POST PRODUCTION

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azerty
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POST PRODUCTION

Message 18 mai 2021, 16:29

Salut,

Enfin , je me décide à faire de la post production sur mes rendus archi !
Je cherche à faire un masque d'occlusion dans le Render Channel mais je ne vois pas le canal de sortie
Si j'ai bonne memoire , il me semble que Maxwell est moins équipé que VRAY ça ?

je regarde des Vidéos sur Youtube de Horoma studio , c'est Top mais en anglais !! ....

Si quelqu'un ( LeBulb ou Roch ) à des infos ou un protocole , :D

ci dessous ma 1ere Post prod
https://drive.google.com/file/d/13z0ywF ... sp=sharing
Win 10 | Nemetschek 2016 | Cinema4D 13 | Maxwell 4.2

lebulb
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Re: POST PRODUCTION

Message 18 mai 2021, 17:00

Haha, ça me fait marrer,
car je me suis aussi refusé pendant des années à faire de la post prod sur mes images.

Je le fais depuis peu, mais uniquement sur mes rendus pro (juste pour être plus productif...)
et j'ai découvert que ce n'était pas si mal dans certains cas de figure.
(et avec le channel matériaux & objet, c'est bien pratique pour les sélections)

Qu'est ce que tu appelles l'occlusion?? je ne vois pas trop de quoi tu parles.

azerty
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Re: POST PRODUCTION

Message 19 mai 2021, 09:08

Dans un de ses Tutos Horoma en parle et dit que ca lui permet d'avoir plus de contraste

https://drive.google.com/file/d/1jY1J-X ... sp=sharing

sinon tu as le lien de la video à 8m50
https://www.youtube.com/watch?v=jKfRiiv ... hk&index=3
Win 10 | Nemetschek 2016 | Cinema4D 13 | Maxwell 4.2

Bastos
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Re: POST PRODUCTION

Message 19 mai 2021, 14:00

En fait je pense que tu fais référence au shadow channel qui te fait une map en noir et blanc par emmiter que tu peux utiliser ensuite en post prod sur toshop. Tu les regle en multiply et le tour est joué. Perso je ne recommande pas ça pour les scènes d'intérieur mais sur les extérieurs
ça fonctionne super bien.

lebulb
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Re: POST PRODUCTION

Message 19 mai 2021, 14:31

Ah ok, pardon, oui,
c'est ce qu'on appelle plus exactement l'ambient occlusion.

C'est une fonction, un algorithme, qui a été créé pour les rendus par rasterisation.
(jeux vidéo, rendu temps réel, etc...)
Ça permet d'avoir des ombres pré-calculées (fake) dans les interstices,
elles sont tirées d'une sorte d'éclairage ambiant.

C'est pratique pour les personnages mono-mesh en jeux vidéo
Image

Pour les moteurs de rendu unbiased comme Maxwell ce n'est pas vraiment utile.
Tu peux obtenir cette map en faisant un baking de ta scène dans différents soft (comme Substance)
Mais il faut faire les uv pour tous tes éléments... difficile pour de l'archi...


Tu peux tout simplement utiliser le channel shadow de Maxwell :mrgreen:


EDIT : grillé par Bastos :D
Oui, ça peut donner un style plus dramatique à la scène

azerty
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Re: POST PRODUCTION

Message 19 mai 2021, 14:51

j'avais pas vu Bastos , tu fais également parti des irréductibles ! :D

Le shadow est bien , mais je dois cocher "Shadow" sur toutes mes textures pour avoir un général ,

je vais essayer ça
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azerty
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Re: POST PRODUCTION

Message 19 mai 2021, 15:15

Effectivement en intérieur ça assombris trop la scène , y a beaucoup plus d'ombre que dans une scène extérieure
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lebulb
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Re: POST PRODUCTION

Message 19 mai 2021, 16:31

Pour régler les intensités de cette map shadow,

tu peux lui assigner un calque de réglage Courbes (en l'associant à l'inférieur/map shadow)
(il te met une petite flèche vers le bas devant le calque)

Avec le calque de réglage Courbes,
tu as une parfaite maitrise des tons clairs/moyens/foncés
(en mettant différents points sur la courbe)
accentuer les tons clairs, minimiser les moyens, etc...

C'est ultra pratique

Bastos
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Re: POST PRODUCTION

Message 20 mai 2021, 11:09

Exact tu peux régler séparément chaque Map dans Photoshop c'est super pratique...

azerty
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Re: POST PRODUCTION

Message 21 mai 2021, 08:12

J'ai trouvé :D Fallait faire "alt" pour avoir la petite flèche vers le bas.

je vais prendre des cours de photoshop , ça va me faire gagner du temps et de l'argent :mrgreen:
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lebulb
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Re: POST PRODUCTION

Message 21 mai 2021, 18:21

Si tu veux progresser sur Photoshop pour pas cher
je viens de poster un petit lien :wink:
viewtopic.php?f=19&t=11014

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