Premier test

Présentez vous, vos hobbies, vos machines, vos envies
Répondre
DumeSu
SL00

Premier test

Message 01 mars 2013, 14:54

Bonjour à tous

Après avoir lu et relu vos commentaires et conseils sur ce forum, je me lance avec mon premier essai "montrable" :oops: :
[img:24qqqdtr]http://corsicad.fr/images/maxwell/test15b_small.jpg[/img:24qqqdtr]

Merci de me faire vos commentaires constructifs afin de m'améliorer (il y a du boulot! :wink: )

Cordialement

Dume

ps rendering 180 minutes avec 4 dual core et 32G de Ram

Rodman
SL17

Re: Premier test

Message 01 mars 2013, 16:00

Bonjour,

Ce que je pourrais faire si je devais améliorer ton image pour donner plus de réalisme et d'intérêts à ta scène :

- Mettre une "vraie" image d'une chaîne de tv à la place de l'image qui perturbe l’œil, et placer un objet (canapé, fauteuil) en face de la tv.
- Pour ton mur en pierre, retouche ton matériau pour ne pas avoir de répétition (donc un peu de Photoshop, Gimp, etc. à faire)
- Toujours sur ton mur au pire met un bord arrondi pour ne pas avoir d'effet d'une "map collé", ou mieux subdivise ton objet et applique une displacement (tu as 32 Go de ram donc c'est bon)
- Le feu en plein jour ne devrait pas être aussi "dense", gère avec de l'opacité ou autre
- Rajoute des objets pour donner de la vie à ta pièce.
- On ne comprend pas pas le derrière de l'image : C'est un balcon ? Une ouverture vers un jardin ? Il y a une vitre ? Du coup je te proposerai de soit bouger ta caméra soit de mettre un rideau.
- La couleur de la porte et des chaises ne s'harmonise pas avec la couleur du bois. Ton image manque de contraste (jeu de 2 ou 3 couleurs dominantes, zones plus sombres, etc c'est des idées à tester)
- La découpe des planches du bois au sol est à revoir car on ne vois pas la découpe des planches sur la largeur.
- La zone du feu + table à manger c'est vraiment fouillis (je déplacerai la caméra)
- D'autres petits choses...

Ce que j'aime bien dans ton image :

- les sièges même si l'éclairage global ne fait pas ressortir le noir de l'objet. Ils paraissent délavés

Pour ta prochaine image essaye de nous donner nous un meilleur SL.

Bastos
SL17

Message 01 mars 2013, 16:56

Ca va être dur de passer derriere Rodman en gros je suis d'accord avect tout ce qu'il vient d'ecrire.
En priorité essaie de travailler avec 3 teintes et leur variantes au max pour harmoniser l'image.
La compo est aussi importante le bord gauche de l'image ( en particulier l'etagère laplanche du haut
quiu file et celle du bas qui s'arrete)ne fonctionne pas bien. On á un peu l'impression que les fauteuils
se sont perdus dans la piece. Gardes en un en avant plan mais essaie de les organiser autour de la télé...
Et oui le dernier truc essaie de montrer des images un peu plus calculées pour le plaisir des yeux déjà,
et la sur certain matériaux c'est difficile de commenter ou de voir si il y a eventuellement un probléme
car il y a encore trop de bruit dans l'image. la j'ai un peu de mal á juger de la qualité de tes bois par exemple..
Il y a aussi un petit truc tu a un reflet en haut de ton mur de pierre qui ne fait pas naturel.

Sinon continue ca demarre pas mal.. :wink:

DumeSu
SL00

Message 01 mars 2013, 17:10

:) Merci pour les critiques constructives!
En plus je suis tout à fait d'accord :lol:

J'ai un peu de mal avec les contrastes de lumières intérieur/extérieur mais Rome ne s'est pas fait en un jour (il parait)
:wink:

ps: Tout d'abord, virer la TV !
[i:1mnm4c0f]J'ai fait ça chez moi il y a 2 ans et mon cerveau commence à redémarrer [/i:1mnm4c0f]
donc pas question de mettre les fauteuils vers la TV ! :P

Bastos
SL17

Message 01 mars 2013, 17:25

En fait ton exterieur est le dernier de tes soucis dans ce genre de projet. Il faut que tu regle ta camera Fstop temps d'expo Iso ect ect sur ton
interieur comme dans la vrai vie ton exterieur sera toujour sun peu trop surex. De plus il ne faut pas oublier que tu a la possiblité de faire
dela post prod avec PS.

Pourquoi avoir la TV quand on á internet ?

Rodman
SL17

Message 01 mars 2013, 18:07

[quote="DumeSu":3n6imcz7]J'ai un peu de mal avec les contrastes de lumières intérieur/extérieur mais Rome ne s'est pas fait en un jour (il parait)
:wink:[/quote:3n6imcz7]

Pour l'éclairage, une bonne méthode est de faire une copie de ta scène, lui appliquer un matériau Maxwell de base avec un roughness entre 50 à 80, ref0 en gris très clair (environ 225) et ref90 pratiquement blanc (environ 240) et faire un éclairage avec le sky en ne bougeant que la position du soleil. Ensuite tu places ta caméra, tu la règles son ouverture et le temps de pose. Si tu as des zones trop sombres tu rajoutes une fenêtre ou bien tu crées un objet qui émet de la lumière.

De ne pas mettre pleins de matériaux différents et peut-être complexe et long à rendre, mettre un simple matériau blanc permet de juger de son éclairage très rapidement. En rajoutant les matériaux tu n'auras plus beaucoup de retouches à faire pour ton éclairage.

Je redis surement des choses qui se trouve déjà dans le forum mais au moins j'espère t'éclairer un peu. La documentation Maxwell est consistante et Roch met en plus du forum des pdf pour aller dans des choses plus techniques avec Maxwell.

Bon courage et amuse toi bien.

Roch

Message 01 mars 2013, 20:34

[quote:13q6ctck] Si tu as des zones trop sombres tu rajoutes une fenêtre ou bien tu crées un objet qui émet de la lumière.[/quote:13q6ctck]
Oui et tu peux aussi charger ton MXI en 32 bits dans photoshop grâce au plugin et si tu as une version extended jouer à le calque de réglage exposure et le masque de fusion.

Bastos
SL17

Message 05 mars 2013, 17:03

et alors la suite ? On attends :wink:

DumeSu
SL00

Message 06 mars 2013, 08:28

[quote="Bastos":1f5o0gtw]et alors la suite ? On attends :wink:[/quote:1f5o0gtw]
:oops: Il faut un peu de temps pour essayer vos solutions et le temps me manque un peu.. Le principe de travailler en clayrender (matériaux uniformes clairs) pour étudier la compo et les éclairages est la première chose que je vais essayer.

J'ai testé un peu l'extérieur pour voir l'intégration de végétaux.. ce n'est pas finalisé et je n'en suis pas satisfait, mais j'essaye d'avancer pas à pas: je lance 1 rendering en fin de journée et viens le relever le matin.
[img:1f5o0gtw]http://corsicad.fr/images/maison-vico-19.jpg[/img:1f5o0gtw]
Ici, ce qui me gène (entre autre) est que le fil du bois est le même qu'il s'agisse de poteaux ou de poutres.. Je crains de devoir créer un matériau avec images composantes à 90% (ou existe-t-il un tout de passe-passe?

Les plantes et arbres sont X-frog [i:1f5o0gtw]série plantes méditerranéennes[/i:1f5o0gtw] modifiées pour matériaux Maxwell.
OK, en Corse, jamais l'herbe est de ce vert "luisant" :wink:

A+ pour vos commentaires

Cordialement

Bastos
SL17

Message 06 mars 2013, 12:07

Salut Dumesu,

euh tu sais moi aussi je n'ai jamais utilisé cette methode de clay render même si je trouve que dans
certaines situations ca á l'avantage de se poser les problémes les uns aprés les autres.
En ce qui concerne ton image ca vient pas mal. Mais..... bon il ya toujours un mais.. tu á un problème
de surfaces brulées (terrasse chaises ect ) donc un reglage soit de materiaux (plus sombre ect ect..)
ou d'eclairage eventuellement reduire le burn pendant le calcul s'impose.
Le fil du bois tu parle du sens des veines ? Bon dans ce cas la si tu veux le même materiaux mais un sens
de texture different tu peux regler ca avec dans le uv set de tes objets avec l'operator.Enfin si j'ai bien compris
le sens de ta remarque..
A mon avis tu á un autre problème de mapping avec ta toiture J'ai l'impression que ce sont des tuiles gigantesques :lol:
La pareil controle ton echelle si tu veux tu peux faire une petite verif en plan tu verra tout de suite ce dont je parle.
Et le dernier truc tu a 2 zones completement noires une dans la sous face de ta toiture et la seconde dans ton vitrage.

Je ne ferais pas de commentaires sur l'herbe corse... :lol: En tout cas peut être que les abeilles la voient de cette couleur la.

Sinon tu bosse á partir du studio ou á partir d'un plug ?

DumeSu
SL00

Message 06 mars 2013, 12:53

[quote="Bastos":cgu61zzi]
A mon avis tu á un autre problème de mapping avec ta toiture J'ai l'impression que ce sont des tuiles gigantesques :lol:
La pareil controle ton echelle si tu veux tu peux faire une petite verif en plan tu verra tout de suite ce dont je parle.
Et le dernier truc tu a 2 zones completement noires une dans la sous face de ta toiture et la seconde dans ton vitrage.

Sinon tu bosse á partir du studio ou á partir d'un plug ?[/quote:cgu61zzi]
Salut Bastos et merci

Les tuiles viennent directement d'une famille Revit (qu'il faudrait probablement corriger quand à ses proportions)

J'ai exporté de Revit vers 3dsMax en passant par le FBX :? pas le chemin le plus court, mais pour l'instant ce qui fonctionne le mieux.

Les plages noires sont probablement dues à des manques de matériaux à ces endroits (encore une fois, il s'agit d'essais: ici je teste certains matériaux que j'ai créé avec PixPlant 64Bits à partir de photos, plus le test des arbres Xfrog)

Pour info, j'ai pris un fichier Revit d'une maison passive à prix mini-riquiqui - structure bois, isolation/cloisons en Chanvriblocs - le seul mur porteur est intérieur (en plus de la cheminée) qui permet de créer un volant thermique.
[i:cgu61zzi]mais ce n'est pas le sujet de ce forum[/i:cgu61zzi]

Cordialement

Dume

luluboss
SL18

Message 06 mars 2013, 13:17

+1 avec Bastos

Juste je rajouterai une remarque, dans tes vitres il n'y a pas de reflets, c'est dommage on pert le fond.
Tu peux y palier en utilisant une HDR ou jpg transformé en mxi (via maxwell render) unquement dans le canal reflexion.

Fait attention à la repetition de texture sur tes pierres de cheminée.

Sinon c'est quoi le bleu cyan a l'interieur ?

Bastos
SL17

Message 06 mars 2013, 13:24

Chacun sa methode mais perso je bosse quasiment que á partir du studio...
Je trouve que c'est un soft vraiment pratique et simple pour regler lumières
caméras et textures..
Ayant depuis longtemp obté pour le mac je suis trés etranger a toute la galaxie
Autodesk et du coup pas vraiment bien placé pour te donner des conseils quand
á ton workflow.

En tout cas continue.

Répondre