3 questions

Répondre
Vins
SL03

3 questions

Message 09 oct. 2008, 10:57

Salut salut !

Je nage dans maxwell/rhino depuis plus d'un mois maintenant, et je commence à tater un peu plus.

1 : J'aurais d'abord voulu savoir, dans rhino, s'il était possible d'augmenter quelque chose comme une itération lorsqu'on crée des volumes courbes, pour augmenter la qualité visuelle d'une courbe (qu'on voit moins les facettes, pour en augmenter le nombre quoi...) . En général ca ne se voit pas trop au premier coup d'oeil, mais par exemple pour un plateau de table basse, en bois - cylindrique et chanfreiné sur l'arrête du haut, on peut remarquer que le volume ne suis pas très très fidèlement la courbe, et ca fini par se voir apres l'exportation sous Maxwell... :/

2 : J'ai un petit problème avec le color picker de maxwell sous rhino. Dans le studio rien à redire, mais sous rhino, quand je veux ouvrir le color picker dans l'éditeur de matériaux, il y'a un gros lag de rhino (alors que dans le gestionnaire des taches, il ne s'affole ni en utilisation d'UC ni en RAM) et toute l'interface devient blanc pendant 2-3 secondes. Apres je vois tout qui se réaffiche mais la sélection des couleurs est assez barbante : Ca fait comme si ca laggais à mooooorrrrtttt... Comme si je n'avais pas de carte graphique (j'en ai pourtant une : Quadro FX 1600M). Si je suis en rouge dans la barre de nuance, je clique dans le grand carré pour changer de rouge : Entre le moment ou je clique et le moment ou le petit rond se déplace, il y'a un petit lag. Apres çà, la barre de nuance de droite se réaffiche progressivement de haut en bas... Et ce, à chaque fois :evil:

Hier cela a même été pire, la barre de nuance n'arrêtait pas de se réafficher en se déroulant alors que le grand carré restait gris... fallait que je clique à l'aveuglette... Pas pratique !

3 : je me souviens plus de la 3 ème vu que j'ai mis 3 heures à écrire les pavés du dessus, donc je vais en poser une autre... hum... N'y a-t-il pas moyen de sauvergarder les réglages des emitters multilight dans le mxi ? Car quand je fais un "resume" les emitters sont revenus à 100 et si je touche à quelquechose, l'image se réactualise et il faut que je retrouve mes réglages (avec 2-3 emitters ca va, mais plus c'est un peu blasant...)

Merci !!!! :mrgreen: :wink:
Maxwell Render... Keep It Real !
Dernière modification par Vins le 15 oct. 2008, 09:53, modifié 1 fois.

Vins
SL03

Re: 3 questions

Message 15 oct. 2008, 09:52

je sais que j'envahit le forum de question mais personne n'a un petit brin de bout de fragment de réponse ? :cry:

Roch

Message 15 oct. 2008, 10:06

pour la question 3 : onglet multilight > emixer > file > save emixer file

pour la 1 je crois qu'il y a un truc du même genre que Solidworks faut que je vérifie.

pour la2 : aucune idée

Vins
SL03

Message 15 oct. 2008, 10:15

ok merci!

J'ai cherché dans rhino pour l'itération, j'ai pas réussi à trouver...

raoultboy
SL00

Message 20 oct. 2008, 14:39

Bonjour,

En ce qui concerne la question 1 la réponse est oui. Tu sélectionnes ton objet (surface ou polysurface) puis tu va dans "Maillage à partir d'une surface/polysurface"( l'icône c'est un mesh, il est entre booleen et décomposer dans l'interface standard) et là tu as un curseur pour affiner le mesh, voir des options plus complexes si tu veux.
C'est à cet endroit que tu as tous les outils de manipulation de Mesh d'ailleurs.
Il te suffit ensuite de cacher tes surfaces et de ne garder que les Mesh au moment de l'export.

Maintenant attention depuis rhino 4, je trouve, changer vers "plus de polygones" n'amène pas forcément à de meilleurs résultats… C'est même parfois le contraire ! :roll:
Surveille aussi si tes surfaces sont clean, genre avec l'outil zebra, diagramme de courbure ou analyse de courbure. Ça aide souvent.

Pour la 2 pareil je ne vois pas. Jamais eu ces soucis, mais j'utilise le studio.

Bon courage.

Vins
SL03

Message 20 oct. 2008, 14:57

merci pour la réponse, j'essayerai. Mais si j'ai bien compris, ce n'est pas comme faire une surface, tu crée un maillage c'est ca ? j'ai cliqué par hasard sur cet icone mais je ne suis pas allé plus loin.

Ben oui mes surfaces sont clean, mais par exemple lors d'une révolution d'une courbe, il arrive toujours que ca ne soit pas super fidèle à la courbe sur on zoom un peu. ta solution fonctionnerai-t-elle pour des formes courbes ?

Verbalinsurection

Message 20 oct. 2008, 15:13

Il fout quoi Fallen, c'est lui le champion Rhino non?
Apprenti désireux de devenir maitre... :? Ouai, bah c'est pas gagné...
Fallait que j'occupe mes mains...

Vins
SL03

Message 20 oct. 2008, 15:28

ben ouais je pensais qu'il répondrais mais non... :/

raoultboy
SL00

Message 21 oct. 2008, 00:26

En fait les approximations dans la fenêtre de la vue de Rhino ça ne représenta pas ta surface, mais le mesh qu'il fait pour le rendu de la fenêtre. Ta surface est toujours bien plus clean que ce que tu peux voir en rendu (genre mode ombré par exemple).

Oui ce que je t'ai dit sert à créer le maillage pour Maxwell, de toutes façon on ne peux pas créer une surface "plus ou moins" précise sous Rhino, vu que c'est du nurbs : de toutes façon tu auras des surfaces exactes.

Si ton problème de crénelage a lieu dans la fenêtre de rendu : ne t'en occupe pas, c'est juste de l'aperçu (ou essaye de régler l'aperçu à "meilleur et plus lent" dans les préférences), si c'est à l'export Maxwell je ne connais que la solution que je t'ai donné. En fait il s'agit ni plus ni moins de contrôler le mesh de Rhino avant qu'il fasse l'export Maxwell, au lieu de le laisser gérer ça tout seul. Et oui ça marche pour tous les types de surfaces.

Si ton problème persiste je peux jeter un œil si tu veux. Autrement il paraît que Moi (modeleur nurbs lui aussi) est très supérieur à Rhino au niveau de l'export Mesh, tu as peut-être moyen de tester (?) En tout cas je t'accorde que l'export Mesh de Rhino n'est pas toujours top (moins bien que sur la v2 je trouve).

Vins
SL03

Message 21 oct. 2008, 10:05

Je suis sur la v4. Mais merci de ta réponse et merci aussi à fallen. C'était bien dans les options de maillage qu'il fallait que j'augmente la densité. Maintenant c'est vraiment nickel. C'est peut être pas pratique pour travailler mais au moins, avant l'export, je peux mettre une bonne densité pour avoir un maillage nickel et un rendu bien propre des courbes sur maxwell.

Merci encore les maxwelliens :wink:

Répondre