problème avec les mxs références

Thy06
SL00

problème avec les mxs références

Message 26 nov. 2013, 19:24

Bonjour

Est-ce qu'un archicadien utilise les mxs réf ? Avez-vous comme moi un gros problème de positionnement en Z des réf ?
je place mon objet à sa bonne hauteur sur Archicad, (objet cubique transparent). Lorsque je lance un rendu mxr, la référence se retrouve plusieurs dizaines de mètres plus bas !
Donc pas vraiment pratique pour le placement sur Archicad.
De même, comment placer des voitures par ex, selon une pente ? J'ai essayé de bidouiller l'objet gdl. On peut agir sur le cube transparent, mais pas sur la réf.
… en attendant la v3 !
Archicad 17

Roch

Re: problème avec les mxs références

Message 27 nov. 2013, 09:58

le pivot n'est pas décalé dans ton MXS (celui du ref MXS) ?

Thy06
SL00

Message 27 nov. 2013, 14:37

Roch a écrit :le pivot n'est pas décalé dans ton MXS (celui du ref MXS) ?
le pivot est au centre de l'objet (voiture)

Autre surprise !
j'ai failli trouver une solution, en modifiant le gdl de la réf placée sur mon fichier Archicad (extraction du fichier gdl de la bibliothèque emboîtée et modification)
J'ai simplement abaissé le cube transparent au même niveau que la référence mxs (Le décalage semble être le même pour toutes les réf : -40,24 m). Comme ça je peux facilement positionner en z la référence mxs sur Archicad.
Mais la surprise, c'est qu'en réouvrant le fichier Archicad sur lequel j'ai placé mes mxs réf., Archicad a entre-temps remis le fichier gdl à son état initial !
J'ai recommencé en le verrouillant, Archicad l'a déverrouillé !
Apparemment Archicad n'a pas envie que j'y mette mon nez. Ben il n'a qu'à le positionner à la bonne hauteur !!!
Bon Roch, tu ne suis peut-être pas tout.. tu n'es pas sur Archicad
Je ne sais pas comment ça se passe sur les autres logiciels 3D ?

Et reste aussi cette question de rotation en x ou y de la mxs réf. Si ça n'a pas d'intérêt pour de la végétation, c'est indispensable pour le placement des voitures. La solution qui reste, c'est de le faire sur le fichier mxs exporté vers Studio, mais c'est dommage qu'ils ne l'aient pas prévu en amont.
A voir avec la v3 ?
Archicad 17

alpharender
SL03

Message 28 nov. 2013, 12:20

peu tu partager une partie de ton projet ( qui cause problème) avec les instances nécessaires.
je regarde cela ce soir avants le match de Nanterre ( baskette )
i7 860 + 8Go ram + Windows 7_64 + CM = asus P7P55D-E deluxe + Sketchup 8 + archicad 15 +maxwell 2

Thy06
SL00

Message 28 nov. 2013, 16:07

alpharender a écrit :peu tu partager une partie de ton projet ( qui cause problème) avec les instances nécessaires.
je regarde cela ce soir avants le match de Nanterre ( baskette )
j'ai préparé un fichier Archicad (mais en version 17 et 16, si tu es toujours en 15 !)
de plus, je suis sur mac
sur le rendu maxwell fire il y a différence de hauteur alors qu'en fenêtre 3D il n'y a pas de problème

http://illimmo.free.fr/TEST_mxs_ref.zip

Merci
Archicad 17

Roch

Message 28 nov. 2013, 20:49

oui c'est bizarre, y'a 2,8 m de décalage. D'ou ça sort... je vais tester sur PC pour voir si c'est lié à la plateforme..

Thy06
SL00

Message 04 déc. 2013, 10:56

alpharender, Roch

Avez-vous pu tester mon fichier ?
Archicad 17

altab
SL01

Message 11 janv. 2014, 15:26

J'ai le même problème et c'est franchement frustrant de ne pas pouvoir utiliser cette fonction comme il le faut. ( d'autant qu'indispensable )

J'ai néanmoins remarqué une chose , qui a fonctionné pendant un bref moment et ensuite c'était le chaos total:

1-Supposant que j'ai deux niveaux , un sous-sol ( de 2.8 de haut ) et un Rez de chaussée:
Je place mon mxs reference sur le RDC. Surprise, ce mxs, en fait, se place automatiquement à -2.8 , ce qui correpond au niveau bas du sous-sol ( même si le mxs Ref affiche que l'étage d'implantation est à 0 du RDC )
2- si j'exporte ce même modèle tel quel sur Studio, le MXS est au bon endroit c-à-d au niveau 0 du rdc ( et non plus au niveau -2.8 ).

Par ailleurs, J'ai même tenté de créer une reférence depuis ArchiCAD (un arbre importé en tant que 3ds) , l'enregistrer en mxs, et faire appel ensuite à cet mxs comme réfrence , et la c'est pire / soit il est invisible soit il est quelque part dans le modèle. Je soupsonne un pb d'échelle de placement par rapport au niveau bas du modèle et non de l'étage...assez déconcertant.
ArchiCAD20, Sketchup2016
Dernière modification par altab le 30 mai 2016, 11:01, modifié 2 fois.

Thy06
SL00

Message 20 janv. 2014, 15:26

altab a écrit :J'ai le même problème et c'est franchement frustrant de ne pas pouvoir utiliser cette fonction comme il le faut. ( d'autant que indisponsable )
merci altab pour ta réponse
Pour ce qui est du placement des mxs réf sur AC… j'ai abandonné !!! je le fais sur Studio
Oui c'est plus que frustrant. Je ne sais pas comment c'est géré avec le plugin de la v3 ?
Je vais faire la mise à jour dans quelques jours.

En fait, je n'arrête pas de constater des bugs entre Archicad et Maxwell :
- problèmes d'azimuth du soleil AC si le nord du projet AC est différent de 90°
- sur Studio, si on déplace un mxs réf dans la palette objet, ça modifie les valeurs de rotation xyz du mxs (pour certain mxs seulement) !
que des aberrations comme ça, qui font perdre un temps fou !

Bon mais je me sens moins seul maintenant ;-)
Bonne continuation
Archicad 17

Répondre