Maxwell Render France

www.maxwellrender.fr
Nous sommes actuellement le 25 Nov 2017, 09:37

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 
Auteur Message
MessagePublié: 25 Sep 2009, 13:26 
SL 0

Message(s) : 5
Bonjour

Je suis newbee donc ne soyez pas effrayer par mes questions.

Je travaille en CAD avec Autodesk inventor.
J'ai besoin de faire du modelage et je vais acquérir Rhino.
Je ne serais formé à Rhino + Flamingo d'ici une quinzaine de jours.
J'ai besoin de faire de l'animation d'objets de mécanique industrielle (machine spéciale ou éclaté d'objet)
Je pense acquérir Bongo pour cette animation. (le produit d'autodesk Showcase qui fait ça est un hyperchèreware dément pour mon usage)

Rhino fonctionne avec bongo et fait le rendering via flamingo ou Brasil.
je ne comprend pas comment fonctionne l'articulation entre Rhino + Bongo + Maxwell.

La question :
Dis autrement je suppose que bongo fait appel image par image à maxwell après chaque incrément de l'animation.

Je voudrais être certain, que le trio Rhino + Bongo + Maxwell fonctionne bien ensemble.

Comme je suis carrément débutant n'hésitez pas à me conseiller ou à me dire si je suis à coté de mes chaussures. Je suis arrivé à Maxwell sur un conseil d'une personne sympa du forum Rhino.

Merci par avance pour vos réponses qui m'aideront beaucoup.

Cordialement

MessagePublié: 25 Sep 2009, 14:21 
SL 1

Message(s) : 199
Salut :p

Ca fait plaisir de savoir que je suis sympa :D

Comme je t'ai dis sur le forum rhino, maxwell est pas forcément le meilleur pour l'anim à cause de la lenteur du rendu en comparaison d'autre logiciels.

Cependant, je viens de télécharger la version d'évaluation de bongo et un premier essai montre que ça fonctionne bien : le rendu de l'anim enregistre un fichier pour chaque image et lance automatiquement le rendu de la totalité des frames. A toi de voir ensuite si ça peut fonctionner pour toi en fonction de tes besoins.

MessagePublié: 25 Sep 2009, 14:25 
SL 6

Message(s) : 1020
C'est clair que d'entrée de jeu si tu cherche a faire de l'animation sous maxwell, niveau temps de rendu... sa va coincer :?

Après, il existe des boites pour te faire le rendu de tes anim, en quel cas, faut juste prévoir un budget supplémentaire par travaux :wink:

MessagePublié: 25 Sep 2009, 15:44 
SL 0

Shimegi a écrit:
Ca fait plaisir de savoir que je suis sympa :D
Je confirme :)
Citer:
Comme je t'ai dis sur le forum rhino, maxwell est pas forcément le meilleur pour l'anim à cause de la lenteur du rendu en comparaison d'autre logiciels.

Je vais recevoir la semaine prochaine une machine relativement puissante (carte X58 pour Intel I7 4 coeurs) et avec une carte graphique puissante (apparemment) Nvidia Quatro FX 3800 1 GO et mémoire ddram 6144 MO, Deux disque mirorés de TO chacun, etc....
Citer:
.. je viens de télécharger la version d'évaluation de bongo et un premier essai montre que ça fonctionne bien : le rendu de l'anim enregistre un fichier pour chaque image et lance automatiquement le rendu de la totalité des frames.

Merci ça c'est la super bonne nouvelle de la journée (You no waht ? Im happy !)
Par contre peux-tu me dire comment Bongo sait qu'il doit utiliser Maxwell et non pas Flamingo ou Vray.

Autre question si sur une pièce immobile je veux faire des images de rendu est-ce que je dois obligatoirement passer par rhino ou est-ce que Maxwell accepte les fichiers STEP ou IGES.
Pour info :
je veux faire des séquences simples maximum 6 à 10 minutes et dans un premier temps avec des décors simples ou HDRI.
Voici deux exemples typiques http://www.youtube.com/watch?v=6lnBseypddk
http://www.youtube.com/watch?v=Out9HLgL ... re=related
voici la séquence la plus compliquée que puisse être amené à faire (les films n'est sont pas de moi) http://www.youtube.com/watch?v=g56eImWtJhk&NR=1 donc même si cela prend 5 jours pour faire le rendu en "N" plan de 15 secondes ce n'est pas un problème :)

Je vais maintenant regardez Vray
A plus tard pour vos autres bonnes informations et peut être autres bonnes nouvelles.

Encore merci et même merci
Cordialement

MessagePublié: 25 Sep 2009, 15:47 
SL 0

Bonjour

dec13els a écrit:
C'est clair que d'entrée de jeu si tu cherche a faire de l'animation sous maxwell, niveau temps de rendu... sa va coincer :?
Après, il existe des boites pour te faire le rendu de tes anim,

Merci pour l'information je reviendrais vers toi si cela coince quand je saurais utiliser les trois logiciels.

Cordialement

MessagePublié: 25 Sep 2009, 16:11 
SL 1

Bongo sait simplement parce que tu sélectionnes avec un onglet quel moteur de rendu tu préfères utiliser. Après si tu as besoin d'un rendu tel que visible sur les films, à savoir un simple mapping environnement, tu n'as même pas besoin de moteur de rendu spécifique, ni physique ni raytracing d'ailleurs :) Tu peux le faire avec un simple code comme j'en avais fait l'essai ici et proposer une visualisation interactive comme pour un jeu vidéo, ou si tu veux absolument un format vidéo le rendu interne de rhino est suffisant pour le placage, c'est pas hdri mais le hdr n'est pas forcément utile pour ce genre de choses : les vidéos que tu mets en lien utilisent peut être des images hdri mais elles se comportent comme une image classique (je sais pas si on dit ldri ? :p) puisque l'écran ne rend pas la profondeur de l'image.

MessagePublié: 25 Sep 2009, 17:31 
SL 0

Bonjour
Shimegi a écrit:
tu n'as même pas besoin de moteur de rendu spécifique, ni physique ni raytracing d'ailleurs :) Tu peux le faire avec un simple code comme j'en avais fait l'essai ici et proposer une visualisation interactive comme pour un jeu vidéo, ou si tu veux absolument un format vidéo le rendu interne de rhino est suffisant pour le placage

Merci pour toutes ses informations.

Pour le code dont tu parles c'est très bien mais comment le générer et surtout comment faire pour que mes clients puisse le lire. Est-ce lisible et manipulable directement sous Firefox par exemple ou faut-il un viewer spécifique.

Merci beaucoup

Cordialement

MessagePublié: 25 Sep 2009, 21:40 
SL 1

Le code ebn lui même c'est un simple truc de mapping en glsl, qui s'occupe de faire du rendu via l'acceleration de la carte graphique, basé sur openGl. Donc tu peux faire un truc de ce genre en temps réel avec quasiment tout les moteurs de temps réel. J'ai pas testé mais à priori tu peux exporter un truc du genre en utilisant le moteur de jeu de blender, libre et gratuit, ou des solutions web, y'a un gros paquet de solutions différentes là. Et surtout, moi j'ai fait ça en code pour piger le système de fonctionnement mais il existe des logiciels capable de gérer ça avec une interface utilisateur sexy. Si tu veux des infos sur le temps réel y'a un mec qui s'y connaît qui a créé le forum Tdt3d sur lequel tu peux trouver pas mal d'infos.

Désolé si je t'embrouille avec toutes ces solutions, mais en 3d le problème n'est pas tant de trouver une solution que de cibler les besoins qu'on a ;)

MessagePublié: 26 Sep 2009, 14:17 
SL 0

Bonjour

Je reviens encore vers toi pour mieux comprendre, j'apprends vite mais j'ai le bon professeur Shimegi bien patient :P
Je reprend quelques points de ton texte.

Citer:
Après si tu as besoin d'un rendu tel que visible sur les films, à savoir un simple mapping environnement, tu n'as même pas besoin de moteur de rendu spécifique, ni physique ni raytracing d'ailleurs :)
Je ne comprend pas pourquoi on parle de mapping environnement ! ni pourquoi je n'aurais pas besoin de moteur de rendu. Les matières dans inventor sont minables je voudrais obtenbir l'aspect des choses faites sous brazil. De toute façon si j'ai bien compris dans Rhino les objects que j'y créerais on besoin d'être coloriés avec une matière. Donc je croyais que c'était flamingo et confrère qui faisait ça.
Citer:
Tu peux le faire avec un simple code comme j'en avais fait l'essai ici et proposer une visualisation interactive comme pour un jeu vidéo, ou si tu veux absolument un format vidéo le rendu interne de rhino est suffisant pour le placage,

Format vidéo ?? actuellement sur inventor je peux sortir des AVI plus ou moins compressés donc très volumineux ou des fichiers VWM Vidéo windows Média assez immondes.
Dois-je utiliser un autre format et dans ce cas comment faire avec les outils dont on parle.

Citer:
c'est pas hdri mais le hdr n'est pas forcément utile pour ce genre de choses : les vidéos que tu mets en lien utilisent peut être des images hdri mais elles se comportent comme une image classique (je sais pas si on dit ldri ? :p) puisque l'écran ne rend pas la profondeur de l'image.

Je parlais de HDRI car c'est le seul moyen (si j'ai bien compris) d'avoir le décor (arrière plan) qui n'est pas le même lorsque la caméra fait le tour de l'objet sur 360° ou moins. Pour la profondeur de champ tu as raison mais dans mon cas l'objet est toujours placé plus ou moins au centre de la scène (au moins au début de mon apprentissage :p ).
Est-ce que j'ai bien compris ! master

Pour la visualisation interactive je vais regarder le lien que tu m'as donné. Cela correspond à un de mes besoins que je pensais satisfaire avec Adobe Acrobat Pro extanded ou encore mieux avec Spinfire qui permet de visualiser n'importe quel fichiers CAD mais apparemment pas en qualité avec super beau rendu. Quel système faut-il pour visualiser ton fichier.

La question qui tue à 1/4 d'euros !
Quelle différence il y a-t-il en un image avec placage (pourquoi utilises-tu ce terme) et une autre qui serait faite avec maxwell ou V-Ray. Les objets issus de rhino sont des surfaces sur lesquels on indique une matière pour le rendu. Un chaise ou une lampe faites sous maxwell doivent bien avoir une structure en dessous sous forme de surface.
Il faudrait peut être que je lise un livre du genre ""pour les octuples Nuls"" si tu peux m'en recommander un en français cela me déniaiserais un peu.

Je te remercie une nouvelle fois. Je ne sais même pas comment je pourrais te renvoyer l'ascenseur.

Cordialement

MessagePublié: 26 Sep 2009, 17:04 
SL 1

Commençons par le début : hdr signifie high dynamic range et signifie que ton image à une profondeur de couleur de 64bit, plus important qu'une image jpeg par exemple. Ce n'est pas le fait d'utiliser un environnement qui est synonyme d'hdr, mais bien la qualité de l'image. Une image hdr a plus de nuance dans les teintes, et permet donc de simuler un environnement plus réaliste, mais ton écran ne possédant pas cette profondeur de couleur, elle est inutile pour du rendu en temps réel sauf à utiliser des technologies de jeu vidéo récente qui ajuste l'intensité des éclairages. Mais tu peux utiliser des environnements en low dynamic range également.

Raytracing, c'est une technique de rendu qui lance un rayon (le chemin du photon), regarde ce qu'il rencontre sur son chemin et fait le rendu. Flamingo, Brasil, Vray sont des softs de raytracing.

Un logiciel 3d temps réel, de la même façon qu'un logiciel de 3d, utilise (généralement) la rasterisation. L'image d'environnement est ici "projetée", mappée, sur ton objet et simule ainsi une reflexion. C'est ce qu'on voit sur les vidéos que tu as mises en lien ; c'est la raison pour laquelle je te conseilles si tu cherches ce niveau de qualité de ne pas investir dans un soft de rendu inutile.

Si tu veux une meilleure qualité, qui nécessite du ratraycing (encore que le renderman de Pixar fait de la rasterisation :p ) alors choisis le logiciel en fonction de tes besoins et de tes finances plutôt qu'en fonction de ses perfs, il y a peu de chances pour que tu les exploites de toute façon, regardes donc plutôt ce qui concerne la facilité d'usage (selon ton usage) etc.

Si tu cherches à avoir un décor, pas besoin de hdr, il suffit de mettre un décor ;)

Edit : un lien qui parle de raytracing et rasterisation : http://www.presence-pc.com/tests/raytra ... n-23129/3/

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]