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 Sujet du message: Problème de maps
MessagePublié: 07 Mai 2009, 10:37 
SL 0

Inscription : 07 Mai 2009, 09:43
Message(s) : 5
Bonjour à tous.

J'ai un sérieux problème avec mes textures depuis que j'utilise le plug-in Rhino/Maxwell, mais peut-être cela vient-il d'une fausse manip que j'ai faite et qui à pourri mon fichier... Je vous explique.
Lorsque je lance mon fichier .3dm, l'affichage des textures n'a rien a voir avec le mapping. Jusque là ce n'est pas dramatique, sauf que quand je rend le résultat est fidèle à l'affichage et non aux valeurs numériques associées aux objets.
La solution consiste donc à entrer de nouvelles valeurs (sensiblement différentes) pour chaque groupe d'objets afin que l'affichage soit rafraîchi (et en accord avec le rendu que je souhaite obtenir)... c'est fastidieux mais j'ai pas trouvé mieux jusque là ! :?

Si qqn à déjà rencontré ce type de problème et/ou à une solution, je suis curieux de savoir comme il s'en est sorti.

Merci

http://img8.imageshack.us/img8/362/screenshot01jvr.jpg
http://img8.imageshack.us/img8/362/screenshot01jvr.jpg


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 Sujet du message: Re: Problème de maps
MessagePublié: 07 Mai 2009, 11:07 
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Inscription : 11 Mai 2006, 17:34
Message(s) : 7545
Localisation : Marseille - France
tu charges des matériaux Maxwell ? est-ce qu'ils ont realscale de coché ? si tu ouvres le fichier MXS dans le maxwell studio ça dit quoi au niveau du mapping ?


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 Sujet du message: Re: Problème de maps
MessagePublié: 07 Mai 2009, 11:24 
SL 0

Inscription : 07 Mai 2009, 09:43
Message(s) : 5
Je charge des matériaux maxwell ou bien j'en compose directement depuis le Material Wizard.
Pour ce qui est du "realscale", il n'est pas coché systématiquement pour chaque bitmap associé. Ca à une influence ?
Sinon pour ce qui est de Maxwell Studio, je ne suis pas encore familier du soft, aussi je préfère texturer sur Rhino, puis exporter des .mxs
Je regarde si ca fonctionne mieux en calant tous les "realscale" sur ON et je te dis.

merci


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 Sujet du message: Re: Problème de maps
MessagePublié: 07 Mai 2009, 12:10 
SL 0

Inscription : 07 Mai 2009, 09:43
Message(s) : 5
Bref, ça marche un poil mieux (l'affichage et un peu plus proche du résultat escompté) mais lorsque j'utilise la commande "Maxwell: Restoring Viewport Materials", ça chamboule tout le mapping de ma scène.
Que faire ?


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 Sujet du message: Re: Problème de maps
MessagePublié: 07 Mai 2009, 12:16 
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Mai 2006, 17:34
Message(s) : 7545
Localisation : Marseille - France
je vais jeter un oeil à rhino et je te dis...

Edit :
bon déjà est-ce que est d'accord sur les outils que j'utilise ?
Comment tu accèdes au menu ou tu rentres les données en numérique ?
Tu as bien rhino 4 ?
Image


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 Sujet du message: Re: Problème de maps
MessagePublié: 10 Mai 2009, 22:20 
SL 1

Inscription : 24 Fév 2008, 09:15
Message(s) : 238
(pourquoi on a pas le même truc sous solidworks...? :cry: )


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 Sujet du message: Re: Problème de maps
MessagePublié: 11 Mai 2009, 09:01 
SL 0

Inscription : 07 Mai 2009, 09:43
Message(s) : 5
Non, j'utilise en effet Rhino 4 mais j'applique mes textures directement dans le fenêtre 'propriété' + menu 'plaquage de texture'... après j'imagine que le résultat est le même...
Mais je crois avoir trouvé la solution ce WE en trifouillant Maxwell Studio et l'éditeur de matériaux. J'avais pas bien saisi l'intérêt du 'Realscale'. L'idée c'est de paramétrer l'échelle des divers matériaux de la scène puis (dans mon cas ça fonctionne) de les appliquer à l'échelle U=1.00 V=1.00 W=1.00.
Pas plus pour l'heure..

Merci


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 Sujet du message: Re: Problème de maps
MessagePublié: 11 Mai 2009, 09:55 
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Mai 2006, 17:34
Message(s) : 7545
Localisation : Marseille - France
y'a un tut sur le real scale. Quand tu lui dis U=1/v=1/w=1 ça revient à normaliser les UV c'est pour cela que ça doit fonctionner.

Pour tu n'utilises pas directement le menu plaquage de texture ?


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 Sujet du message: Re: Problème de maps
MessagePublié: 11 Mai 2009, 11:24 
SL 0

Inscription : 07 Mai 2009, 09:43
Message(s) : 5
Che pô
Je vais test


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