Bump shadows

Répondre
Avatar de l’utilisateur
luluboss
SL18
Messages : 1124
Contact :

Bump shadows

Message 05 févr. 2014, 18:09

On m'a posé une petite question technique il y a quelques jours et je ne trouve pas de solution simple.

Dans une scene maxwell+maya
Sur un mesh, (peu importe la forme) si un bump est appliqué a forte puissance (en dessus de 10) l'ombre devient crenelée comme si le mesh ne possedait que des hard edges.

Image

Le solution de facilité est d'augmenter la tesselation (avec un smooth ou les render tesselation du mesh ) mais je n'arrive pas a comprendre pourquoi il ne tient pas compte des normales lorsqu’il calcule un bump.

Sans bump le mesh est lisse et ne pose aucun soucis.
Avec displace le mesh est lisse mais le rendu est plus long.

Une idée ? une confirmation ?

J'ai essayé sur le mesh en question cela me donne le résultat précédent, mais simplement avec une sphère de base et une map de bump (n'importe aussi), sur le global ou le BSDF me donne des ombres crenellées :shock:

Avatar de l’utilisateur
Roch
Messages : 7612
Localisation : Marseille - France
Contact :

Re: Bump shadows

Message 06 févr. 2014, 10:17

oui c'est un effet connu et tu as évoqué les solutions : augmenter le mesh, baisser la valeur du bump.

Je retrouve pas un papier du siggraph qui expliquait pourquoi les hautes valeurs du bump posaient problème aux moteurs unbiaised. Je cherche...

Avatar de l’utilisateur
Metabolik
Messages : 1917
Localisation : La Chaux-de-Fonds (Suisse)

Re: Bump shadows

Message 06 févr. 2014, 11:05

Je confirme,

C'est connu, ça m'est arrivé beaucoup de fois dans le studio.

Tu le vois en général déjà bien dans le preview de matériaux.

As-tu essayé avec une normal map ?
Rendering Stats

Visualisation de produits : 10002 images / 159 animations

Avatar de l’utilisateur
luluboss
SL18
Messages : 1124
Contact :

Re: Bump shadows

Message 06 févr. 2014, 11:32

Je n'y avait pas prêté attention jusque là, pourtant c'est une chose au'il me semblait avoir faite tant de fois :o

Pas pu essayer avec une normal map, mais je vais tenter.

Du coup, comment ont ils pu obtenir ces preview ci : http://support.nextlimit.com/display/ma ... Properties ?

Avatar de l’utilisateur
Metabolik
Messages : 1917
Localisation : La Chaux-de-Fonds (Suisse)

Re: Bump shadows

Message 06 févr. 2014, 11:48

bah bump ou normal map.

Sur une surface plane ça pose moins de problèmes.

L'avantage de la normal map, c'est que tu auras plus "d'effets" que du bump, donc tu auras moins besoin de la pousser et tu pourras éviter ce genre de problème.
Rendering Stats

Visualisation de produits : 10002 images / 159 animations

Avatar de l’utilisateur
luluboss
SL18
Messages : 1124
Contact :

Re: Bump shadows

Message 06 févr. 2014, 11:51

Metabolik a écrit : Sur une surface plane ça pose moins de problèmes.
Je parlais en fait du moteur des previews des materiaux, la sphere :wink:

Avatar de l’utilisateur
Metabolik
Messages : 1917
Localisation : La Chaux-de-Fonds (Suisse)

Re: Bump shadows

Message 06 févr. 2014, 11:56

Peut-être avec une autre scène de preview :mrgreen:

ensuite tout ce gruge aussi... :mrgreen:

Après j'ai l'impression que c'est au cas par cas, ça dépend de ta map.
Rendering Stats

Visualisation de produits : 10002 images / 159 animations

Avatar de l’utilisateur
luluboss
SL18
Messages : 1124
Contact :

Re: Bump shadows

Message 06 févr. 2014, 12:12

Merci pour ces confirmations en tout cas :wink:

Mais je n'aime pas rester sur un echec je vais trouver le truc qui va faire que ca marche sans augmenter les temps de rendu :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Metabolik
Messages : 1917
Localisation : La Chaux-de-Fonds (Suisse)

Re: Bump shadows

Message 06 févr. 2014, 12:16

la normal map est ton amie...

Sinon tu fais un displacement dans Maya et tu fais un convert displacement to polygons.

Tu auras plus de poly, mais plus besoin de mettre de bump ou autre au rendu.
Rendering Stats

Visualisation de produits : 10002 images / 159 animations

Avatar de l’utilisateur
luluboss
SL18
Messages : 1124
Contact :

Re: Bump shadows

Message 06 févr. 2014, 12:42

C'est essentiellement pour de l'animation, si c'etait de l'image fixe un simple smooth m'aurait suffit :roll:

Avatar de l’utilisateur
Metabolik
Messages : 1917
Localisation : La Chaux-de-Fonds (Suisse)

Re: Bump shadows

Message 06 févr. 2014, 12:57

Ah ben quand tu auras tout dis... :mrgreen:
Rendering Stats

Visualisation de produits : 10002 images / 159 animations

Avatar de l’utilisateur
luluboss
SL18
Messages : 1124
Contact :

Re: Bump shadows

Message 06 févr. 2014, 13:43

Image

:mrgreen:

Répondre