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udim dans maxwell

Publié : 22 déc. 2020, 10:38
par xoom
Hello Roch.
Comment gère-t-on les udim dans max (et oui la prod avance plus vite) et maxwell.
je fais un multi materiaux?
xoom

Re: udim dans maxwell

Publié : 23 déc. 2020, 14:55
par xoom
Bon déja c'est un materiaux simple, mais je comprends pas trop le coup du tiles de l'aide maxwell?
je rajoute où les autres map?
xoom

Re: udim dans maxwell

Publié : 23 déc. 2020, 16:51
par lebulb
Je n'ai jamais pratiqué, mais de ce que j'en ai compris,
tu dois les placer sur les carrés uv à coté du carré uv initial.

Le numéro de chaque carré (zone uv 1012, 1013 ,etc...) a aussi sont importance pour faire les correspondances.

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Re: udim dans maxwell

Publié : 24 déc. 2020, 15:00
par xoom
merci le bulb,
mais le doute est sur la manière de rentrer les images.
Sur l'aide ils disent que l'on gère avec le tiledtexture, donc si je comprends bien je mets autant de tiledtextures que de map udim?

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xoom

Re: udim dans maxwell

Publié : 24 déc. 2020, 15:55
par lebulb
Je pense qu'il faut plutôt qu'en fonction de chaque canal uv (texture picker),
tu lui indiques de quel udim tu as besoin.

Là tu lui donnes 3 références pour un même uv.

Il faut aussi savoir quel est le bon nom de référence,
tu dois savoir ça en ouvrant les uv dans Max, non?
(je maitrise pas le sujet, je dis peut-être des conneries)


Tu as vu cette vidéo?


Re: udim dans maxwell

Publié : 28 déc. 2020, 12:00
par xoom
Joyeux Noël à tous.

Merci le Bulb, j'ai regarder cette vidéo.
et dans max il charge un multi tiles , et sur l'aide maxwell il parle d'un Tiledtextures.
est ce que le tiledtextures gère l'ensemble des udim (comme la vidéo)
et dans ce cas je charge une fois une tiledtextures, pour chaque type diffus, normal, etc..

xoom

Re: udim dans maxwell

Publié : 04 janv. 2021, 19:37
par Roch
c'est dans le nommage des textures exportées que c'est casse gueule
https://nextlimitsupport.atlassian.net/ ... V+and+UDIM

Tu dois mettre un seul TiledTexture c'est avec le texture_<UDIM>.extension qu'il va chercher les textures. <UDIM> c'est quand tu as des fichiers de la forme texture_1001.png, tu peux utiliser aussi un format texture_<U>_<V>.extension et là ça ressemble plus à ce que tu as dans le dépliage UV de 3dsmax (U1V1, U1V2...)

Si rien ne s'affiche tu peux "décaler" les tuiles en mettant -1 dans le offset en Y (me demande pas pourquoi mais je sais que ça m'a servi dans le passé).

Re: udim dans maxwell

Publié : 05 janv. 2021, 11:30
par xoom
meilleurs vœux à tous, et bonne année!!!

j'ai bien relu la doc, mais je laisse un peu de coté (je suis débordé), mais je vais être obligé de revenir sur le sujet, car c'est le seul moyen( que j'ai trouvé) pour avoir des textures bien définies.
Ca me parait obligé, si l'on veut peindre sur des objets de grande taille( maison)
xoom