreen:

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claude
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Re: Plafond plâtre perforé

Message 27 oct. 2015, 12:41

et c'est bien plus rapide qu'un displacement
Ce n'est pas le displacement qui pose probleme c'est la tessellation qu'elle demande :
Idéalement , il faudrait pouvoir faire une map supplémentaire de "tessellation" indiquant les zones concernées, pour limiter les dégâts
:D

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Sydney
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Re: Plafond plâtre perforé

Message 27 oct. 2015, 12:58

Hello,
Merci pour vos réponses et les techniques proposées. Ca m'a fait découvrir le vector displacement que je ne connaissais pas.
Cette nuit j'ai également pensé au proxy, je n'ai encore jamais utilisé cette technique mais ça sera l'occasion de s'y familiariser.

Je vous tiens au jus...

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Re: Plafond plâtre perforé

Message 27 oct. 2015, 13:08

Oui, le proxy est certainement la méthode la plus efficace/pratique.

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Sydney
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Re: Plafond plâtre perforé

Message 27 oct. 2015, 19:34

Re,
Mes essais ne sont pas trop concluants pour l'instant.
Pour commencer, j'ai crée un référence avec 1 trou (!):

Image

le bloc proxy fait 1.8 x 1.8 cm. pour couvrir mon plafond il m'a fallu 75'000 proxys, ce qui fait un peu trop je pense :

Image

Mon souci c'est que j'ai des découpes irrégulières pour des lampes encastrés. Avec les blocs proxy j'avais juste à effacer les références au droit des découpes.
Mais voilà, je pense que maxwell n'arrive pas à charger 75'000 proxys car le rendu "patine dans la semoule".

Je pense que je n'ai pas d'autre choix que de travailler avec un shader... à moins que quelqu'un ait une autre idée?

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lebulb
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Re: Plafond plâtre perforé

Message 27 oct. 2015, 19:40

Houla oui lol
Essaye peut-être, avant de passer à la texture, de simplifier un max ton proxy.
je vois 4 surfaces minimum à enlever (5 avec le verso du cube)
enlève même le fond du cylindre si il y en a un.

Enlève aussi des facettes à ton cylindre quitte à passer à 8 comme en LowPoly.

Fais une version ulltra-mega minimaliste pour juger la faisabilité.

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Sydney
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Re: Plafond plâtre perforé

Message 27 oct. 2015, 19:55

effectivement, y a largement de quoi améliorer :

Image

plus qu'à remplacer le mxs de référence.

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lebulb
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Re: Plafond plâtre perforé

Message 27 oct. 2015, 21:40

Oui voilà,
Dans ce genre de cas de figure,
il faut presque compter chaque triangle, car ensuite c'est multiplié par X².
Je sais de quoi je parle, je bosse en nurbs et parfois la conversion en poly est violente.

Il vaut même mieux faire certaine mod à la main pour être sûr qu'elle soit optimisée.
Comme le plan percé à la base de ta pièce.

Là, tu as bien du diviser le nombre de triangles par 10.

D'ailleurs, rassure moi, la couleur verte sur la base,
ce n'est pas un mesh ultra dense?
:mrgreen:

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