Scatter sur V3

Vos questions sur le moteur de rendu, le studio, l'éditeur de matériaux
Peter
SL01

Scatter sur V3

Message 11 janv. 2023, 13:34

Bonjour,
Je suis toujours sur la V3 avec une V5 qui plante sur certains imports de végétaux .
J'ai donc une question sur mon impossibilité a remplir de grandes surface avec la fonction Scatter.
Je travaille actuellement sur une vue aérienne sur un aménagement paysagé de grande taille:

Image

Partie concernée:
Image

Lorsque j'essaye de recouvrir ces surface d'une base engazonnée, ça bloque!
C'est un problème que je traine depuis de nombreuses années.
Ce que j'ai testé:
Ne pas utiliser la fonction grass au profit d'éléments "touffes d'herbes simples" via scatter, mais ça sature rapidement.
Remplacer mon terrain "complexe" par des plaques planes:

Image

Mais sans succès.
Un pote sur Vray m'a proposé de redécouper les plaques pour que Scatter ait moins de surfaces a gérer à la fois...Mais cela ne change rien.

Des solutions?
Merci,
Pierre

Peter
SL01

Re: Scatter sur V3

Message 11 janv. 2023, 13:51

L'idée c'est de faire ça:
Image

C'est réalisé sur Vray par par Thoams qui me donne un coup de mains car je rends demain :mrgreen:

Roch

Message 13 janv. 2023, 10:39

Salut Peter,
malheureusement sur des grandes surfaces comme ça je n'ai pas trouvé de techniques miracles avec Maxwell. L'instancer ne me semble pas être super optimisé au niveau de la gestion de la RAM et c'est surtout ça qui bloque.

La seule solution que je vois c'est de faire des blocs de plus petites tailles en fonction de la profondeur (pour pouvoir gérer la densité de tes instances) et de diviser en 4/5 rendus pour ne pas exploser la RAM.

Se posera aussi le problème de l'ombre portée des bâtiments, peut-être qu'il faudrait faire un matériau Matte et l'appliquer à ceux-ci.

Peter
SL01

Message 13 janv. 2023, 20:11

Merci de ton retour Chef!
Est ce qu'il serait possible de faire remonter ce prob?

Répondre