Maya et le plug In

catbaby
SL01

Maya et le plug In

Message 19 mai 2006, 18:05

Bonjour à tous!

J'utilise Maya sur le quel je fais toute la modélisation et une aprtie des tetures car je trouve que cela va plus vite que dans studio V1.
Petits soucis tout de même :
- Je ne vois pas ou est le Nord, ce qui complique l'illumination des scènes extérieures.
- D'ailleurs je ne vois pas le globe terrestre illuminé, l'éclairage se fait donc omplètement à taton
- Eclarage, j'ai des ombres étirées... A croire que la scène est à 90° (soleil en rase-motte à 12h00...)
- Je n'arrive pas toujours à plaquer des maps correctement, il se déforme certaines fois alors qu'il est bien plaqué avec un matériau maya
- Je n'arrive plus à régler les maériaux maxell "silver, allu,.."
- Je ne sais pas à quelle échelle je suis... Donc j'ai l'impression de rendre une maquette...
- Comment mettre un environnement (genre forêt)
- Les maéraiux "glass" ne refletent que s'ils sont doublés, sinon, ils sont colmplètement transparents.
- Impossible de régler le nombre de passe et le temps de rendu directement, il faut en faire un d'abord (bloqué à 1 mn et 10 passes) puis relancer le moteur après avoir mis les paramètres de temps de rendu et le nombre de passes.
- C'est impossible d'afficher en surfaces pleines, ça rame trop.

Bon... J'arrête avec mes petits soucis, mais toute aide est bienvenue...

Cat

Jey
SL07

Message 19 mai 2006, 18:42

J'utilise 3Ds, donc, je ne vais pas bcp pouvoir t'aider.

Pour le prb de SkyDome+sun et les ombres rasantes. Sous 3ds on a accès à la date, l'heure et l'emplacement sur la planète, pour simuler un soleil d'hiver ou d'été, à 12 et 19 heure, à Madrid ou New York, etc.

As-tu bien réglé ce paramètre ?

Pour les matériaux, il faut absolument ne pas utiliser ceux dispo directement dans le soft 3D (voir topic BUGs sur ce forum). Il faut créer chaque mat via MAxwell Material Editor, les enregistrer (chacun dans un fichier *.mxm) et dans le soft 3D, utiliser le "chargeur" de fichier MXM.
Autrement, on s'expose a une belle perte de temps...
Donc, si ce n'est pas fait, refais 2-3 matériaux de cette façon pour tester.

Pour l'environnement, sous 3ds (désolé..), dans le panneau pour paramètrer le rendu, il y'a 4 lignes pour y charger des fichiers HDRI. Pour l'illumination de la scène, pour le background, les reflections et les refractions. Est-ce ça dont tu veux parler ?
Voir par exemple ce que fait Dosch pour les HDRI :
http://www.doschdesign.com/products/hdri/

Pour le materiau verre, toujours dans Maxwell Material Editor, on règle la transparence avec le paramètre Transmitance. Si le curseur est totelement dans le coin blanc (blanc pur), le verre sera totalement transparent. Dès que le curseur n'est plus blanc pur, hop, on voit le verre s'opacifier (on choisis sa couleur). On règle ensuite la "distance" à laquelle le verre va devenir opaque, avec l'unite xx mm, cm, dm, mètres, etc.

catbaby
SL01

Message 19 mai 2006, 19:03

Bonsoir Jey,

J'ai accès à la date, l'heure, le pays etc, mais ça ne correspond pas : ombres rasantes à midi... DOnc je le règle en testant.

Pour les matériaux, il faut donc tout refaire. Sans partir des matéraiux Maxwell de bse, ok, je vais le faire.
J'ai vu comment les régler.

Pour le backround et HDRI, je n't ai accès qu'après avoir lancé un premier rendu, genre preview en grand, il bloque à une minute de rendu. Ensuite j'ai accès dans l'interface de Maxwell à ces paramètres.

Merci de ton aide
Cat

Jey
SL07

Message 19 mai 2006, 19:21

Bon, vaut mieux attendre d'autres utilisateurs de Maya .. :?

Metabolik

Message 20 mai 2006, 02:26

Hello catbaby,

Je suis aussi un utilisateur maya.. et en gros je n'utilise quasi pas le plugin à part pour l'exportation... J'utilise maya pour placer mes objetcs, modéliser, mapper.. et ensuite une fois ce travail là fais j'envois tout dans le studio avec un fichier .mxs et là je créer mes matériaux et autres.

Dès que j'ai le temps je regarderai plus en détails tes problèmes et je testerai avec le plugin pour voir si j'arrive résoudre un ou 2 de tes soucis..

En attendant ben bonne chance ....

catbaby
SL01

Message 22 mai 2006, 18:46

Merci Metabolik,

on teste encore et encore.
On trouve que les scènes extérieures sont beaucoup moins réalistes que celles simulant un studio photo.
On a des soucis du style :
- le moteur rend de temps en temps des images noires.
- des problèmes de mapping, depliage UV, qu'on arrive pas à résoudre.
- toujours ce probleme de rendu en 1mn maxi, puis el relancer avec le temps qu'on veut

Ensuite, on a fini par faire comme toi, tout exporter dans Studio... Une scène extérieure. C'est vraiment pas terrible pour le moment. Les vitrages, par exemple, sont invisibles, certains matériaux sont très foncés dans l'ombre, on cherche on cherche...
On avait fait les matéraix dans Maya, mais on les a tous refait dans Studio... Et on doit faire des arbres... Je sens que ça va être sympa!!!
Suite au prochain numéro...

Petite indication, vu qu'il faut que tout soit en polygones, attention quand vous convertissez vos objets nurbs en poly (tous en même temps)... On s'est retrouvé avec un fichier de 80Mo... Studio l'a pris sans problème et rendu, mais bon, ça doit pas arranger les temps de calcul, qui sont déjà très longs...

Catbaby

Roch

Message 22 mai 2006, 22:22

Les vitrages, par exemple, sont invisibles,
pour les vitres utilisez-vous AGS comme matériau ?

Hop une petite video sur AGS (Architectural Glass Solution).
http://www.maxwellrender.fr/maxwell_features/ags+ml.mov

Roch

Metabolik

Message 23 mai 2006, 09:34

@ catbaby

Travaillez vous sur pc ou mac ?

Car j'ai vu ces soucis d'UV sur mac, les UV étaient correct sur maya et dans le studio ils explosaient.

Comme le souligne Roch, il est bien d'utilisé un AGS pour les vitrages.

Quels sont les matériaux que tu aimerais créer ? et quels sont ceux que tu trouve sombre dans l'ombre ?

catbaby
SL01

Message 31 mai 2006, 15:15

Metabolik a écrit :@ catbaby

Travaillez vous sur pc ou mac ?

Car j'ai vu ces soucis d'UV sur mac, les UV étaient correct sur maya et dans le studio ils explosaient.

Comme le souligne Roch, il est bien d'utilisé un AGS pour les vitrages.

Quels sont les matériaux que tu aimerais créer ? et quels sont ceux que tu trouve sombre dans l'ombre ?
Bonjour Metabolik.
On travaille sur PC dual weon, deux plateformes, même soucis.
On a tout repassé dans maxwell studio, et on a refait tous les materiaux... :-(((
On utilise un AGS pour le verre maintenant. On doit encore le regler.
On a des materiaux pour des arbres (feuilles, tronc)
On a des soucis avec le bois, pour les murs d'une maison, trop sombres dans la partie ombrée.
On a toujours les mêmes problemes de mapping sur deux geometries.
Et je ne parle pas du sol exterieur... Genre herbe... et gravier.

Petite question subsidiaire : comment reglez vous l'heure d'exposition du soleil dans studio? Dans maya, c'est quasi impossible.

Merci. Merci.

Catbaby

Metabolik

Message 31 mai 2006, 20:57

Hello Catbaby

Je travail aussi sur des dual xeon et je n'ai jamais eu ce genre de soucis de mapping.... :shock:

Pour regler l'heure du soleil dans studio, il faut juste descendre un petit bout dans le panel "Sky options".

Image

Si tu veux je peux jeter un oeil sur vos matières ? Si tu m'envois un fichier mxs sans les modélisations.

As-tu exporter depuis maya en obj ou en mxs pour importer dans studio ?

catbaby
SL01

Message 31 mai 2006, 21:54

Metabolik a écrit :Hello Catbaby

Je travail aussi sur des dual xeon et je n'ai jamais eu ce genre de soucis de mapping.... :shock:
J'ai refait la modé; je sais pas d'ou ça venait, c'est corrigé maintenant. :-)
Pour regler l'heure du soleil dans studio, il faut juste descendre un petit bout dans le panel "Sky options".
oui mais je ne trouve pas que l'heure corresponde reellement à un eclairage naturel. Ouet = couché de soleil à 22h00 à paris normalement. Et pas dans ma scene.
Image

Si tu veux je peux jeter un oeil sur vos matières ? Si tu m'envois un fichier mxs sans les modélisations.
Je veux bien. De toute façon, impossible de t'envoyer avec la modé (148Mo, à cause des arbres. C'est en calcul pour cette nuit. Je t'envoie une image de rendu demain et les matières.
As-tu exporter depuis maya en obj ou en mxs pour importer dans studio ?
J'ai exporté la modé géométrie en mxs et les arbres què'on a créé à partir de maya en obj. ça marche plutôt très bien ça d'ailleurs.
Le plus embêtant étant de se retrouver avec 195 objets à la quite dans maxwell...

Catbaby

Mick
SL01

Mick

Message 15 août 2007, 16:59

Salut Catbaby,

Le Nord est vers le haut qd tu regarde en Top view , c 'est a dire l'axe
L'eclairage sous physical light est a l'aide des parametres reels , Latitude, Longitude et GMT que tu recherches sur Google.
Il est souvent preferable de creer les materiaux sous Mat Editor.
Silver Alu.... sont definis avec l'ior , prend des exemples de la MXM Gallery.
Travailles en CM avec Maya et tout ira bien , sinon tu devras changer le Global scale , mais ce n'est pas conseille.
Pour un envirronnement , tu peux le creer en texture , voir MXI aussi.

j'espere que ca aide....

fourmillier
SL00

Message 29 févr. 2008, 22:39

Salut Catbaby,

Pour le placage de textures, maya est un des meilleurs softs que j'ai jamais utilisé, et je n'ai jamais eu de problème avec maxwell pour les coordonnées de textures. J'utilise simplement un matériaux maya avec la texture que je vais utiliser pour le matériaux maxwell afin de voir son placement dans l'interface, ensuite je le remplace par le bon matériaux maxwell.
As-tu vérifié ta géométrie ? Ton problème ressemble à des faces superposées, donc lors du calcul, maxwell ne sait pas quelle face rendre.
Si tu ne l'a pas fait, je ferais un "merge vertices" sur les objets, ou un "set to face" et éventuellement un "soften harden" sur les normales si elles ont giclées avec le "set to face". Il y a aussi le "polygon cleanup" :roll:

Pour l'éclairage, entre les coordonnés "Latitude", "Longitude" de ta ville pour ne pas avoir de mauvaises surprises, et en choisissant le jour et l'heure tu devrais pouvoir te repérer.
Pour avoir un réglage rapide, je créé un plan et un poteau assez haut au centre, je fais un rendu, regarde l'orientation et la longeur de l'ombre. si je ne suis pas content je met tout le monde dans un groupe, "center pivot", et je fais pivoter tout le monde pour avoir l'ombre là ou je le veux.

J'espère que ceci pourra servir.

Olivier Cugniet
SL02

Message 02 mars 2008, 19:21

moi je bosse sur une scene ou je fais tout dans maya, et ça marche nickel :roll:

j'ai pas lu en détail tous les posts, mais avec le plug tu peux importer des mats maxwell sans prob, tu regles le soleil et le temps de rendu.... tu peux tout regler, il récupère même les instances....
Le reglage du soleil est en effet galère, ils ont interet a trouver une solution efficace.... :D

Olivier Cugniet
SL02

Message 02 mars 2008, 19:22

pffff :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

c'est vieux tout ça..... catbaby a du trouver les soluces depuis loooooongtemps

Répondre