Face collée à une vitre rendue transparente

peterclo
SL00

Face collée à une vitre rendue transparente

Message 10 sept. 2014, 11:51

Bonjour à tous, tout d'abord je dois vous prévenir : je suis complètement novice avec Maxwell Render 3. Il est donc tout à fait possible que le problème que je rencontre soit de ma faute :)

J'ai commencé à modéliser un terrarium dans Solidworks, quelque chose de très simple en fait. Des vitres en verre sont plaquées contre des blocs de béton cellulaire sur trois faces (devant et sur les côtés), dans Solidworks cela se traduit par des contraintes obligeant les différentes pièces à être collées les unes aux autres. Le rendu dans Solidworks avec Photoview 360 se fait sans problème, mais j'avoue que j'avais bien envie de tester Maxwell.

Là où ça se gâte justement c'est quand j'exporte mon assemblage dans Maxwell en .MXS : les faces des blocs de béton cellulaire en contact avec les parois de verre ne sont pas rendues, donnant l'impression de voir à l'intérieur des blocs, comme vous pouvez le constater avec ce rendu SL 16 : https://i.imgur.com/EFMwLTl.jpg

J'ai essayé différentes choses, comme ne pas texturer dans Solidworks mais directement dans Maxwell Studio, recréer un matériau ultra simple (matériau opaque avec une simple texture de béton, verre de base avec le wizard), recréer mon assemblage et ses contraintes, désactiver le displacement au cas où cela créerait un conflit entre le béton et le verre, rien n'y fait.

Par contre dans mon assemblage si je décale les trois vitres de 1 mm vers l'avant, le rendu des blocs est correct, y compris pour les blocs des côtés qui sont pourtant eux toujours en contact avec le verre. Voici un rendu à SL 12 : https://i.imgur.com/YU9oyAx.jpg

Le problème avec cette solution est bien sûr que cela me décale ma géométrie et que ça crée des artefacts pas très jolis... J'ai également essayé de faire un rendu uniquement du bloc de béton de devant collé à sa vitre, et là le rendu se fait sans soucis. Si je cache ou supprime la vitre avant, sans décaler les vitres des côtés, le rendu est normal.

Est-ce qu'il y a quelque chose qui m'échappe ?

sevenjah
SL08

Re: Face collée à une vitre rendue transparente

Message 10 sept. 2014, 13:48

Oui, l'épaisseur de la colle....... OK :arrow:

Roch

Message 10 sept. 2014, 20:19

si tu as des surfaces tangentes tu auras toujours des problèmes. Le plus simple reste pour moi de créer un espace. Le souci c'est que du coup tu as une double réfraction : verre / air / béton au lieu de verre / béton. Maintenant dans la vraie vie comment est plaquée ta vitre ? Il doit bien y avoir un peu d'air ?

Tant que j'y suis pour affiner l'export dans Solidworks c'est dans les paramètres d'affichage et tu pousses le lissage.

peterclo
SL00

Message 10 sept. 2014, 20:50

Dans la vraie vie le verre est vraiment collé au béton, s'il y a un espace il est inférieur à 1 mm (c'est un terrarium destiné à accueillir des fourmis, elles aiment bien trouver le moindre espace pour s'échapper !). J'ai essayé de mettre un espace plus petit dans Maxwell Studio mais ça m'a l'air limité à 1mm ?

Ce qui m'étonne c'est que les surfaces des vitres latérales dans le deuxième rendu sont toujours collées au béton mais sont rendues correctement.

peterclo
SL00

Message 12 sept. 2014, 10:03

J'ai contourné le problème comme tu disais, j'ai raboté la vitre de devant en contact avec le béton de 0,001 mm dans Solidworks et ça marche nickel. Bizarrement pour les vitres de côté je n'ai pas eu besoin de le faire.

Roch

Message 14 sept. 2014, 21:53

je pense que ça dépend de la précision de l'export, parfois ça tangente, parfois pas.

Répondre