Maxscript - Random material to selection

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Rodman
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Re: Maxscript - Random material to selection

Message 14 févr. 2013, 11:59

Je te l'enverrai quand j'aurai écris un manuel d'utilisation. J'ai encore des choses à améliorer.

ça marche aussi avec les ours ! :mrgreen:

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zules
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Re: Maxscript - Random material to selection

Message 14 févr. 2013, 15:26

Ok !
Architecturalement parlant...

jgaillard.tumblr.com

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Rodman
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Re: Maxscript - Random material to selection

Message 23 févr. 2013, 02:33

Main Functionality :
Apply on a selection of objects random maxwell material parameters.

Other Features :
- You can insert till 24 materials of your library in the compact material editor and apply them randomly on your selection of objects.
- A procedural scene is included in the script to test the script.
- You can activate maxwell render within the script and choose the Active Shade Mode.

Use case :
For tiles, forest, leaves and much more.

Limitations :
- Not functional with sub-object element
- Can't affect the same random list on some bsdf or layers

Compatibility :
The script works with 3ds Max 2013 64 Bit + Maxwell Render plugin 2.7.20 for 3ds Max
The script is not tested with previous version.

Changelog :
5.0
- Made the UI more compact
- Added extra features
4.2
- Added maps options
- Added functions for the colors
3.1
- Added emitter options
3.0
- Added coating options
- Added many options



Voici la nouvelle interface :

Image


Voici la scène de test incluse dans le script avec quelques exemples simples qui ont été rendus avec l'Active Shade comme vous pouvez le voir :

Image


Dès que j'aurais écrit le manuel d'utilisation du script, je donnerai le script aux intéressés qui souhaitent le tester et me donner leurs avis.

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Roch
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Re: Maxscript - Random material to selection

Message 23 févr. 2013, 11:40

wow c'est extra !

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claude
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Re: Maxscript - Random material to selection

Message 24 févr. 2013, 16:26

euh ...ça marche aussi avec les proxies ?
La ce serait tip top ! :wink:

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Rodman
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Re: Maxscript - Random material to selection

Message 24 févr. 2013, 17:22

Apparemment oui : 8)

Image

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Rodman
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Re: Maxscript - Random material to selection

Message 24 févr. 2013, 23:35

maximilien a écrit :un random sur les ID serait pas mal?
Rodman a écrit :Ton idée demande de créer du coup des matériaux avec un "Multi/Sub-Object". J'y ai déjà pensé mais je n'ai pas eu le temps de tester cela.
Je complémente mes propos avec mes nouvelles recherches :

A première vue, un Multi/Sub-Object ne peut contenir au maximum que 1000 matériaux. (la valeur ne peut pas excéder 1000)
En allant plus loin, un Multi/Sub-Object n'est en fait qu'un tableau contenant les matériaux et avec du Maxcript, on s'aperçoit que la limite n'a été mise que pour ne pas faire planter son 3ds max en affichant le gigantesque Multi/Sub-Object et qu'en fait on peut outrepasser la limite des 1000 "sous-matériaux"

Le Maxscript suivant le prouve :

Code : Tout sélectionner

-- create a sphere
obj = sphere()

try
(
	-- create a multiMaterial with 1001 submaterials on the sphere
	obj.material = multiMaterial numsubs:1001
)
catch
(
	print "It doesn't work"
)
En testant d'afficher un Multi/Sub-Object de 1000 "sous-matériaux" on comprend la limitation des 1000 :

Image


Au final, tout cela me fait penser que je devrais changer mon script et donner la possibilité de limiter le nombre de matériaux, c'est-à-dire de ne pas mettre un matériau différent par objet, mais par exemple un matériau tous les x objets. Affaire à suivre...

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Rodman
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Re: Maxscript - Random material to selection

Message 30 mars 2013, 23:15

Pour ceux que ça intéresse (il y a au moins zules 8) ), le script est disponible sur ce site internet : www.kongdee.biz/shop/random-material-to-selection/

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Re: Maxscript - Random material to selection

Message 31 mars 2013, 18:25

merci c'est dans le PC ! ça tombe bien j'ai un magasin d'optique à faire avec 1200 montures.

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Re: Maxscript - Random material to selection

Message 01 avr. 2013, 22:31

Super ! 8)

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Rodman
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Re: Maxscript - Random material to selection

Message 12 avr. 2013, 19:17

Roch a écrit :j'ai un magasin d'optique à faire avec 1200 montures.
Le plus simple c'est que tu fasses un matériau que tu appliques pour les montures
(tu pourrais refaire tout de 0 avec le script mais c'est un peu plus long et un peu plus complexe).
Du coup ensuite tu peux mettre des valeurs aléatoires sur ce que tu veux.
Pour choisir le layer et le bsdf, c'est dans le premier onglet ouvert en bas à droite. ;)

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Re: Maxscript - Random material to selection

Message 13 avr. 2013, 09:08

ok merci, pour l'instant projet en pause...

xoom
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Re: Maxscript - Random material to selection

Message 17 avr. 2013, 16:34

yessss
merci rodman

maximilien

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Re: Maxscript - Random material to selection

Message 17 avr. 2013, 18:50

Tout le plaisir est pour moi. :wink:

maximilien
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Re: Maxscript - Random material to selection

Message 19 avr. 2013, 11:35

WAhoo
je me sers régulièrement de la version 1.1, carrelage et parquet!!!!!
Là le script est carrément plus complet, et demande un peu plus d'attention et de test, mais les possibilités de ramdom sur un peu tout , me laisse imaginer de sacrés rendus...
un petit pdf serait pas mal, car il y beaucoup de choses.
encore bravo Rodman
maximilien

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