Optimisation des sources lumineuses

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Roch
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Optimisation des sources lumineuses

Message 21 déc. 2010, 09:21

Bonjour,
je dois vous entretenir de l'optimisation des sources lumineuses. C'est un peu plus technique que d'habitude.

En gros Maxwell donne la priorité aux sources lumineuses les plus puissantes (dans la définition de votre MXM). Donc si vous jetez des valeurs un peu au hasard vous pouvez avoir des temps de calcul plus long.

Un exemple pour illustrer :
-3 emitters IES à 4450 lumens
-un plan lumineux : 1 rendu à 48000 lumens / 1 rendu à 4000 lumens

Vous vous rendrez compte que le grain généré, lorsque les puissances des emitters sont très éloignées (4450 / 48000), est plus important que lorsque les puissances sont proches (4450 / 4000).

Pour résumer : même si on a besoin d'un emitter plus lumineux qu'un autre on peut avoir intérêt à régler nos emitters sur des puissances voisines et ensuite corriger avec le multilight.

[img:29w8efg8]http://www.maxwellrender.fr/public/optimisation_lux.jpg[/img:29w8efg8]

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Verbalinsurection
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Re: Optimisation des sources lumineuses

Message 21 déc. 2010, 09:32

en v'la une bonne info ! Merci m'sieur !
Apprenti désireux de devenir maitre... :? Ouai, bah c'est pas gagné...
Fallait que j'occupe mes mains...

e-yazz
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Re: Optimisation des sources lumineuses

Message 21 déc. 2010, 10:15

Merci ^^
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dec13els
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Re: Optimisation des sources lumineuses

Message 21 déc. 2010, 10:34

Du peut d'experience que j'ai avec le multilight, j'ai constaté que de mélanger ies et light classique augmente considérablement les temps de rendus
~ ɹǝʌǝɹoɟ ||ǝʍxɐɯ ~

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zules
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Re: Optimisation des sources lumineuses

Message 21 déc. 2010, 12:11

Bon à savoir, merci ;) !
Architecturalement parlant...

jgaillard.tumblr.com

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Roch
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Re: Optimisation des sources lumineuses

Message 21 déc. 2010, 12:20

[quote:114pnjc9]mélanger ies et light classique augmente considérablement les temps de rendus[/quote:114pnjc9]
ici il ne s'agit pas de ça. Même si ce n'est pas des IES tu es confronté à cette optimisation.

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dec13els
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Re: Optimisation des sources lumineuses

Message 21 déc. 2010, 18:49

J'avais bien compris Roch, mais vu que tu traite le même sujet..
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naxos
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Re: Optimisation des sources lumineuses

Message 16 oct. 2011, 14:30

Super interessant...

Et, comment cela se passe vis à vis d'un sun ?

Je veux dire, ds une scene avec un soleil entrant par une fenetre et des lumières intérieures ?
"1+1=3... for large values of 1"

ralph
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Re: Optimisation des sources lumineuses

Message 06 déc. 2013, 08:40

topic assez ancien mais je reviens dessus parce qu'il y a une contradiction avec la "technique" décrite dans la documentation officielle de Maxwell: [url:3ltv5hld]http://support.nextlimit.com/display/tuts/Photography+techniques+to+speed-up+interior+renders[/url:3ltv5hld]
Dans cette méthode, le matériau "invisible emitter" placé devant les ouvertures afin de booster l'éclairage naturel a une valeur (puissance) très élevé. Cela viendrait en contradiction avec tous les éclairages (IES et/ou emitter) qui seront placés à l'intérieur au niveau valeur de puissance. Est-ce correct?

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Roch
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Re: Optimisation des sources lumineuses

Message 06 déc. 2013, 09:52

il faudrait que je refasse les tests, il me semble qu'au passage de la 2.5 il y a eu des corrections dans ce domaine. Merci de l'avoir noté. Je regarde ce que ça donne avec la V3.

ralph
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Re: Optimisation des sources lumineuses

Message 08 mai 2014, 07:18

que donne la version 3 à ce sujet ?

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naxos
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Re: Optimisation des sources lumineuses

Message 08 mai 2014, 12:35

oui? que donne la V3 ?

J'ai constemment des plans d'emitters invisibles derrière mes fenêtres, et j'aimerai savoir si c'est une bonne idée de nos jours...

Cela dit, pour pouvoir faire une vue de jour / vue de nuit, il est intéressant de savoir si ton astuce est toujours de mise, car une fois "muted" les sky, sun et grosses invisible emitters, on choppe souvent du gros grain...
"1+1=3... for large values of 1"

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