Tests sur les paramètres d'exposition.

Facilitez votre prise en main et approfondissez vos connaissances
arkitek
SL02

Tests sur les paramètres d'exposition.

Message 27 janv. 2015, 17:17

Hello , je suis en train de faire pas mal de tests sur les paramètres d'expo , car je me suis rendu compte que j'y allé un peu au pif , sans trop me soucier de la cohérence des valeurs compararée a un véritable appareil photo

Dans mon exemple j'ai une scène d'intérieur peux éclairé , je mets donc le EV a 7 ... si j'ai bien compris l'on doit commencer par la ? Mettre le bon EV pour la bonne scène ?

Ensuite je peaufine le réglage en changeant l'ouverture , a 2,8 par exemple pour avoir une belle profondeur de champ ... mais du coup mon EV change tout seul ! J'ai un peu du mal a comprendre le concept en fait ...

Aussi admettons que tout sois bien réglé comme je le désire , quel est alors l'intérêt de changer les iso ? Comme dans la réalité , je vais avoir moins de bruit a 100 qu'a 800 iso ? ( ce que je ne pense pas ici )

Je m'attarde un peu là-dessus , car je pense que cela joue becoup sur la réalité du rendu ... peut on d'ailleurs obtenir de bon résultat avec des valeurs totalement impossibles sur un vrai appareil ??

Merci pour vos éclaircissements ( c'est le cas de le dire ! )

lebulb
SL17

Re: Tests sur les paramètres d'exposition.

Message 27 janv. 2015, 18:03

Hello,
je ne suis pas très à l'aise avec ces réglages, mais :
EV n'est pas le premier paramètre à prendre en compte je pense. C'est plutôt une valeur qui sert de référence.
(une fois que tes réglages sont à peu près bon, tu lock ce ratio avec Lock Exposure)

Après avoir placé ton focus, l'idée et d'être dans ce genre de réglage (f-Stop/Shutter):
C'est vraiment cette paire de valeur qui donne de la crédibilité à ton rendu.

Après tu règles la sensibilité de la pellicule (ISO) ou tes emitters
(sans être dans des valeurs excessives pour ces derniers)

Ces aspects relèvent plus de la photographie que de Maxwell.
Il y a un vieux post qui explique les bases ici

Et toujours la bonne vieille doc en anglais, et oui :wink:

Pour finir, un petit lien sur un site de photographie
+
Dernière modification par lebulb le 27 janv. 2015, 19:56, modifié 1 fois.

arkitek
SL02

Message 27 janv. 2015, 19:30

Merci pour ta réponse et tes liens qui sont parfaits pour un bon rappel des bases !

Faisant de la photo depuis longtemps , je suis très a l'aise avec le Shutter / F-stop / iso ... en fait c'est le paramètre EV Number qui me perturbe dans maxwell , on pourrait le comparer a la compensation d'expo qu'on a sur nos appareils si j'ai bien compris ?

( Sinon tu as inséré une image, je suppose, dans ta réponse , celle-ci n'apparait pas chez moi .... )

Une autre petite question me vient , mieux vaut il mettre des valeurs standards comme sur nos appareils , ou est-ce que mettre des valeurs qui ne sont pas rondes , voir a virgule pose problème ?

Aussi il y a-t-il un mode "Auto" dans Maxwell qui permet de donner une bonne idée de la bonne valeur d'expo ? ( et ensuite la peaufiner manuellement )

lebulb
SL17

Message 27 janv. 2015, 19:46

Ha ok,
EV semble être le ratio f-Stop/shutter,
je pense qu'il faut le prendre comme une valeur résultante, indicative
et pas comme une valeur utile pour la mise au point.

Si tu modifies l'éclairage de ta scène, elle ne bougera pas.

L'image c'est le flash de la doc.com, bizarre ça passait tout à l'heure.

Pour les valeurs arrondies, c'est à toi de voir, perso je reste sur les standards,
utiliser des valeurs approximatives ne se verra pas.

arkitek
SL02

Message 27 janv. 2015, 20:11

OK merci encore pour tes réponses !

sur la notice en gros ils expliquent que le EV Number sert a facilement sur ou sous exposer une scène , pour une scène 2 fois plus lumineuse il faut augmenter le EV de +1

Donc oui ça ressemble pas mal à la molette de compensation d'expo de nos appareils ... Mais pas tout à fait presenté pareil , il n'y a pas vraiment de valeur 0

En tout cas ça me fait penser qu'une petite fonction de calcul automatique de l'expo serait sympa , avec en prime une mesure matricielle , Ponderé central , spot , etc. non ?

Voir aussi une sorte de verrouillage qui permettrait de simuler les valeurs ( paliers ) que possède un véritable appareil , cela éviterait d'avoir a se les remémorer et éviterait de partir dans des valeurs trop grandes ou trop faibles.

lebulb
SL17

Message 27 janv. 2015, 20:25

Oui cela change l'exposition ... en modifiant le shutter* et en lui donnant une valeur approximative.

C'est une autre manière de faire ses réglages, peut-être en ajustement final.
Je pense qu'il vaut mieux s'en tenir aux réglages classiques pour ne pas se perdre.

Je suis d'accord pour les paliers f-Stop/Shutter, mais je pense que c'est un choix de leur part.
De la même manière, ils devraient permettre de brider certaines valeurs,
comme empêcher le blanc pur dans la réflectance 0°.

* et le shutter angle

mmm
SL01

Message 27 janv. 2015, 21:29

Un peu de lecture
http://traqueur.images.free.fr/IMG/pdf/EV_IL.pdf

Et une vidéo pour bien comprendre les EV
https://www.youtube.com/watch?v=nXSkHoMPbzY

lebulb
SL17

Message 27 janv. 2015, 22:14

Merci pour les liens, c'est un peu plus clair que mes approximations.

arkitek
SL02

Message 29 janv. 2015, 11:34

Oui merci , le doc est bien clair !

J'ai un peu continué mes tests , c'est donc bien ça quand je rajoute 1EV je double l'expo , pour que simuler la bague de compensation d'expo de mon appareil photo , je rajoute ou enlève 0,3 a la valeur dans la cas EV.

Répondre