Matériau type V3 : opaque

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Roch
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Matériau type V3 : opaque

Message 16 janv. 2014, 16:30

Bonjour,
dans la version 3 de Maxwell Render nous avons dans l'éditeur de matériaux un nouvel outil qui remplace avantageusement le "wizard" de la V2.

Nous avons accès à des types généraux de matériaux que nous adaptons.
Nous avons : AGS (le matériau spécial des vitres), opaque, transparent, metal, translucent, car paint et hair. D'autres viendront se rajouter dans les versions 3.X

Pour accéder au type : on clique sur global properties du matériau et on choisit son type.

Aujourd'hui je vous présente le type : opaque.
Comme son nom l'indique il nous permet de créer les matériaux opaques (non métallique) : peinture, plastique, bois, cuir, béton... bref une belle palette de mats !

Quels sont les paramètres ?
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Color : la couleur ou la texture (si on clique sur le petit damier
Shininess : brillance > dans quelle mesure le matériau est capable de refléter son environnement
Roughness : rugosité de la surface, poli ou dépoli ?
Clearcoat : une couche de brillance, imaginez que vous collez une pellicule brillante sur le matériau.

Pour défaut on a Shininess à 40 et Roughness 25.

Si je veux un reflet plus "net" je passe le roughness à 0 (0 = surface polie/lisse)
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Si je diminue le shininess le reflet est moins marqué sur mon matériau :
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Mais j'ai envie d'une texture : dans le damier de la ligne color je cherche une texture. Vous pouvez choisir différentes previews dans le menu déroulant placé dessous la preview.
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Dans global properties je peux ajouter des défauts de surfaces avec global bump. Ici je charge la même texture.
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SI je reviens sur un plastique vert, je peux ajouter des défauts de surfaces (pour casser les reflets) à l'aide des procédurales, toujours dans global properties > global bump
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un autre exemple :
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Et pour finir 2 façons de créer de la brillance : shininess/roughness 0 et clearcoat/roughness 95
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Si vous souhaitez avoir accès aux paramètres complets de l'éditeur de matériaux (layer, BSDF) vous cliquez sur "convert to advanced", attention ce n'est pas réversible.

Dernière chose :
vous avez un menu déroulant "Preset" avec des presets que vous pouvez modifier ou créer. Le fichier se trouve dans Maxwell 3 > extensions > Preset : Opaque.xpr

Code : Tout sélectionner

# Preset file Opaque
XPR
Version = "1.0.0.0";
Extension = "Opaque";
PresetsList 
{
	Preset "White Clay"
	{
		"Color Type" = 0;
		"Color" = 220,220,220;
		"Shininess Type" = 0;
		"Shininess" = 40.0;
		"Roughness Type" = 0;
		"Roughness" = 25.0;
	}
}

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petitsuisse
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Re: Matériau type V3 : opaque

Message 16 janv. 2014, 16:49

Super, merci

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le13emepanda
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Re: Matériau type V3 : opaque

Message 16 janv. 2014, 21:23

Super merci,
J'avais pas saisi la différence entre shininess et roughness et maintenant je comprends mieux comment ça marche !
Et...bonjour chez vous !!!

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Roch
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Re: Matériau type V3 : opaque

Message 16 janv. 2014, 22:27

le shininess si tu convertis en "advanced" c'est le Nd dans le layer de brillance. Plus le Nd est fort, plus la brillance est importante.

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Roch
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Re: Matériau type V3 : opaque

Message 17 janv. 2014, 09:51

quelques variations autour du opaque et de la procedural noise
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luluboss
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Re: Matériau type V3 : opaque

Message 17 janv. 2014, 11:16

Merci beaucoup pour cette explication ;)

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mmm
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Re: Matériau type V3 : opaque

Message 03 avr. 2014, 22:48

Des infos précieuses que je vais expérimenter d'ici peu
Merci Roch

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