Maxscript - Conversion matériaux VRay en Maxwell

Pour vous simplifier la vie
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Rodman
SL17
Messages : 1055

Maxscript - Conversion matériaux VRay en Maxwell

Message 21 sept. 2012, 19:45

Je reprends ici ce que j'avais commencé dans le sujet à cette addresse : viewtopic.php?f=29&t=3579

Donc c'est ici qu'il faut continuer le développement du script de conversion.

Voici le post qui résumait la situation actuelle du script :

Ce que j'ai dans mon code : (au 13/09/12)

Reflect. 0 (Maxwell) = Diffuse (VRay)

Reflect. 90 (Maxwell) = Reflect (VRay)

Transmittance (Maxwell) = Refract (VRay)

nd (Maxwell) = IOR (VRay)

Abbe (Maxwell) = Abbe si la dispersion est activée (VRay)

Roughness (Maxwell) = 100 - niveau de gris de la couleur du Reflect (VRay)

Bump avec ou sans normal mapping (Maxwell) = Bump map / Normal map / VRay Normal map (VRay)

Toutes les maps seront convertis.

Le "Multi/Sub-Object" est fonctionnel.


Ce qu'il me manque à relier : (m'indiquer si j'en ai oublié)

Weight (Maxwell) = ? (VRay)

Attenuation (Maxwell) = ? (VRay)

k (Maxwell) = ? (VRay)

R2 (Maxwell) = ? (VRay)

Anisotropy (Maxwell) = Anisotropy (-1..1) ? (VRay)

Angle (Maxwell) = Rotation ? (VRay)

Scatter Coeff (Maxwell) = VRayFastSSS et VRayFastSSS2 ? (VRay)

Asymmetry (Maxwell) = ? (VRay)

Single Sided (Maxwell) = ? (VRay)

Displacement (Maxwell) = Displacement (VRay)


En rouge, c'est des pistes, mais il faut aller étudier en détail les paramètres.


Les limitations du code : (au 13/09/12)

Ne marche pas pour les matériaux VRay suivants :

VRay2SidedMtl
VRayOverrideMtl
VRayLightMtl
VRayMtlWrapper
VRayFastSSS
VRayFastSSS2
VRayBlendMtl
VRaySimbiontMtl
VRayCarPaintMtl
VRayFlakesMtl
VRayGLSLMtl
VRayHairMtl
Dernière modification par Rodman le 06 nov. 2012, 15:06, modifié 1 fois.
Haut

Avatar de l’utilisateur
dec13els
SL17
Messages : 1020
Localisation : A>P
Contact :

Re: Maxscript - Conversion matériaux VRay en Maxwell

Message 24 sept. 2012, 14:13

En complément de ce que je t'avais mis dans le post précédent :

Single Sided (Maxwell) = VRay2SidedMtl
Avec un shader MLT de base sur le slot du primary si on veut un simple effet de SSS type feuille d'arbre.
2 MLT si on veut que les deux faces soient différentes.

Displacement (Maxwell) = VRayDisplacementMod (VRay)
Généralement on utilise plutot le displacement directement sur la pile du modifier de l'objet "VRayDisplacementMod". Du coup le slot displace du MLT est pas utilisé.
~ ɹǝʌǝɹoɟ ||ǝʍxɐɯ ~

Avatar de l’utilisateur
Rodman
SL17
Messages : 1055

Re: Maxscript - Conversion matériaux VRay en Maxwell

Message 06 nov. 2012, 14:13

dec13els a écrit :1 layer d'un mxm = 1 mlt vray. Donc en gros un mxm qui comprend 1+n layer = un vray blend (mélangeur de mlt)
Peux-tu me donner un matériau avec un blend pour que je puisse tester ?
dec13els a écrit :mxm Roughness ( 0 a 100 ) sur layer sans transmittance = Réflexion glossiness (valeur de 1.0 à 0.0 )

mxm Roughness ( 0 a 100 ) sur layer avec transmittance = Réfraction glossiness (valeur de 1.0 à 0.0 )
J'ai modifié mon code comme ceci :

Si refraction gloss = 1 alors roughness = reflection gloss sinon roughness = refraction gloss

dec13els a écrit :Toucher à l'atténuation est risqué et complex pour lui trouver l'équivalence vray
Je n'y touche pas pour le moment.
dec13els a écrit :Ne pas affecter par défaut la diffuse Map dans le slot Reflectance 90 ( cas particulier )
On peut mettre la diffuse map dans le slot Reflectance 90 avec un brightness plus élevé ? Sinon quelle map mettre ?

Avatar de l’utilisateur
Rodman
SL17
Messages : 1055

Re: Maxscript - Conversion matériaux VRay en Maxwell

Message 06 nov. 2012, 14:58

Ce que j'ai dans mon code : (au 06/11/12)

Reflect. 0 (Maxwell) = Diffuse (VRay)

Reflect. 90 (Maxwell) = Reflect (VRay)

Transmittance (Maxwell) = Refract (VRay)

nd (Maxwell) = (si couleur refraction = noir alors nd = Fresnel IOR sinon nd = IOR (VRay)

Abbe (Maxwell) = Abbe si la dispersion est activée (VRay)

Roughness (Maxwell) = (si refraction gloss = 1 alors roughness = reflection gloss sinon roughness = refraction gloss) (VRay)

Bump avec ou sans normal mapping (Maxwell) = Bump map / Normal map / VRay Normal map (VRay)

Toutes les maps seront convertis.

Le "Multi/Sub-Object" est fonctionnel.


Ce qu'il me manque à relier : (m'indiquer si j'en ai oublié)

Weight (Maxwell) = ? (VRay)

Attenuation (Maxwell) = ? (VRay)

k (Maxwell) = ? (VRay)

R2 (Maxwell) = ? (VRay)

Anisotropy (Maxwell) = Anisotropy (-1..1) ? (VRay)

Angle (Maxwell) = Rotation ? (VRay)

Scatter Coeff (Maxwell) = VRayFastSSS et VRayFastSSS2 ? (VRay)

Asymmetry (Maxwell) = ? (VRay)

Single Sided (Maxwell) = ? (VRay)

Displacement (Maxwell) = Displacement (VRay)


En rouge, c'est des pistes, mais il faut aller étudier en détail les paramètres.


Les limitations du code : (au 06/11/12)

Ne marche pas pour les matériaux VRay suivants :

VRay2SidedMtl
VRayOverrideMtl
VRayLightMtl
VRayMtlWrapper
VRayFastSSS
VRayFastSSS2
VRayBlendMtl
VRaySimbiontMtl
VRayCarPaintMtl
VRayFlakesMtl
VRayGLSLMtl
VRayHairMtl
Dernière modification par Rodman le 07 nov. 2012, 17:10, modifié 1 fois.
Haut

Avatar de l’utilisateur
Roch
Messages : 7576
Localisation : Marseille - France
Contact :

Re: Maxscript - Conversion matériaux VRay en Maxwell

Message 06 nov. 2012, 22:25

Weight (Maxwell) = ? (VRay)
je pense que c'est quand tu as un matériau VrayBlendMtl il est composé de plusieurs vrayMtl alors tu le décomposes sur plusieurs layer ou BSDF avec un "weight" correspond à celui des vray.

Avatar de l’utilisateur
Rodman
SL17
Messages : 1055

Re: Maxscript - Conversion matériaux VRay en Maxwell

Message 07 nov. 2012, 09:57

Il me faut un vray blend bien garni pour tester.

Avatar de l’utilisateur
Rodman
SL17
Messages : 1055

Re: Maxscript - Conversion matériaux VRay en Maxwell

Message 07 nov. 2012, 11:23

J'ai un nouveau problème.

Si le fresnel reflections est désactivée ( ou bien = 0 ) alors j'ai nd = 0 dans mon code ce qui est incorrect.

Que dois-je faire du coup ? Mettre une valeur par défault ?

ps: j'ai un vray blend bien garni ;)

Avatar de l’utilisateur
Rodman
SL17
Messages : 1055

Re: Maxscript - Conversion matériaux VRay en Maxwell

Message 07 nov. 2012, 15:40

J'ai fait la transformation du blend avec 1 layer et plusieurs bsdf.

Il me reste à rajouter le blend avec un multimaterial.

Avatar de l’utilisateur
Rodman
SL17
Messages : 1055

Re: Maxscript - Conversion matériaux VRay en Maxwell

Message 07 nov. 2012, 17:06

Ce que j'ai dans mon code : (au 07/11/12)

Reflect. 0 (Maxwell) = Diffuse (VRay)

Reflect. 90 (Maxwell) = Reflect (VRay)

Transmittance (Maxwell) = Refract (VRay)

nd (Maxwell) = (si couleur refraction = noir alors nd = Fresnel IOR sinon nd = IOR (VRay)

Abbe (Maxwell) = Abbe si la dispersion est activée (VRay)

Roughness (Maxwell) = (si refraction gloss = 1 alors roughness = reflection gloss sinon roughness = refraction gloss) (VRay)

Bump avec ou sans normal mapping (Maxwell) = Bump map / Normal map / VRay Normal map (VRay)

Weight (Maxwell) = Niveau de gris du "Coat materials" du VrayBlendMtl (VRay)

Le "VRayBlendMtl" est fonctionnel : chaque VRayMtl du VRayBlendMtl est transformé en 1 bsdf avec un "weight"

Toutes les maps seront convertis.

Le "Multi/Sub-Object" est fonctionnel : il peut acceuillir des VRayMtl et des VRayBlendMtl


Ce qu'il me manque à relier : (m'indiquer si j'en ai oublié)

Attenuation (Maxwell) = ? (VRay)

k (Maxwell) = ? (VRay)

R2 (Maxwell) = ? (VRay)

Anisotropy (Maxwell) = Anisotropy (-1..1) ? (VRay)

Angle (Maxwell) = Rotation ? (VRay)

Scatter Coeff (Maxwell) = VRayFastSSS et VRayFastSSS2 ? (VRay)

Asymmetry (Maxwell) = ? (VRay)

Single Sided (Maxwell) = ? (VRay)

Displacement (Maxwell) = Displacement (VRay)


En rouge, c'est des pistes, mais il faut aller étudier en détail les paramètres.

Les limitations du code : (au 07/11/12)

Ne marche pas pour les matériaux VRay suivants :

VRay2SidedMtl
VRayOverrideMtl
VRayLightMtl
VRayMtlWrapper
VRayFastSSS
VRayFastSSS2
VRaySimbiontMtl
VRayCarPaintMtl
VRayFlakesMtl
VRayGLSLMtl
VRayHairMtl


---------------------------------------------------------------------
Le code actuel version 2.5 : http://ge.tt/7iqUJ9R/v/0
---------------------------------------------------------------------

Image

Le script fait presque 2200 lignes.

J'attends vos retours et bugs eventuels. :mrgreen:

Ps: pour le path, il faut entrer au moins un caractère (n'importe lequel) et faire save.

Avatar de l’utilisateur
Rodman
SL17
Messages : 1055

Re: Maxscript - Conversion matériaux VRay en Maxwell

Message 09 nov. 2012, 16:57

J'ai rajouté la conversion des maps de blend pour les VrayBlendMtl et amélioré quelques trucs.

J'attends vos retours pour poster la version 2.6.

Avatar de l’utilisateur
Roch
Messages : 7576
Localisation : Marseille - France
Contact :

Re: Maxscript - Conversion matériaux VRay en Maxwell

Message 09 nov. 2012, 22:16

ça avance bien bravo.

allez les testeurs ! je vais quand même pas installer vray sur ma machine ! ou alors en virtualisation...

Avatar de l’utilisateur
luluboss
SL18
Messages : 1120
Contact :

Re: Maxscript - Conversion matériaux VRay en Maxwell

Message 09 nov. 2012, 22:17

Je suis un peu en retard mais merci pour tes script Rodman ;)

Avatar de l’utilisateur
Rodman
SL17
Messages : 1055

Re: Maxscript - Conversion matériaux VRay en Maxwell

Message 09 nov. 2012, 23:42

Merci Roch de motiver tes troupes. 8)

La version 2.2 avait été téléchargé 30 fois et j'ai eu peu de retours. (Dédicace à dec13els pour son aide)

Sans retours, dans une certaine mesure, je ne peux pas améliorer le script de conversion et je ne peux pas enlever les bugs éventuels.

De rien Luluboss. :wink:

Avatar de l’utilisateur
salvatore
SL24
Messages : 1998
Localisation : Paris

Re: Maxscript - Conversion matériaux VRay en Maxwell

Message 10 nov. 2012, 10:21

Roch a écrit :ça avance bien bravo.

allez les testeurs ! je vais quand même pas installer vray sur ma machine ! ou alors en virtualisation...
J ose pas croire une seule minute que tu ne l aies pas installé,ni testé.
Je t y invite ne serait ce que pour tester sur les vues intérieures...le gain de temps comparé à maxwell.
:wink:
attend avec impatience les octocores et decacores

Avatar de l’utilisateur
salvatore
SL24
Messages : 1998
Localisation : Paris

Re: Maxscript - Conversion matériaux VRay en Maxwell

Message 10 nov. 2012, 10:24

Rodman a écrit :Merci Roch de motiver tes troupes. 8)

La version 2.2 avait été téléchargé 30 fois et j'ai eu peu de retours. (Dédicace à dec13els pour son aide)

Sans retours, dans une certaine mesure, je ne peux pas améliorer le script de conversion et je ne peux pas enlever les bugs éventuels.

De rien Luluboss. :wink:
Allez quitte à faire le relou du samedi matin...pourrais tu faire le scrt en version 3 pour que l on puisse la conversion dans le sens contraire:de maxwell>vray ça peut aussi être pratique.surtout en charrette.
attend avec impatience les octocores et decacores

Répondre