Map Bumping

finist21
SL00

Map Bumping

Message 02 août 2013, 19:13

Bonjour,
je débute avec 3ds max et le plugin maxwell
J'imagine qu'il y a une réponse simple à mon problème; J'ai affecté un relief à un matériaux qui est bien rendu lorsque je lance un rendu Mental Ray. Mais lorsque je passe avec Maxwell render mon materiaux n'a plus aucun relief. J'ai essayé de comprendre les paramétrages en lisant le manuel en anglais mais je suis perdu.. L'image utilisée pour le bumping est en RVB, j'ai essayé differentes valeurs mais c'est toujours aussi plat..
C'est le seul problème que je rencontre pour mon image de rendu.
Merci d'avance!

claude
SL06

Re: Map Bumping

Message 04 août 2013, 16:46

Personnellement ,je n'utilise que très peu les "bump map" sous 3ds ,car même montée à 100% ,tu n'as qu'un effet très peu visible :
Dans l'editeur de materiaux ,tu as une coche juste sous "Bump map" où tu peux indiquer que c'est une "normal map"
Si tu ne connais pas les normal map : (source :http://www.etude-blender.fr/uv-bump-normal-map.php )
"Les images de Bump map sont en général en noir et blanc, et servent à simuler un relief sur une surface plane.
Les normal Map tout comme les Bump Map, ont comme objectif de donner du relief à une surface plane. L'avantage de la normal map est qu'elle enregistre la direction des normales (orientation des faces d'un objet). Ce qui permet d'avoir un rendu beaucoup plus précis, surtout lorsque l'on fait de l'animation ou un jeu vidéo."
tu auras donc de meilleurs résultats ....

Un freeware te permettras de faire la conversion bump/normal map ,soit en ligne ,soit a télécharger ( gratuitement) :
http://www.smart-page.net/smartnormal/

Sinon il tes reste la sulution de la "displacement map " Mais je que, moi , j'évite (trop de temps de calcul pour les grosses scènes)
Roch avait fait un tuto ,mais il n'est plus accessible ,donc la docu de Next limit ici :

http://support.nextlimit.com/display/ma ... +component

Et tu peux lire ce topic aussi sur le displace modifer de 3dsmax (c'est une solution qui peut marcher (appliquer le dispace de 3dsmax -> et reconvertir en editpoly )
EDIT : voici le lien du topic :

viewtopic.php?f=13&t=3683&hilit=displace

Bon courage ;)

Au fait quand tu as ce genre de problemes ,essaye de nous poster des images que l'on cerne mieux le sujet. :wink:
Dernière modification par claude le 05 août 2013, 17:55, modifié 1 fois.

Roch

Message 04 août 2013, 20:53

tu fais un matériau maxwell ou une conversion mat 3Dsmax > maxwell ? essaie de comprendre le fonctionnement de l'éditeur maxwell c'est une étape importante pour la recherche du photoréalisme

claude
SL06

Message 09 août 2013, 16:46

Bin ,il est déjà parti ? :mrgreen:

Roch

Message 10 août 2013, 09:28

ou alors il a trouvé son bonheur dans tes réponses et il a été happé pour le travail...

Répondre