Correspondance de vue exacte Z > Mx

jldaureil
SL00

Correspondance de vue exacte Z > Mx

Message 27 mars 2008, 16:00

Bonjour à tous ?!! :lol:

Ceux qui ont un problème de correspondance de vue entre Z et Maxwell peuvent aller ici :
http://www.maxwellrender.com/forum/view ... hp?t=27743
mais surtout là :
http://www.formz.com/forum2/messages/16 ... 1206606085

JL
et tout ça c'est juste pour Patrick ! :P

Roch

Re: Correspondance de vue exacte Z > Mx

Message 27 mars 2008, 22:49

puisque tu es senior member. Pourrais tu nous parler de form Z ? Car c'est vraiment un inconnu pour moi.

Merci !

jldaureil
SL00

Message 28 mars 2008, 10:52

Pour ceux que cela intéresse il existe un petit bouquin qui n'est pas pas un manuel ou un truc du genre.
http://books.google.fr/books?id=gujz3u_ ... fr#PPP1,M1
ou taper 3-7643-6563-3 dans google...
C'est édité chez BIRKHÄUSER ce qui pour les architectes ne veut pas rien dire...

Ça s'intitule "histoire de form*z" et c'est dans une collection qui rassemble des titres qui ont à voir avec les pratiques numérique de grands nom de l'architecture de Zaha Hadid à Ghery...

Vous aurez compris que le logiciel ne date pas d'hier...
Il n'a cessé d'évoluer (avec des influences comme celle de Peter Eisenman...)

Aujourd'hui nous somme en présence d'un modeleur hybride extrêmement efficace en architecture.
Hybride ?
Non il ne tourne pas au gazole et à l'électricité mais par contre il offre des outils qui couvre la modélisation solide et surfacique, polygonale ou par surface mathématiques (nurbs et autres...)
On y trouve aussi des subdivisions et même des metaballs (pour ceux qui s'en servent?)

Des outils de déformation (déformations par cage englobantes) sont présent.
Le logiciel flirte avec la CAO ( obejets architecturaux paramétriques comme les escalier , les terrains les boulons et engrenages...)
Il manque de ce coté là les fenêtre ou les portes (comme sur archicad...)

Un module 2d (qui en cours de refonte pour l'été) et un plusieurs moteur de rendu (depuis le sketch jusqu'au photo réaliste avec GI (Lightworks)
Il permet l'animation (hors cinématique inverse)

En un mot c'est un peu une sorte de 4x4 tout terrain... de la 3D

Les formats d'export et d'import sont TRES nombreux.

En architecture Form*z s'intègre parfaitement dans un flux qui peut comprendre un progiciel CAO, un plateforme 2D puissante (Autocad)
Il est surtout reconnu pour la rapidité de ses outils de modeling qui sont à la fois puissants (parfois complexe) et en même temps extrêmement efficaces :droit au but (si vous voyez ce que je veux dire)

C'est donc un front end modeleur comme ils disent de l'autre coté de l'atlantique.
Un free lance en image d'architecture va trouver là un outil très adapté et flexible capable d'échanger en amont et en aval...
Couplé à Maxwell c'est une bombe.

Rhino est son principal concurrent (et je pense qu'il est plus adapté dans le domaine du design pour un Form*z qui je crois est bien plus efficace en Architecture)
Il s'est fait grignoter par Sketchup dans le secteur scolaire (à cause du coté ludique)...
Ce ne sont pas les même produits;...
Formz est un modeleur bien plus avancé.

Principal défaut ?
Autodessys est un éditeur singulier (-je dirai presque familial...) (en un peu plus ramifié que 3D turbo :) pour ceux qui connaissent cet excellent logiciel Français...
Du coup la famille est d'abord américaine (du coté clair de la force...)
Il ressort de cela que la communication est les volonté d'expansion repose beaucoup sur les distributeurs : en France on en à un excellent avec Mediaworks!
Si vous allez sur le site vous risquez d'être une peu choqué par le coté (et ça s'est arrangé) TOY du truc.
Ne vous y trompez pas Z est un soft extrèment pro

Principale qualité ?
Connaissez vous un soft pour lequel vous avez la solution en une demi heure à votre problème ?
Le support est ***
Il faut s'exprimer en anglais sur le forum mais c'est définitivement le meilleur support que je connaisse.

Bon je pourrait en raconter plus...
Si vous avez des questions spécifiques postez et faite moi un mail pour que je regarde ce forum de temps en temps

JL

Roch

Message 28 mars 2008, 22:17

Merci pour ces quelques mots qui me donne envie de tester ce soft.

jldaureil
SL00

Message 29 mars 2008, 15:13

Hi Roch

Tu peux télécharger la démo sur http://www.formz.com/downloads/demo_log_in.html
Malheureusement cette démo est limité en fonctionnalités (notamment tu peux pas enregistrer et il y a un bridage en polygones...)
D'autre part l'interface par défaut est un peu ... comment dirais-je ? bof
Il ne faut pas hésiter à l'adapter à ses besoins...
(palettes d'outils, raccourcis etc)
Le jour ou tu tente l'aventure, envoi un e-mail, je te filerai ce qu'il faut !

Qu'est-ce que tu utilise comme soft actuellement ? (hors mis Maxwell ! :P

Hope this helps
JL

Papy TAN
SL00

Message 29 mars 2008, 20:21

Bonjour à tous

Tout d'abord merci Jean Luc, je n'ai pas excel, mais ça va marcher quand même ...

Et de 2!!
Bon eh bien dorénavant il y aura donc 2 utilisateurs de Form'z inscrits sur le forum de maxwell en attendant mieux.
Ah oui Roch, heu pour le taxidermiste, rien ne presse, on a encore besoin du form'zteur éclairé qu'est jean Luc :)

Patrick

Roch

Message 29 mars 2008, 22:25

olala les utilisateurs form Z explose !

Merci JP pour ta future aide. Mais avec ces maudites journées de 24 h c'est pas facile de tout caser.

Par ma part j'utilise principalement SolidWorks, 3dsmax et parfois SketchUp.

jldaureil
SL00

Message 16 avr. 2008, 08:38

Nouvelle solution par Robert Woodruff:
http://www.formz.com/forum2/messages/16 ... 1208105355

Avant je coupe le rendu, et... je remet le rendu!
maintenant je fais sans sortir de Z et sans ouvrir le studio;;;
j'adooore;;;;;;;;

Répondre