Quelle light de modo pour maxwell

pat01
SL00

Quelle light de modo pour maxwell

Message 13 févr. 2013, 18:27

Voilà je découvre maxwell via le plugin pour modo.
Quel lights utiliser vous pour rendre dans maxwell, j'ai l'impression que seul les directionnels light fonctionnent.
Je n'arrive pas à avoir de lumière avec les spots light,les aéras semblent bien faible.
De plus si j'effectue un rendu en muti-light les curseurs restent bloqués.
J'ai bien essayé d'appliquer un matériaux emitter à un plan, mais la lumière est elle aussi très faible.
Seul la global illumination semble éclairer ma scène;
Dès que j'essai de mettre des murs et un plafond avec les lumières dans cette pièce, je manque de lumière.
J'avoue galérer pas mal pour la mis en place d'un setup.

Roch

Re: Quelle light de modo pour maxwell

Message 13 févr. 2013, 22:12

si tu veux un spot modélise un tube et insert dedans une lumière.
Ou alors tu peux utiliser un IES.

Il faut comprendre aussi 2 choses :
-si tu travailles en lumen (ou wattxefficacy) tu donnes une quantité fixe de lumière qui doit être associée à une modélisation réaliste. ça veut dire que si je mets 1200 lumens je dois l'appliquer (par exemple en regardant une fiche technique) à un neon de 600mm x 38mm de diam. Si je l'applique sur un plan qui fait 1mx1m j'aurais l'impression que "ça éclaire pas" car les 1200 lumens seront répartis sur 1m2 au lieu de la surface plus petite du neon
-ensuite il faut régler correctement la caméra. Si on règle la caméra avec une vitesse de prise de vue et un diaphgrame correspondant à une illuminatio "soleil à midi" (EV 15) c'est normal que pour une vue intérieur ça apparaissent sombre.
De plus si j'effectue un rendu en muti-light les curseurs restent bloqués.
ça veut dire quoi ? tu peux pas les bouger ? ou tu peux les bouger mais ils sont bloqués en haut > clic droit > change slider range pour augmenter l'étendue

zules
SL11

Message 13 févr. 2013, 22:47

Ahah je connaissais pas cette option de changement d'amplitude des curseurs, merci Roch !
Architecturalement parlant...

jgaillard.tumblr.com

pat01
SL00

Message 13 févr. 2013, 22:50

Roch a écrit :ça veut dire quoi ? tu peux pas les bouger ? ou tu peux les bouger mais ils sont bloqués en haut > clic droit > change slider range pour augmenter l'étendue
Ca veut dire qu'en utilisant une "traditionnal light" fourni avec modo, celle-çi fait parti du multi-light mais est bloquée.

Je suis en train de faire des tests avec un réflecteur créé à partir d'un plan et avec un matériaux composé d'un emitter, et celui la à bien le curseur qui fonctionne.
Par contre le spot light apparait dans le multi-light et le curseur bouge , mais n' a pas d'effet ni en luminositée ni en couleur.

Sinon pour les réglages de la caméra, faisant de la photo je connais les réglages d'expo et leurs conséquences

Il me semble en plus qu'en utilisant les emitters l'image est plus bruitée

Roch

Message 14 févr. 2013, 08:42

Il me semble en plus qu'en utilisant les emitters l'image est plus bruitée
Si la source lumineuse est petite. Pour les sources larges cela dénoise plus vite.

Sur mon test les curseurs ne sont pas bloqués. Le seul qui pourrait laisser penser qu'il est bloqué c'est le Directionnal light car il a une valeur très large. Si je fais change slider range et que je mets 2000 par exemple je peux jouer avec.

Tu as l'explication de la conversion ici :
http://support.nextlimit.com/display/ma ... n+-+Lights

Les "directional light" sont créés avec une distance importante par rapport à ta scène (pour avoir des rayons parallèles) que tu peux paramétrer dans le plugin.
Pour les spots light il crée automatiquement un cone (mon tube) pour venir colimater la source. Tu définis le nombre de segments du cone.

En ce qui me concerne que ce soit dans 3dsmax ou solidworks je n'utilise pas la conversion automatique des lumières. Je crée mon material emitter que j'applique à mes objets lumineux.

Si je veux une lumière colimatée : je le place dans un tube
Si je veux une forme spécifique : fichier IES

pat01
SL00

Message 15 févr. 2013, 18:48

Rock, merci merci pour tes lumières.
Grace à toi j' y vois plus claire maintenant :)

Par contre je rencontre un problème.
Lorsque j' utilise un fichier IES comme émitter, le faisseau lumineux n'est pas rendu en mode production.
Lorsque je visualise ma scène avec "FIRE" j'ai bien le faisseau, et aussi en lançant un rendu en mode qualitée brouillon (draw).
Je n'ai que la géométrie qui est visible.
Ai-je oublié de cocher une option?

Roch

Message 15 févr. 2013, 22:17

exporte le dans maxwell studio et regarde ce qui se passe.

Envoi moi aussi ton fichier.

pat01
SL00

Message 16 févr. 2013, 00:21

Je pense avoir trouvé le problème.
Si je mets le multi-light en "intensity + color ", çà ne marche pas ,par contre juste en "intensity" çà marche.
J'en conclu que les IES ne sont pas compatible avec le multi et la densitée et le mode couleur associé.

Des avis.

Roch

Message 16 févr. 2013, 09:24

oui c'est ça. Il y a une limitation sur les IES en mode multilight color mais il me semblait que ça supprimait les patches de couleur mais que l'intensité fonctionnait toujours.

Merci, je vérifie.

Répondre