Maxscript - Configuration Maxwell en 1 clique

Pour vous simplifier la vie
Rodman
SL17

Maxscript - Configuration Maxwell en 1 clique

Message 04 janv. 2013, 12:16

J'ai créé un script qui permet de paramétrer un 3ds max pour bosser directement sous le moteur de rendu Maxwell avec en plus d'autres paramètres comme les unités.

Cela fait 2 mois que je l'utilise et c'est bien pratique. C'est un gain de temps. Je vous en fait profiter.

Le code est commenté mais si vous avez des questions, vous pouvez les poser ici.

Code : Tout sélectionner

-- unit setup to cm
units.SystemType = #Centimeters
units.DisplayType = #Metric
units.MetricType = #Centimeters

-- disable gamma / LUT
IDisplayGamma.colorCorrectionMode = #none

-- set the render engine to Maxwell Render
if renderers.current != MaxwellRenderer() or renderers.production != MaxwellRenderer() then
(
	theRenderer = for i in RendererClass.classes where \
	matchPattern (i as string) pattern:"MaxwellRenderer*"collect i
	if theRenderer.count == 1 do
	(
		renderers.current = theRenderer[1]()
		renderers.production = theRenderer[1]()		
	)
)
else
(
	messageBox "You must install MaxwellRender to use this script" beep:false
)

-- Changing the render scene dialog settings via MAXScript should be done
-- with the actual render scene dialog in a closed state.
-- Leaving the dialog open will make the attempted MAXScript modifications non-sticky.
if renderSceneDialog.isOpen() == true do
(
	renderSceneDialog.close()
)
render_width = 800
render_height = 600
renderers.production
renderWidth = render_width
renderHeight = render_height
renderers.renderDialogMode = #ActiveShade
renderscenedialog.update()
renderWidth = render_width
renderHeight = render_height
edit2 : j'ai supprimé le bug et simplifié le code pour qu'il ne reste que l'essentiel.
Dernière modification par Rodman le 25 janv. 2013, 22:34, modifié 1 fois.

Rodman
SL17

Re: Maxscript - Configuration Maxwell en 1 clique

Message 05 janv. 2013, 02:44

Aucun intéressé ? :cry:

Roch

Message 05 janv. 2013, 09:55

tu écris les scripts plus vite qu'on peut les tester ! continue comme ça on va t'appeler Santagio

Merci je vais tester.

salvatore
SL24

Message 05 janv. 2013, 11:43

ce que j'adore chez toi RODMAN:

ta rapidité à produire des scripts....mais surtout pondre un post la nuit du nouvel an...ou alors cette nuit à 2 h du mat....

t'es un vampire ou quoi? tu dors quand?

on est vieux nous....on a besoin de sommeil parfois..
moi en ce moment je ne fais plus de 3d ,surtout de la conception 2D (3d mentale)mais je vais m y remettre..

attends je vais le tester ton script..que je trouve plutôt intéressant sur le papier.

mais on fait comment pour l'utiliser? notice stp

ok je crois avoir compris..

je lance ok il me met que maxwellrender n'est pas installé...sauf que si.

si je le met par defaut et que je lenace le script, il switch en effet en remplacant le renderer basique par celui de maxwellrender.
en revanche, il faudrait qu'il mette le maxwellrender en rendu interactif.

un truc sur lequel je ne suis pas forcement "ok" c'est sur l’échelle...moi je n'aime pas le CM...je modélise tout en m et il me semble que maxwell se base sur le m.

donc peut êtr el possibilité de pouvoir choisir son unité serait un plus à ton script.
attend avec impatience les octocores et decacores

Rodman
SL17

Message 05 janv. 2013, 13:18

salvatore a écrit :ce que j'adore chez toi RODMAN:
ta rapidité à produire des scripts....mais surtout pondre un post la nuit du nouvel an...ou alors cette nuit à 2 h du mat....
t'es un vampire ou quoi? tu dors quand?
J'ai des projets à aboutir le plus rapidement possible. Je dors quand je suis fatigué.
salvatore a écrit :je lance ok il me met que maxwellrender n'est pas installé...sauf que si.
Je peux avoir le message d'erreur complet ?
Tu peux mettre le moteur de rendu Maxwell, et lancer ce code:

ClassOf renderers.current
ClassOf renderers.production
Il t'affiche quoi comme message ? Si c'est "MaxwellRenderer" 2 fois c'est normal. Sinon montre moi ce qu'il raconte.
salvatore a écrit :en revanche, il faudrait qu'il mette le maxwellrender en rendu interactif.
Normallement la ligne "renderers.activeShade" devrais faire le taff mais ça ne marche pas. Je viens de te trouver la solution. Remplace la ligne par celles-ci :

renderers.renderDialogMode = #ActiveShade
renderscenedialog.update()
salvatore a écrit :un truc sur lequel je ne suis pas forcement "ok" c'est sur l’échelle...moi je n'aime pas le CM...je modélise tout en m et il me semble que maxwell se base sur le m.
donc peut êtr el possibilité de pouvoir choisir son unité serait un plus à ton script.
Il y a la possibilité de changer l'échelle dans Maxwell aussi. Ce qui me semble plus simple si l'on travail avec des objets glanés sur le net.
Mon script n'a pas vocation à avoir une interface mais de le mettre dans un bouton pour être sûr d'être bien configuré.
Si tu veux tout en mètre :

-- unit setup to m
units.SystemType = #Meters
units.DisplayType = #Metric
units.MetricType = #Meters
Comme tu peux le voir c'était pas trop compliqué. :D
Le but de ce script c'est d'avoir ton modèle dans un maxscript. Dans 3ds max 2013, tu as un espace "Manage Workspaces" et tu peux lancer le maxscript à chaque démarrage.

Image

Et vous les autres c'est quoi vos unités dans max ?

Rodman
SL17

Message 05 janv. 2013, 13:37

Roch a écrit :tu écris les scripts plus vite qu'on peut les tester ! continue comme ça on va t'appeler Santagio
La vidéo sur lui est trop "américanisé" pour qu'elle me semble honnête. Faire des applications sur ipad, je suis capable aussi d'en faire. Le don ne vient qu'avec l'entraînement. Il n'a rien inventé d'extraordinaire donc je préfère rester sous mon pseudo. Et puis je ne suis pas à me faire chouchouté pour écrire des scripts comme lui aime ça. Je préfère voir mon écran que le mec qui lui donne des cours en tête à tête.
Roch a écrit :Merci je vais tester.
Super. Il y a des paramètres que tu peux enlever ou modifier.

salvatore
SL24

Message 05 janv. 2013, 14:11

Rodman a écrit : Faire des applications sur ipad, je suis capable aussi d'en faire.

ah? :roll:

ok pour les m en preset en revanche pour ce qui est de l'active shade ,il ne le change pas..

d'autre part je viens de remarquer que je dois relancer 3ds max 2012 pour que le script soit pris en compte.. :roll: :?
Dernière modification par salvatore le 05 janv. 2013, 14:48, modifié 1 fois.

Rodman
SL17

Message 05 janv. 2013, 14:46

salvatore a écrit :
Rodman a écrit : Faire des applications sur ipad, je suis capable aussi d'en faire.

ah? :roll:
Oui, je peux apprendre à écrire en Objective-C http://fr.wikipedia.org/wiki/Objective-C et lire la documentationhttps://developer.apple.com/library/ios/#referencelibrary/GettingStarted/RoadMapiOS/chapters/Introduction.html.

Si tu as une demande spécifique, je te laisse réfléchir. Une fois ton idée d'application construite fait nous un belle article dans lequel tu expliques le fonctionnement de ton application et son utilité. (pas de puzzle à la Santiago stp...)

salvatore
SL24

Message 05 janv. 2013, 14:53

au fait
dans les paramètres de rendu de 3ds 2012, il y a un onglet script..c'est peut être l’équivalent de ce dont tu parles sur la version 2013.?

Rodman
SL17

Message 05 janv. 2013, 14:57

salvatore a écrit :au fait
dans les paramètres de rendu de 3ds 2012, il y a un onglet script..c'est peut être l’équivalent de ce dont tu parles sur la version 2013.?
Très probablement je pense. Je n'ai pas la version 2012 pour tester et te dire oui.

Rodman
SL17

Message 11 avr. 2013, 14:33

salvatore a écrit :un truc sur lequel je ne suis pas forcement "ok" c'est sur l’échelle...moi je n'aime pas le CM...je modélise tout en m et il me semble que maxwell se base sur le m.
Dans la documentation Maxwell, il est marqué :
Scene Scale: This specifies how much one 3DStudio Max unit represent into Maxwell Render. Is important to work in real physic units because Maxwell Render calculates the light attenuation and other parameters in using real scale in meters.i.e.: 0.01 will export 100 Max/Maya units as 1 meter in Maxwell Render.
Donc peu importe l'unité dans 3ds max tant que c'est une unité métrique. Un simple export d'une box en mxs permet de vérifier la concordance d'échelle. :D

Roch

Message 11 avr. 2013, 16:11

après dans la boite d'export du 3DS on trouve aussi la possibilité de corrigé l'échelle d'export des displacements et de la distance d'attenuation.

Rodman
SL17

Message 29 mai 2013, 12:57

for i = 1 to 24 do meditMaterials[i] = Maxwell_Material()
Vous pouvez rajouter ce code à la suite de celui en haut.
Ce code créé un matériau maxwell (celui de base) dans chaque slot du Compact Material Editor. 8)

salvatore
SL24

Message 29 mai 2013, 18:26

C cool ton script mais j ai trouvé une technique plus simple sur 3ds Max. J'ai créer une scène comme on créer une charte graphique sur autocad.
Chaque slot a déjà son matériaux .le tout a l échelle pour gérer les lumières.des que j ouvre un projet j ouvre la scène en question que je renomme etc...

Donc ma question est la suivante crois tu que cela soit possible un script qui irait charger les mat depuis la Mxn gallery ?

Rodman
SL17

Message 29 mai 2013, 18:28

Je pense que oui.

Dis m'en plus, explique précisément ce que tu veux.

Répondre