Maxwell Render France

www.maxwellrender.fr
Nous sommes actuellement le 25 Nov 2017, 09:31

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Mapping sous maxwell studio
MessagePublié: 08 Sep 2008, 14:07 
SL 1

Message(s) : 186
Salut à tous !

Je voulais savoir si il existait un tuto pour le mapping sous Maxwell studio. Je travaille maintenant sous rhino et avant je n'avais pas vraiment besoin de textures. Avec le boulot que j'ai à faire j'aimerais bien comprendre comment bien caler les textures sous studio, mais aussi faire les matériaux dans cette optique. Auriez vous quelque chose sous la main ?

MessagePublié: 08 Sep 2008, 14:59 

Message(s) : 7536
salut,
as-tu essayé avec les outils rhino de mapping ? ils ne sont pas trop mal.

Sinon pour l'instant je n'ai rien fait pour le mapping mais ça peut être une idée de tut pour septembre.

MessagePublié: 08 Sep 2008, 15:13 
SL 1

non je n'ai pas essayé sous rhino. Mais apres avoir mappé sous rhino on peut plus passer sous maxwell étant donné que les textures se trouvent dans les matériaux... si ?

Je dis pas non pour un tuto de mapping sous max moi..

MessagePublié: 08 Sep 2008, 15:49 
SL 8

Message(s) : 1211
bah un tuto de mapping sur max... il y en a quelques centaines sur la toile !

ensuite le fait de mapper sous rhino n'empêche pas de passer sur mxst, les coordonnées,tiling etc... sont toutes conservée au moment de l'export :)

MessagePublié: 09 Sep 2008, 09:10 
SL 1

ah. Bon j'explique ce que je veux faire : Imaginez les trucs qu'on voit de plus en plus souvent, avec une surface tactile qui est une plaque de verre de 2-3 mm, rétroéclairée. Je voudrais pouvoir faire un matériaux sous max, qui est celui de la plaque de verre ou polycarbonate (donc transparente pour le rétroéclairage) mais qui possède une sérigraphie dessus, pour délimiter les boutons. Le matériaux je pense que c'est pas la mort, je peux ptetre y arriver, mais par contre, je pige pas comment bien caler la texture sur la surface de la plaque...

quand je suis dans max, je trouve pas d'icone ou d'outils qui me semblent servir à déplacer ou mettre à l'échelle une texture dans un matériaux. Par exemple, comme le type qui a fait ce tutorial a réussi à bien mettre l'écusson de pompier bien sur la porte, ainsi que les autres insignes de la carrosserie ? http://www.max3d.org/maxwell_tutorial.html

MessagePublié: 09 Sep 2008, 09:47 

dans la pile tu ajoutes un uvw map et tu pourras placer tes textures comme tu veux. Pour qu'elle s'affiche dans le viewport tu dois aller dans l'éditeur de mat de 3DS, choisir ta texture et cliquer sur le cube avec le damier.

MessagePublié: 09 Sep 2008, 10:23 
SL 1

je travaille sous rhino la, et apres je passe sous max pour le rendu. Sous 3ds je sais comment faire mais j'ai laissé tomber, rhino est 100 plus puissant pour ce que je fais.

La j'ai fait un matériaux sous max : J'ai repris un shiny plastic existant, avec deux basic layers. sur la weight map du premier, j'ai mis ma texture noire et blanche en .tif pour qu'il affiche du noire seulement sur les traits noir et rien sur le blanc, si ce n'est ce qu'il y'a en dessous dans le matériaux. Par contre, quand je fais un rendu, la texture est à tournée à 90°, j'aurais besoin de la tourner et peut être de faire une mise à l'échelle. Comment faire ca sous Maxwell ?

Merci !

ps : quand je dis "max" c'est pour maxwell render :D pas pour 3ds prout

EDIT: Je viens de remarquer un panneau situé à droite, j'y avais pas porté attention : Object parameters. Ca se passe la dedans peut être ?

MessagePublié: 09 Sep 2008, 11:25 

c'est avec les UV sets et UV parameters. Tu te places en vue texture decal et tu joues avec ces paramétres. Mais tout ça tu peux le faire directement dans rhino sans passer par Maxwell Studio grâce aux outils de mapping de rhino.

MessagePublié: 09 Sep 2008, 11:58 
SL 1

ok j'essayerai ca. Déjà, y'a quelques minutes, j'ai coché pour la première fois la case multilight et j'ai fait péter le champagne parce que j'ai configuré aussi pour la première fois un éclairage HDRi... TOUT SEUL !!

MessagePublié: 15 Sep 2008, 12:05 
SL 1

Bon ben j'ai fait mon matériaux, j'ai mis la texture dans Reflectance0, j'ai mis la Weight map pour cacher des parties. Mais j'ai toujours un problème de mapping : j'ai bien réussi à comprendre comment la bouger, la mettre à l'échelle, changer le type de surface sur laquelle elle s'applique... mais j'ai un parallelépipède retangle, de 140x10x2 mm et je voudrais que la texture ne s'applique que sur la face supérieure. Hors, quand je mets "planar", impossible de la caler correctement, y compris en faisant "adjust object". A ce moment la, l'échelle est :

U scale : 0.140
V scale : 0.002

impossible de manipuler l'échelle, ca me fait des déformations et je ne vois pas ou je suis sur ma texture donc j'ai beau la décaler dans tous les sens ca ne donne rien.

En revanche, quand je met en mode "cubic", la ca se cale bien, avec un chouilla d'ajustement, mais l'échelle est manipulable et ne déconne pas. Par contre, comme le matériaux est du verre ou du polycarbonate, la texture apparait aussi sur la face du dessous, inversée...

Quelqu'un à une solution ? :(

EDIT : J'ai réussi à caler et à mettre à l'échelle la texture en mode planair, j'ai changé le nombre de décimales dans les réglages, j'ai mis à 5 et ca peut le faire. Par contre, en mode planaire aussi j'ai le problème de la texture qui s'affiche sur la face du dessous et qu'on voit par transparence. Comment faire ? laisser une marge blanche encore plus grande autour de ce que je veux afficher ? Faire une weightmap avec autour une zone noire plus grande que celle de la texture ? Autrement dis, comment faire pour ne pas voir la répétition de la texture sur le plan...

MessagePublié: 16 Sep 2008, 10:45 

tu dois sélectionner sur la partie que tu veux les triangles (outil jaune avec triangle rouge) et tu clic droit group triangle et là tu plaques ta texture

MessagePublié: 18 Sep 2008, 17:33 
SL 1

j'ai essayé mais j'ai pas trop réussi. Il faut créer des groupes de triangles apres ? Sous rhino, est-ce qu'il y'a moyen d'avoir le globe pour règler la lumière d'environnement ? j'ai trouvé un champ ou on peu règler l'angle mais bon... :/

MessagePublié: 21 Oct 2008, 12:04 
SL 1

re-salut !

J'ai réussi à telecharger la dernière version du plug in rhino, mais maintenant j'arrive de nouveau plus à faire mon mapping... Avant quand j'assignais un matériau avec une texture à un solide, je cliquais sur la texture pour avoir les réglages et elle s'affichait dans la vue perspective que j'avais passé en mode "rendu". Comme ca je pouvais déplacer la texture, la mettre à l'échelle, etc. Maintenant en faisant la même manip, je ne vois pas ma texture, c'est comme si la pers ne s'actualisait pas en même temps que mon matériau...

comment faire ? :?

EDIT : j'ai trouvé un truc "refresh viewport materials", c'est la seule manière d'actualiser la vue ? on ne peut pas l'avoir en automatique ?

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]