Problem d'export en MXS via maxscript

lebaron
SL00

Problem d'export en MXS via maxscript

Message 11 févr. 2016, 13:08

Bonjour a tous !

je ne suis pas sur, mais il me samble que qu'il y ai un blm avec la commande:
exportFile "outputpath_MXS" using:MaxwellExporter

visiblement la fenétre de config d'export en MXS de Maxwell(plug Mxwl de max) ne retourne pas la bonne liste de camméra.
en effet dans cette fenétre je ne retouve pas toute mes cam:
Image

je n'ai pas tester avec le script maxwell, mais je suppose que c'est pareille ?

Pour info:
plug Mxwl (3.2.4).
Max 2016 (18.0 SP2)

Quelqu'un a une idée ?

merci a vous pour votre aide.

JB

claude
SL06

Re: Problem d'export en MXS via maxscript

Message 11 févr. 2016, 16:57

Bonjour LeBaron ,
As tu essayé sans passer par la ligne de commande ? -> export et dans les options ".mxs'" je te conseille le "pack 'n go" à placer dans un fichier séparé
Chez moi pas de Pb ,
Mais si j'en juge par ton print-screen ,est ce que tes cams qui n'apparaissent pas ne serait pas en Cam ortho ?
C'est une option que maxwell ne supportes pas...
Il faut tricher ... je sais qu'il existe une nouvelle cam "ortho lens" dans le maxwell studio ,mais elle n'apparait pas ,chez moi ,dans les options des cam 3Dsmax (v2016 ,maxwell V3 et plugin à jour)
Autre question ,pourquoi ne fais tu pas tes rendus à partir de 3dsmax ,sans passer par le studio ?
Perso ,je trouve ça plus simple à gérer ...
@+
Claude

lebaron
SL00

Message 11 févr. 2016, 17:41

Bonjour Claude,

Tu a raison, effectivement mes cam sont ortho.
c'est le probléme.

Pour tout te dire, je passe par un script pour automatiser la création du MXS, qui est ensuite envoyer sur notre RF.
donc l'infographiste n’intervient pas sur le ficher a la suite de l'export, et donc n'est pas en mesure (théoriquement) de changer la cam.
d’où l’intérêt pour moi de forcer la cam a l'export.

Du point de vue du développeur :shock: la doc de Maxwell est contradictoire.
je m'explique:
sur cette page [http://support.nextlimit.com/display/mx ... +-+Cameras] il est indiquer "Maxwell can only render both perspective and ortographic cameras or views." :roll:

donc si j'en crois mes tests il y a certainement une limitation du plug d'export. (le pire c'est que c'est, probablement, uniquement une question d'interface utilisateur :twisted: )
car quand on charge le MXS dans le Studio ou le Render, on retrouve les cam, et en plus il n'y a rien a changer pour l'Ortho ou Pers.

donc, effectivement je vais devoir tricher... (dure loi du développement )
Mais là j'avoue la barrière technique est trop couteuse en temps pour que je m'y attarde.
Donc comme on a pas des cam Ortho tous les jour, je vais laisser tomber.

En tous cas merci, Claude !

claude
SL06

Message 11 févr. 2016, 19:00

Bin ... pas de koi :)
Sous 3dsmax ,ce que je fais ,c'est de créer une cam "physcamera" ,puis je joue sur la "perspective" et le "dolly camera" en tirant un maximum
Au final tu peux obtenir une vue qui est "presque" une vue ortho ...
Ce n'est pas exact ,mais ça dépanne ...
2eme solution ,tu exportes avec des cam "normales" et une fois ton .mxs créé ,tu change tes cam dans le studio avec la nouvelle lens "ortho"
(là il vaut mieux que maitre Roch te confirme ce point ,je n'utilise plus le studio depuis longtemps ,mon taf n'exiges pas une grande précision) ...
Bon courage :)
@+
Claude

lebaron
SL00

Message 12 févr. 2016, 09:45

Comp tenu de nos processus, et vue la rareté du cas, j'ai opté pour modiffier la cam au lancement du MXS dans le wizard du monitor!

Ce qui :twisted: c'est cette limitation de l’exporteur... il y en a tellement dans les soft de 3D, ce cas n'est pas isoler !

bref, je ne vais pas refaire le monde ici ;)

a+

claude
SL06

Message 12 févr. 2016, 10:10

Il faudrait poser la question à un scripteur 3Dsmax ,il y a surement un moyen de créer une automatisation par ce moyen là ...

Répondre