Maxwell Render France

www.maxwellrender.fr
Nous sommes actuellement le 25 Nov 2017, 09:38

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 
Auteur Message
MessagePublié: 02 Mars 2012, 17:40 
SL 1

Message(s) : 186
Salut à tous !

Je suis en train de faire un rendu d'une couette sur un lit et je rencontre un problème assez bizarre. J'ai fais plusieurs couettes avec le Cloth de 3ds, puis j'ai exporté en .OBJ pour insérer dans ma scène Rhino. Le premier essai de drap marchait plutôt bien avec le displacement, mais je voulais avoir quelque chose de plus grand, qui tombait plus sur les côtés du lit. Donc j'ai refais un nouveau drap, qui marchait aussi pas mal, mais finalement il fallait un truc plus épais. Et plutôt que d'augmenter le displacement j'ai refais un nouveau draps avec le Cloth de 3ds avec une option "shell" plus importante sur ma spline extrudée.

Cette fois l'épaisseur est bonne et tout, mais quand je fais mon rendu Maxwell depuis rhino la couette, qui est un maillage du coup, est étrangement quadrillée... Voici un screen :

Image

Ca ne me faisait pas ca avec le premier modèle de drap qui était plus fin, donc par raisonnement simple je me dis que c'est à cause du "shell" trop important sur la modélisation 3ds...

Qu'en dites vous ? :/

EDIT : J'avais oublié de préciser qu'avec un autre matériau, sans displacement, je n'ai pas ce problème... Egalement, quand je calcule la preview du matériau dans le plugin maxwell de rhino, il n'y a pas non plus de problème... :/

Dernière édition par Vins le 02 Mars 2012, 18:15, édité 1 fois.

MessagePublié: 02 Mars 2012, 18:09 
SL 4

Message(s) : 702
c'est bizarre ça ressemble à un mélange de bump et de triangulation mais en carré... le "motif" est en vrai 3d ou c'est de la texture ?

jgaillard.tumblr.com

MessagePublié: 02 Mars 2012, 18:54 
SL 1

Ben non mais normalement y'a pas de motif... C'est sensé être blanc avec un displacement type "fourrure" quoi... Il ne devrait pas y avoir de motif.
Ou si j'ai mal compris et tu me demande si quand c'est rendu ca a un aspect de texture ou de 3D : Je dirais que ca ressemble à de la texture...

MessagePublié: 03 Mars 2012, 00:54 
SL 1

J'ai essayé avec un autre matériau, visiblement, ca n'arrive que quand il y a du displacement >:/

EDIT : Ca commencait à me sortir par les trous de nez cette histoire, donc j'ai vérifié sur mes premiers rendus, et en fait ce truc de damier apparaît également mais je ne l'avais pas remarqué parce que la première couette que j'avais modélisé avais un meshsmooth plus important que les suivantes, donc des "faces" plus petites.

J'ai trouvé une page où un mec parle de "checker phenomenon", autrement dis, du phénomène damier... Mais il n'en dit pas plus. Sur ses images de rendu, on voit le même problème de damier qui apparaît sur un displacement fait pour de l'herbe...

Au secours...

MessagePublié: 03 Mars 2012, 17:17 
SL 7

Message(s) : 1110
On dirait que la tesselation n'est pas faite pour le displacement, en gros ton modèle de base a des facettes de poly qui sont poussées ou pas en fonction de la map dessous.

En gros quand tu appliques un displace il divise ton modele pour avoir des details plus fin. la on dirait que ca n'est pas le cas.
Ton displace est bien sur l'option "pretesselation" avec une valeur de 16 ou 32 ou plus ?

MessagePublié: 03 Mars 2012, 19:56 
SL 4

+ 1 luluboss

jgaillard.tumblr.com

MessagePublié: 04 Mars 2012, 01:17 
SL 1

Hmmm... Je ne saurais pas te dire si l'option "pretesselation" est activée... Où est-ce que ca se trouve ?

J'ai résolu le problème en mettant une map à la diffuse qui est la même map que le displacement (avec du bruit de points) mais éclaircie quasi au maximum pour qu'elle soit presque entièrement blanche.

MessagePublié: 04 Mars 2012, 17:57 

Message(s) : 7536
pretesselation c'est dans les options de displacement du matériau maxwell.

Peux tu essayer de mesher ton modèle avant le rendu ? (tu as des outils de meshing dans Rhino).

MessagePublié: 04 Mars 2012, 21:04 
SL 4

Ah oui, sur Rhino on peut subdiviser ? Tu sais ou ?

jgaillard.tumblr.com

MessagePublié: 05 Mars 2012, 10:33 

Message(s) : 7536
oui c'est la commande : Mesh

Petit rappel pour réussir un displacement maxwell render : subdiviser assez petit vos surfaces et faites des triangles de tailles équivalentes. Dans les paramètres de displacement Maxwell laisser une subdivsion autour de 16/32. On commence par pretesselated qui calcule plus vite mais demande plus de RAM. Si c'est "plante" ce sera à cause d'un manque de RAM on passe en type "on the fly".

MessagePublié: 05 Mars 2012, 14:12 
SL 4

Ok, merci !
Quelle différence entre on the fly et pretesselated ?

jgaillard.tumblr.com

MessagePublié: 06 Mars 2012, 21:29 
SL 7

Message(s) : 1110
"On the fly " : "à la volée" en gros Maxwell va subdiviser les partie qu'il juge successible d'être divisée pour le rendu, c'est moins gourmand en RAM si on en est limité mais restera une estimation.
Pretesselation : il divise l'ensemble de l'objet un nombre X de fois , plus c'est élevé plus ca va être long mais la map de displace sera géré beaucoup plus finement. C'est un réglage a faire en fonction de la complexité de l'objet/map de displace ;)

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]